1706
Cette page concerne l'année 1706 du calendrier grégorien. ÉvénementsAmériqueAfrique - 8 mars, Éthiopie :
- Début du règne de Takla Haïmanot, Négus d’Éthiopie (fin en 1708).
- Le négus Iyasou le Grand doit abdiquer devant les intrigues de son fils Takla Haïmanot. Il se retire dans un monastère sur une île du Lac Tana mais son fils le fait assassiner quelques mois plus tard. L’Ethiopie sombre dans l’anarchie.
- 1er juillet : Au Congo, la prêtresse Béatrice (Kimpa Vita), faite prisonnière, est condamnée à mort et brûlée pour hérésie.
- Colonie du Cap : Révolte de 63 colons contre les méthodes de gouvernement et la corruption du gouverneur Willem Adriaan van der Stel. Ils obtiennent son renvoi en 1707. L'immigration européenne dans la colonie est arrêtée.
Asie - 15 novembre : Le 6e dalaï lama Tsangyang Gyatso, invité en Chine, meurt lors de son voyage. Il aurait été accusé d’imposture et exilé. Les mongols Qoshot, soutenus par l’empereur Kangxi occupent alors le Tibet central. Une guerre civile se développe au Tibet à laquelle mettra fin la Chine (1720).
Inde - Les Marathes dévastent le Gujerat. Badora est mise à sac. Une armée marathe, qui attaque le camp impérial à Ahmadnagar (mai) est repoussé avec difficultés.
- Boureau-Deslande, le gendre de François Martin, fonde un comptoir français à Chandernagor.
- Mise en liquidation, la Compagnie française des Indes orientales est reprise par un groupe d’armateurs de Saint-Malo.
EuropeSeconde Guerre du Nord - 13 février : Victoire suédoise sur les Russes et les Saxons d’Auguste II lors de la Bataille de Fraustadt (Fraustadt-sur-l’Oder).
- 5 août : Charles XII de Suède repasse la Vistule, puis conquiert la Saxe et Leipzig.
- 24 septembre : Paix d'Altranstädt entre la Suède et Auguste II de Saxe qui renonce à l’alliance russe et au trône de Pologne. Stanislas Leszczynski est reconnu par les puissances européennes roi de Pologne. Un parti saxon perdure cependant en Pologne. Charles XII, au sommet de son pouvoir, se tourne vers la Russie.
- 19 octobre : bataille de Kalisz.
- Octobre : Russes et Saxons battent une armée suédoise près de Kiev.
Guerre de succession d'Espagne - Tentatives d’offensive générale de Louis XIV.
- 6 janvier : Les Français du duc de Berwick prennent Nice aux États de Savoie après un siège d'un mois. Le château de la ville sera détruit.
- Avril : Les Anglais parviennent à briser le siège posé par les Français devant Barcelone depuis les derniers mois de 1705.
- 19 avril : Victoire française contre la Savoie à la Bataille de Calcinato.
- 29 avril : Les électeurs de Bavière et de Cologne, alliés de la France, sont mis au ban de l’empire et dépouillés de leurs états par l’empereur.
- 12 mai : Philippe V d'Espagne et le maréchal de Tessé lèvent le siège de Barcelone. La Catalogne est ouverte à « Charles III », fils de Léopold Ier qui, maître de Valences, de l’Aragon, des Baléares, du Milanais et des Pays-Bas est proclamé roi à Madrid (28 juin).
- 14 mai : Siège de Turin
- 23 mai : Conquête de la Belgique par John Churchill pour le compte de l'archiduc Charles. Déroute française de Villeroy à l'occasion de la bataille de Ramillies. Les Français doivent évacuer la plus grande partie des territoires occupés aux Pays-Bas.
- 3 août : Berwick, à la faveur d’un soulèvement populaire, déloge les alliés de Madrid puis de Castille.
- 7 septembre : Eugène de Savoie défait les Français, les Espagnols et les Bavarois au siège de Turin. Dès l'annonce de ce revers, Louis XIV ordonne (trop rapidement) le retrait de ses troupes d'Italie et tente de négocier une paix, sans succès.
- Novembre-Décembre : Français et Espagnols sont chassés de Modène et de Guastala. L'Espagne perd ses possessions italiennes.
France - Été : Canicule en France.
- Juillet : A Paris, le prix du froment est très bas ; 9 livres le setier.
- Septembre : Vendanges précoces dans le Nord de la France.
- Novembre : Edit qui attribue la noblesse aux échevins de Paris.
- 31 décembre : Cette année est marquée par une intense activité militaire et l'on note la production en douze mois de 13 445 « minutes » (ordres, rapports, directives…) émanant du secrétariat de la Guerre français. C'est le record du genre qui n'empêche pas l'année 1706 d'être catastrophique d'un point de vue militaire.
ReligionArt & culture Articles détaillés : .- Les petits comédiens, toile de Watteau.
Science & technique - Création du premier hôpital militaire à Moscou (école de chirurgie, cabinet d’anatomie, jardin botanique).
- Création de pharmacies d’État à Saint-Pétersbourg, Kazan et Rīga.
Économie & sociétéRussie - Encouragement de l’élevage du mouton dans la région de Poltava.
- Construction de canaux pour relier l’Oural et la région de Moscou à Saint-Pétersbourg, de 1706 à 1730 : canal latéral au Lac Ladoga, canal Vychni Volotchek.
- À l’instigation du tsar, le métropolite de Novgorod fonde un asile pour les pauvres abandonnés.
Naissances en 1706Décès en 1706Jour de Pâques
|