1815
Cette page concerne l'année 1815 du calendrier grégorien. ÉvénementsAfrique - 8 février : Interdiction du commerce des esclaves par les puissances européennes réunies à Vienne grâce à l’intervention de Castlereagh. Les navires de guerre français et britanniques sont autorisés à intercepter les navires suspects, à les contrôler et à juger et condamner, pour piraterie, les équipages des bateaux négriers. La traite persiste cependant.
- 6 avril : Les Britanniques rétrocèdent l'île Bourbon à la France.
- À la mort du roi Naba Sagha Ier, le royaume de Ouagadougou connaît des conflits dynastiques sanglants, la règle de succession du père au fils se substituant à la coutume de dévolution en faveur d’un frère.
- Troubles dans plusieurs provinces de l’Empire de Sokoto. Les Haoussa, encouragés par les Touareg de l’Aïr et par le souverain du Kanem et du Bornou, rejettent l’Islam. Mohammed Bello rétablit le calme.
AmériquesAmérique du Nord - 5 janvier : Convention de Hartford aux États-Unis ; les délégués des États proposent des amendements constitutionnels : charges d’impôts et représentation proportionnelles à la population de chaque Etats, mandat présidentiel non renouvelable.
- 8 janvier : bataille de La Nouvelle-Orléans, victoire des Américains sur les Britanniques (la signature du Traité de Gand n’étant pas encore connue outre-Atlantique).
- 21 janvier : Louis-Joseph Papineau devient président de l’Assemblée législative du Bas-Canada. Il engage la lutte nationaliste sur le terrain constitutionnel. L’Assemblée se heurte au pouvoir exécutif.
- Juin, Canada : Première agression des Bois-Brûlés contre les colons d’Assiniboia sur la Rivière Rouge. Les colons doivent abandonner provisoirement leurs lots. Ils en seront chassés à nouveau en juin 1816 par les métis dirigés par Cuthbert Grand. Vingt-deux colons sont massacrés.
Amérique latine - 10 janvier : Victoire des indépendantistes à la Bataille de Guayabos en Uruguay.
- 18 juin : Le colonel Boyer de Peyreleau fait proclamer le gouvernement impérial à la Guadeloupe le jour même de Waterloo. Il sera condamné à mort.
- 22 décembre : José Maria Morelos y Pavon, généralissime des forces insurgées de la révolution mexicaine de 1810 après la mort de Miguel Hidalgo y Costilla est fusillé à San Cristobal Ecatepec. Les Espagnols, soutenus par les criollos (créoles), achèvent la reconquête du pays.
- 16 décembre : Le Portugal donne son indépendance au royaume du Brésil (1815-1822). Il conserve jusqu’en 1832 les monopoles du bois-brésil et du diamant.
- Répression exercée par l’armé du vice-roi du Pérou au Chili.
Asie - 18 février : Les Britanniques défont le roi de Kandy à Ceylan, affaiblit par la fronde d’une fraction de l’aristocratie contre la monarchie passée aux mains d’une dynastie originaire du sud de l’Inde. Ils s’emparent de l'île après la signature de la convention de Kandy, le 2 mars (fin en 1816).
- 5-10 avril : éruption volcanique du volcan Tambora, de l'île de Sumbawa en Indonésie, 90% de la population de l'île meurt (plus de 50 000 morts). L'éruption cause des anomalies climatiques tout autour du monde. Le volcan projette une grande quantité de cendres dans l’atmosphère, ce qui provoque une baisse de température et des récoltes médiocres en 1816. En Nouvelle-Angleterre, cette année est connue comme l'année sans été. 200 000 victimes de la faim en Europe.
- C'est la plus gigantesque éruption connue qui a fait environ 120 000 victime sur place. Les cendres ont été projetées à près de 44 km d'altitude dans la stratosphère (Voir les travaux du climatologue américain Michael Chenoweth et du volcanologue islandais Haraldur Sigurðsson).
