1752
Cette page concerne l'année 1752 du calendrier grégorien. ÉvénementsAmérique - 14 octobre : Pierre-Victor Reverd, un soldat faux-monnayeur, est pendu sur la place publique de la basse-ville de Québec.
Afrique - Le Mozambique devient autonome par rapport au gouverneur portugais de Goa.
- Accord entre les Portugais et le sultan de Mascate et Oman, fixant au cap Delgado la limite de leurs zones d’influence en Afrique Orientale.
- Début du règne de Osei Kojo, asantehene (roi) des Ashanti (1752-1781 ou 1764-1777). Il étend le domaine achanti vers le nord et vers le sud et impose un tribut aux Dagomba établit sur la Volta blanche. À la fin du siècle les Achanti s’approchent des comptoirs commerciaux européens établis le long de la Côte de l'Or et se heurtent aux Britanniques.
AsieBirmanie- A Pondichéry, Joseph François Dupleix décide d’intervenir aux côtés des Môns, tandis que la Compagnie anglaise des Indes orientales s’empare de l’île de Negrais pour en faire une base navale. Alaungpaya bat les Môns et leurs alliés français.
Mongolie - Dawadji est élu khan de Dzoungarie par les nobles oïrat, ce qui met un terme à l’anarchie féodale.
- Les guerres intérieures ont affaibli économiquement le khanat de Dzoungarie. De nombreux sujets oïrats se réfugient dans les territoires Mandchous, où ils reçoivent des pâturages, tandis que les troupes mandchoues se massent à la frontière. Dans les khanats khalkhas, commencent le recensement de la population masculine et le dénombrement des armes et des soldats.
EuropeFrance - 2 janvier : Émeute de subsistance à Arles; les meneurs sont sévèrement châtiés : l’un est pendu, huit condamnés aux galères à vie et d’autres à dix et cinq ans.
- 27 janvier : La Sorbonne condamne la thèse de l’abbé de Prades (doute sur la divinité de Jésus Christ).
- 7 février : Un arrêt du Conseil du roi de France ordonne la suppression de l’Encyclopédie.
- 11 février : Arrêt du Parlement de Paris contre l’abbé de Prades et exil.
- 31 juillet : Louis-Antoine de Rouillé, comte de Jouy, Secrétaire d'État à la Marine institue par un réglement l'Académie royale de marine de Brest, institutionnalisant l'initiative d'un groupe d'officiers de marine brestois, animé par le capitaine d'artillerie Sébastien Bigot de Morogues.
- 20 mars : Affaire des refus de sacrements ou des « billets de confessions » dans l’ archevêché de Paris. Le 20 mars, Bouettin, curé de Saint-Etienne-du-Mont, refuse l’extrême onction à un oratorien janséniste. Sa mort provoque un scandale. Le Parlement part en guerre contre Bouettin, alors que le roi vient au secours de l’Église officielle contre les parlementaires. Au Conseil d’en haut, d’Argenson et le parti dévot soutiennent les « constitutionnaires » antijansénistes, pendant que Machault et la Pompadour naviguent entre les deux groupes alliés, augustinien et curial. Le conflit s’aiguise à la fin de l’année (Novembre), à la suite de refus de sacrements qui concernent les nonnes jansénistes.
- Octobre : La marquise de Pompadour reçoit la faveur du tabouret comme une duchesse. Sa liaison avec le roi s’estompe mais elle garde son influence. Elle lui fournit des maîtresses successivement logées au Parc-aux-cerfs. De ces liaisons naîtrons une dizaine de bâtards, qui ne seront pas légitimés.
- Dates non renseignées ou inconnues :
- Émeute de subsistance à Rouen, suivie de cinq pendaisons et d’une condamnation aux galères.
- Jacqueries en Languedoc et en Provence.
- Anne-Robert Turgot (1727-1781) devient conseiller au Parlement.
Art & culture Articles détaillés : . - 23 mars : Édition du premier journal au Canada nommé le Halifax Gazette.
Science & technique - L’expérience imaginée par Franklin sur la foudre est réalisée à Marly par le technicien Dalibard, qui crée le premier paratonnerre.
- Théorie des tourbillons cartésiens de Fontenelle.
Économie & sociétéNaissances en 1752 - 18 janvier : John Nash, architecte et urbaniste britannique.
- 8 mars : Johann David Schoepff, zoologiste, Botaniste et Médecin allemand († 1800).
- 11 mai : Johann Friedrich Blumenbach, anthropologue et biologiste allemand († 1840).
- 14 mai : Albrecht Daniel Thaer, agronome allemand († 1828).
- 7 juillet : Joseph-Marie Jacquard, inventeur du métier à tisser programmable.
- 9 septembre : Anne Louis Henri de La Fare, religieux français, cardinal, évêque de Nancy, archevêque de Sens. († 11 décembre 1829).
- 18 septembre : Adrien-Marie Legendre.
- 1er novembre : Joseph Zayonchek, général.
- 20 novembre : Thomas Chatterton, poète britannique.
Décès en 1752Jour de Pâques
|