1784
Cette page concerne l'année 1784 du calendrier grégorien. ÉvénementsAmérique- Saint-Barthélemy, aux Antilles, devient suédoise (fin en 1877).
- Population francophone du Bas-Canada : 113 000 personnes.
Afrique - Début du règne de Abd er-Rhamane Gaourang, mbang du Baguirmi (fin en 1806). Il attaque le Ouadaï, mais des troubles éclatent au Baguirmi et ses vassaux boulala révoltés feront appel à Saboun, souverain du Ouadaï, qui en profite pour s’emparer du Baguirmi en 1806.
- Mort du chef Peul Ibrahima Sori, suivie par l’anarchie. L’État Peul du Fouta-Djalon devient une confédération groupant neuf provinces. Le titre d’almani est dévolu alternativement aux descendants d’Ibrahima Sori (Soria) et à ceux de Karamoko Alfa (Alfaya), ce qui provoque périodiquement des troubles. En 1804, le pouvoir est exercé toujours alternativement, mais tous les deux ans, ce qui ne fait qu’aggraver les différends entre les deux familles, certains chefs refusant de céder la place.
- Au cours du XIXe siècle, les Peuls du Fouta-Djalon mèneront des opérations de pillage contre les pays voisins.
AsieIndonésie - 30 mai : Traité de Paris. Paix entre les Provinces-Unies et la Grande-Bretagne.
- La quatrième Guerre anglo-néerlandaise (1780-1784) a affaibli la Compagnie hollandaise des Indes orientales, qui a négligé d’entretenir la flotte et l’armée. Les princes et la population de l’archipel mettent à profit les difficultés de la Hollande et il faut mener des expéditions difficiles à Bornéo et aux Célèbes. Des mouvements insurrectionnels éclatent à Java. La route des détroits est menacée. Le sultan de Riouv, archipel au sud de la péninsule malaise, forme avec le sultan de Johore et d’autres princes une véritable coalition. Malacca, investie en 1784, est sauvée de justesse.
- Pendant trois ans, les relations commerciales avec la métropole ont étés interrompues. À Java, on manque de monnaie d’argent et de cuivre, et les administrateurs doivent vendre à bas prix aux étrangers les marchandises qui s’accumulent dans les magasins. Ils doivent créer un papier-monnaie. En métropole, la Compagnie n’évite la faillite qu’en sollicitant l’aide de la province de Hollande et des États Généraux. La paix de 1784 lui porte un nouveau coup en ouvrant les mers indonésiennes aux Britanniques qui occupent Penang. Les Français s’intéressent à la vieille route de Suez, qui menace la route du Cap. Les commissions d’enquêtes (1780 et 1791) comme les plans de réformes ne changent rien aux méthodes anciennes de colonisation.
Inde - 15 janvier : Création de l’Asiatic Society of Bengal à Calcutta par l’orientaliste Sir William Jones, qui donne une interprétation classique de la civilisation ancienne de l’Inde comparable à celle de la Grèce. Cet âge d’Or de la civilisation hindoue aurait été détruite par les invasions musulmanes.
- 11 mars : Traité de Mangalore entre les Britanniques et Mysore, défavorable à la Compagnie. La conséquence en est le départ de Warren Hastings (février 1785) et une réorganisation de l’Inde britannique. Charles Cornwallis est nommé gouverneur général (1786).
- India Act, de William Pitt le Jeune, plaçant les acquisitions indiennes sous l’autorité du Parlement britannique.
Europe - 6 janvier : L'Empire ottoman accepte l'annexion de la Crimée par la Russie au traité de Constantinople. Potemkine est nommé feld-maréchal.
- 30 mars-10 mai : élections générales en Grande-Bretagne. Pitt le Jeune, qui n’a pas la majorité aux Communes, fait dissoudre cette Chambre par le roi (24 mars) et procède à de nouvelles élections qui lui donnent la majorité. Il mène une politique économique inspiré par le « laisser faire, laisser passer » d’Adam Smith et passe des traités de commerce, notamment avec la France (1786).
- 9 avril : Le Royaume-Uni ratifie le Traité de Paris.
- 14 avril : Déséquilibré et hors d’état de gouverner, Christian VII de Danemark laisse la régence du Danemark à son fils Frédéric. Les Bernstorff redeviennent les conseillers habituels et une politique de réformes modérés permet le passage d’un régime seigneurial à fort secteur de servage à un régime seigneurial atténué, qui laisse la propriété de 50% des terres à une paysannerie libre.
- 30 mai : Fin de la Quatrième Guerre anglo-néerlandaise au traité de Paris. Paix entre les Provinces-Unies et la Grande-Bretagne, coûteuse sur le plan colonial : la Hollande perd Negapatam en Inde et doit accorder la liberté de navigation aux Moluques.
- Lutte triangulaire pour le pouvoir dans les Provinces-Unies entre les stadhouders, les familles patriciennes contrôlant les États Généraux et le parti patriote de la classe moyenne qui cherche à démocratiser le gouvernement (1784-1787). L’agitation orangiste est matée à Rotterdam par les corps francs.
Russie - Les musulmans du Caucase luttent contre les Russes avec les Tcherkesses jusqu’en 1859.