- Chine : Le gouvernement publie des règlements autorisant les fonctionnaires à se rendre à bord des navires étrangers pour y chercher l’Opium. La contrebande et la corruption des administrateurs permettent aux britanniques de continuer leur commerce.
Proche-Orient & Monde arabe - Perse : Le chah prépare une incursion dans les provinces ottomanes. Encouragé par les Russes et ayant perdu tout espoir d’expansion vers le nord, il se tourne à nouveau en direction de l’Empire ottoman.
- Arabie : Méhémet Ali contraint les wahhabites à la paix.
Maghreb - 11 avril : Omar Agha, dey d'Alger.
- Les États-Unis obtiennent un traité de commerce après avoir fait bombarder Alger par leur flotte. Peu après, Français et Britanniques tentent une démarche pacifique auprès du dey d’Alger pour qu’il supprime la piraterie, mais cette ambassade est un échec.
- Le Congrès de Vienne interdit la course.
- Mort à Fès d’Abdul Abbas Ahmed el-Tijânî, fondateur de la confrérie des Tijânî, représentée en Afrique du Nord ainsi qu’au sud du Sahara. L’installation de la confrérie à Fès avait été encouragée par le sultan Mulay Slimane. Soucieux de réduire l’influence des autres confréries, ce dernier s’oppose aux marabouts et envoie une expédition dans la région du Haouz contre la Zawiyya Cherrada. Les tijânî rencontrent la sympathie de la bourgeoisie et du makhzen (gouvernement).
Europe - Janvier : Le Royaume-Uni, la France et l’Autriche signent à Vienne un traité secret qui garantit le rétablissements dans leurs droits des anciennes dynasties régnantes.
- 1er mars-18 juin : Les Cent-Jours en France.
- 13 mars : Septième Coalition. Napoléon est déclaré hors-la-loi.
- 7 avril : Création du royaume lombard-vénitien.
- 23 avril : Début de la seconde révolte serbe de Milos Obrenovic contre le pouvoir ottoman soutenue par la Russie (fin en 1817).
- 2-3 mai : Victoire autrichienne décisive sur Joachim Murat, roi de Naples à la bataille de Tolentino.
- 8 juin : Acte confédéral allemand.
- 9 juin : Traité de Vienne signé à l'issue du Congrès de Vienne conduit par l'homme d’État autrichien, le prince Clément de Metternich. Il fixe les nouvelles frontières de l’Europe.
- 16 juin : Ligny. Début de la campagne des Cent-Jours en Belgique
- 18 juin : Défaite de Napoléon à la Bataille de Waterloo.
- 22 juin : Napoléon abdique pour la seconde fois.
- Juin-septembre : « Terreur blanche » en France exercée par les bandes royalistes contre les partisans de la Révolution ou de l'Empire.
- 8 juillet : Louis XVIII de retour à Paris (Seconde Restauration).
- 14-22 août : élection en France de la « Chambre introuvable » dominée par les ultra-royalistes.
- 24 septembre : Le duc de Richelieu, un ancien émigré d'esprit modéré, devient premier ministre en France.
- 26 septembre : Constitution de la Sainte-Alliance en Europe.
- 20 novembre :
- second traité de Paris ; occupation de la France, qui est ramenée à ses frontières de 1790.
- Quadruple-Alliance entre l'Autriche, la Prusse, la Russie et le Royaume-Uni.
- Pictet de Rougemont, un diplomate helvétique, rédige l’« Acte de reconaissance de la neutralité perpétuelle de la Suisse » signé bientôt par tous les gouvernements d’Europe.
- Loi fondamentale du Royaume des Pays-Bas. Le roi Guillaume Ier des Pays-Bas accepte une constitution fondée sur le régime représentatif : une chambre est nommée par le roi, l’autre par les États provinciaux reconstitués selon leur forme ancienne.
- Johan Stadion est nommé ministre des finances en Autriche (fin en 1824).
- Prépondérance maritime du Royaume-Uni, dont les frontières sont garanties définitivement contre la menace française.
- Le pape Pie VII définit le statut de l’État pontifical reconstitué.
France Article détaillé : .Pologne/Russie - 3 mai : Ville libre de Cracovie.
- 4 juin : Entrevue à Heilbronn entre Alexandre Ier de Russie et Barbara de Krüdener, la « baronne mystique ».
- 9 juin :
- Le Congrès de Vienne, clôturé le 9 juin (28 mai du Calendrier julien), concède au tsar la plus grande partie des territoires polonais, la Finlande et la Bessarabie.
- Constantin, frère du tsar, devient vice-roi de Pologne.
- La Prusse crée le grand-duché de Posen, territoire autonome administré par un vice-roi, le prince Antoine Radziwill, assisté d’un gouverneur. Le code Napoléon y est remplacé par le droit prussien. Une diète provinciale (Landstag) est élue au suffrage indirect, qui donne une majorité aux Polonais. En Prusse-Occidentale, les Polonais, qui représentent de 40% à 50 % de la population, ne disposent d’aucun droit spécial. La germanisation se réalise par le biais de l’administration et de la propriété du sol, les domaines polonais passant dans des mains allemandes.
- 30 juillet : Départ de Kronstadt pour le Pacifique de l'expédition d’Otto von Kotzebue sur le Riourik.
- 15 novembre : Alexandre Ier de Russie accorde au nouveau royaume de Pologne une constitution libérale mise au point par Czartoryski. Le royaume de Pologne est lié par une union personnelle à l’empire russe. Il dispose d’une diète élue, d’un gouvernement et d’une armée.
- 9 décembre : Józef Zajączek est nommé gouverneur du Royaume du Congrès.
- Araktcheïev occupe le devant de la scène politique en Russie. Konovnitsyne devient ministre de la Guerre (fin en 1819).
- Troubles paysans dans les provinces de Poltava, de Koursk et d’Orenbourg.
- 30 000 soldats russes sur 150 000 occupants en France.
Arts & cultures Articles détaillés : .- Création de l'École polytechnique de Vienne dirigée jusqu’en 1850 par Jean-Joseph von Prechtl.
Sciences et techniques Article détaillé : .Économie & SociétéAmériques - Le Haut-Canada compte 80 000 habitants. Sa population s’accroît considérablement par l’apport d’émigrant venus des États-Unis et de la métropole et passe à plus de 210 000 en 1830 et à plus de 340 000 en 1835.
- Les exportations des États-Unis vers le Royaume-Uni subissent une baisse considérable due à la fin de la guerre en Europe. Entre 1814 et 1816, les prix baissent de 25%.
- Les dépenses de guerre ont amené le gouvernement à donner un cours forcé aux billets émis par la banque d’Angleterre (27 millions de £ de 1792 à 1815) et les banques locales, les Country Banks (30 millions). La monnaie métallique et thésaurisée, et la monnaie-billet circule, et comme elle ne cesse d’augmenter en volume, elle produit un effet de hausse des prix. Avec la paix, la confiance en cette monnaie diminue, alors que la spéculation à la baisse se déchaîne.
- L’économiste David Ricardo expose une théorie du Libéralisme économique dans ses principes de l'économie politique et de l'impôt.
Italie - Le gouvernement du royaume de Lombardie-Vénétie allie des dirigeants absolutistes à une administration plus modérée qui confie des responsabilités aux classes productives, propriétaires terriens et marchands. Cette administration et les structures judiciaires et foncières sont héritées de la période napoléonienne. Les relations avec l’Église sont marquées par un fort contrôle de l’État (nomination des évêques par l’Empereur et confirmation de la vente des biens ecclésiastiques). Le service militaire obligatoire est maintenu, passant de quatre ans à huit ans. Les relations commerciales avec la France et le reste du monde subissent un coup d’arrêt par un nouveau tarif mettant l’économie au service de l’Autriche.
- Dans le duché de Parme, Marie-Louise d'Autriche, assisté du général Adam Albert de Neipperg maintient la législation napoléonienne à l’exception d’un nouveau code civil. Elle ne fait aucune concession à l’Église et au clergé, s’en tenant aux termes du Concordat. Elle favorise l’instruction et l’économie.