- L’exode des Tatars de Crimée, qui préfèrent vivre sous la loi turque, abandonne de vastes espaces fertiles à la colonisation russe.
- Autorisation des imprimeries privées.
États des Habsbourgs - 11 mai : L’Allemand devient langue administrative unique de l’empire (1784 en Hongrie, 1785 en Bohême, 1787 dans le reste de la monarchie), ce qui provoque un violent mécontentement en Hongrie et en Galicie.
- 27 août : Tarif douanier tendant vers une politique protectionniste dans les états habsbourgeois.
- 31 octobre-2 novembre : Début de la révolte des paysans roumains en Transylvanie conduite par Vasile Niclas Horea/Ursu (Hora), Juon Cloşca (Cloşca) et Crişan, l’abolition de la servitude personnelle n’étant pas étendue à la Transylvanie.
- L’empereur Joseph II empêche son frère Léopold de promulguer la constitution préparée pour la Toscane.
- En Toscane, les biens des couvents et confréries dissous sont utilisés à créer des patrimoines diocésains destinés à mieux rétribuer les curés et les desservants.
- Mise en place du recensement de la population et des maisons et établissement du cadastre dans les États des Habsbourg qui comptent 23,3 millions d’habitants (1784-1787). 9,5 millions d’habitants en Hongrie, dont plus de 5 millions de non-magyars. Le pays compte à la fin du siècle plus de 60 villes libres royales dont une vingtaine de plus de 10 000 habitants, 665 bourgs et 15 000 villages. L’urbanisation se développe. Debrecen a 30 000 habitants, Buda, Pest et Óbuda ensemble 50 000. La majorité de la population roturière libre habite les villes. On compte 600 000 citadins, soit 7% de la population, mais la bourgeoisie totalement émancipée ne représente que 150 000 personnes.
France - Hivers froids en 1784 et 1785.
- 14 mai : Sur l'insistance de La Fayette, le ministre français des Finances, Calonne, publie un décret faisant des ports de Bayonne, Marseille, Dunkerque et Lorient des ports francs pour le commerce franco-américain.
- 10-11 août : le cardinal de Rohan rencontre Mme de la Motte. Début de l'Affaire du collier de la reine.
ReligionArt & culture Articles détaillés : . - L’électeur de Cologne Max-Franz, frère de l’empereur Joseph II, fonde à Bonn une université.
- L’empereur Joseph II créé à Lemberg une université ouverte aux Polonais et aux Ruthènes et organise un enseignement primaire dans les deux langues.
Science & technique - 13 février : Au Royaume-Uni, Henry Cort met au point le procédé de puddlage qui permet de décarburer la fonte et d’obtenir des fers et aciers de qualité.
- L’agronome britannique Arthur Young (1741-1820) lance un journal de vulgarisation, Annals of Agriculture.
- L'inventeur américain Oliver Evans construit la première minoterie à blé automatique.
Économie & société - Les exportations britanniques vers les États-Unis doublent entre 1784 et 1788.
- L’ensemble industriel de Coalbrookdale en Grande-Bretagne produit plus de 13 millions de tonnes de fonte.
- Remembrement au Danemark, qui permet de créer des exploitations capables d’employer avec profit les innovations techniques agricoles. Une politique de prêts et de subventions aux paysans favorise ce développement.
- L'homme politique américain Thomas Jefferson propose d'interdire l'Esclavage dans les territoires de l'ouest.
Naissances en 1784 - 4 janvier : François Rude, sculpteur français.
- 27 février : le Comte de Saint-Germain, aventurier.
- 29 février : Leo von Klenze, Architecte allemand († 1864).
- 12 mars : William Buckland, paléontolgue britannique.
- 13 mars : Jean François Moufot, Mathématicien et Philosophe français.
- 19 mars : Joséphine Rostkowska, médecin militaire polonaise († 18 juillet 1896)
- 3 juin : William Yarrell, ornithologue et Naturaliste britannique († 1856).
- 22 juillet : Friedrich Wilhelm Bessel, astronome et mathématicien allemand.
- 23 juillet : Bagyidaw, roi de Birmanie.
- 27 juillet : George Onslow, Compositeur français († 1853).
- 20 septembre : Richard Griffith, géologue irlandais.
- 4 octobre : Panchón (Francisco González Díaz), Matador espagnol († 8 mars 1843).
- 10 novembre : Franco Andrea Bonelli, ornithologue et Collectionneur italien († 1830).
- 24 novembre : Zachary Taylor, président des États-Unis.
- 1er décembre : Castil-Blaze, critique musical et compositeur français.
Décès en 1784 - 2 mai : Gabriel Bexon, connu sous le nom d’Abbé Bexon, naturaliste français (° 1748).
- 12 mai : Abraham Trembley, naturaliste Suisse.
- 15 juin : Michel Barthélemy Ollivier, peintre français (1712-1784).
- 31 juillet : Denis Diderot, écrivain et Philosophe français.
- 3 août : Giovanni Battista Martini Compositeur bolognais (1706-1784).
- 10 août : Allan Ramsay, peintre britannique.
- 1er septembre : Jean-François Séguier, Botaniste français. (° 25 novembre 1703).
- 4 septembre : César-François Cassini, astronome français.
- 13 décembre : Samuel Johnson, poète, critique, essayiste et lexicographe britannique (1709-1784).
|