- Le Grand-duché de Toscane revient au code léopoldin du XVIIIe siècle, en maintenant ses améliorations (abolition des fiefs et des fidéicommis, institution du registre et du code de commerce, loi sur les hypothèques). Les jésuites ne sont pas autorisés à revenir, la vente des biens ecclésiastique est confirmée, la liberté de commerce est rétablie et la police est moins sévère que dans les autres États.
- Dans le reste des États italiens, les souverains ont une volonté réactionnaire. À Naples, Metternich et les Britanniques doivent intervenir pour empêcher Ferdinand Ier de Naples de ne pas se lancer dans une sanglante épuration. Il accorde l’amnistie de mauvaise grâce, confirme la cession de biens ecclésiastiques ainsi que les titres octroyés par Murat, garantit l’accès à tous à la fonction publique. Il démantèle le féodalisme (suppression des fidéicommis et des droits d’usage des communaux). La fiscalité est équilibrée et supportable pour les populations, mais l’État se désintéresse de la régulation des dépenses publiques et du développement du commerce. Il doit consentir des avantages douaniers au Royaume-Uni et à la France, provoquant le mécontentement des propriétaires terriens.
- Dans les États pontificaux, toute la législation française est abolie d’un coup. Les anciens tribunaux ecclésiastiques sont reconstitués et révisent les procès instruits sous Napoléon. La justice féodale, l’Inquisition, le Saint-Office et le monopole d’État sur les denrées sont rétablis. Les innovations françaises sont gommées : l’état civil, la Vaccine, l’éclairage public. Les Juifs regagnent leurs ghettos.
- À Modène, la législation napoléonienne est abolie et l’administration épurée au profit de la noblesse légitimiste. Les finances de l’État redeviennent les finances personnelles du souverain, les jésuites et les ordres religieux sont rétablis.
- Au Piémont, les codes napoléoniens sont remplacés par l’ancienne législation. Les Juifs regagnent leurs ghettos, les Vaudois sont de nouveau l’objet de vexation, ceux qui ont collaboré avec les Français sont éloignés de toutes responsabilités. Corporations et privilèges industriels sont rétablis. La vente des biens ecclésiastique est confirmée, les ordres religieux sont restaurés et les jésuites se voient confier l’enseignement et la censure.
Pologne/Russie - Le grand-duché de Posen compte 776 000 habitants pour 29 000 Km². Le royaume de Galicie 3,5 millions d’habitants pour 77 000 Km². La république de Cracovie 88 000 habitants et 1 164 Km². Le royaume de Pologne 120 000 Km² et 3,3 millions d’habitants.
- Le Congrès de Vienne prévoit la liberté de commerce et de navigation entre les territoires polonais partagés entre les différentes nations.
- Industrialisation de la région de Saint-Pétersbourg.
- Construction du premier bateau à vapeur russe.
Naissances en 1815Décès en 1815 - 20 juin :
- 27 juin : Jean-Baptiste Girard, militaire français, général et baron d'Empire, qui servit pendant les guerres de la Révolution et de l'Empire, blessé mortellement à la Bataille de Ligny. (° 21 février 1775).
- 19 août : Charles de La Bédoyère, Général de France, fusillé.
- 13 octobre : Joachim Murat, Maréchal de France.
- 18 octobre : Claude Alexis Cochard, juriste et homme politique français, député du Tiers état aux États généraux de 1789. (° 1er mai 1743).
- 7 décembre : Michel Ney, Maréchal d'Empire, duc d'Elchingen, prince de la Moskowa, fusillé (° 1769)
- 19 décembre : Benjamin Smith Barton, botaniste américain (° 1766).
- 22 décembre : José Maria Morelos y Pavon, prêtre et insurgé mexicain.
- 29 décembre : Sawtche, surnommée la Vénus Hottentote, esclave Khoïkhoï (° 1789?)
|