1816
Cette page concerne l'année 1816 du calendrier grégorien. ÉvénementsAfrique - Afrique australe : A la mort de Senzangakona, son fils Tchaka s’empare du pouvoir avec l’aide de Dingiswayo au détriment de son demi-frère. Il devient chef des Zoulous et organise son peuple en une redoutable armée.
- Le chef des musulmans du Macina Amadou Hammadi Boudou déclare le djihad. Son influence devient si grande que le chef peul animiste du Macina demande de l’aide à Da Coulibali, roi de Ségou, qui envoie une armée contre les musulmans (1818).
- Le roi Ashanti Osei Bonsu attaque le fort britannique d’Anomabu pour s’assurer un débouché sur le Golfe de Guinée.
- Fondation de Bathurst (Banjul) en Gambie par les Britanniques, qui rend pratiquement impossible la traite négrière.
- Expédition de Peddie et Campbell au Fouta-Djalon et en Sierra Leone.
Amériques - Le Bas-Canada (le Québec actuel) connaît son été le plus froid de l'époque contemporaine. Le 3 juin, il neige à Québec et Montréal. Le mois de juillet est caractérisé par de nombreux gels. Comme résultat, les récoltes sont catastrophiques. C'est la conséquence de l'explosion du volcan Tambora en Indonésie d'avril 1815.
Asie- 28 février : Le Népal est vaincu par les Britanniques à Makwanpur.
- 4 mars : Ratification du traité de Segauli. Le Népal devient un protectorat des Indes britanniques et doit leur céder d’importants territoires. Le traité reconnaît l’autonomie du pays et prévoit l’installation d’un résident anglais à Katmandou.
Europe - 9 février : A Saint-Pétersbourg, fondation de la société sécrète l’Union du salut, recrutant parmi les officiers libéraux (Mouravev, Troubetzkoy, Pestel) et réclamant une constitution.
- 16 mars : Traité de Turin, 32 communes, pour certaines savoyardes et d'autres françaises, sont incorporées dans le Canton de Genève ayant rejoint la Confédération suisse un an auparavant.
- 20 mars : Le prince-régent, réfugié au Brésil, devient le nouveau roi du Portugal, sous le nom de Jean VI de Portugal (João VI).
- 14 avril : Traité de Munich. Le duché de Salzbourg passe de la Bavière à l’Autriche.
- 3 août : Création du Royaume d'Illyrie par la monarchie autrichienne. Le baron Latterman est nommé gouverneur civil et militaire du Royaume d’Illyrie.
- 28 septembre : Conclusion de la Sainte-Alliance entre la Russie, l’Autriche et la Prusse, qui fait du Christianisme le principe fondateur de tout gouvernement.
- 2 décembre : Un rassemblement de radicaux organisé à Spa Field (Londres), tourne à l’émeute. Début de mouvements sociaux au Royaume-Uni (1816-1820).
- 12 décembre : Union de la Sicile à Naples, abolition de sa constitution et suppression de son armée. Ferdinand IV de Bourbon devient roi des Deux-Siciles.
- Multiplication des colonies militaires en Russie (1816-1821), organisées par Araktcheïev et à l’initiative d’Alexandre Ier de Russie. On veut installer chaque soldat avec sa famille et lui imposer à la fois l’obligation du service militaire et celle des travaux des champs. L’organisation de ces colonie est accompagnée de grandes cruautés.
- Le prince Alexandre Nikolaevitch Golitsyne, ministre de l’instruction publique en Russie (1816-1824).
- Ioánnis Kapodístrias, ministre des Affaires étrangères en Russie conjointement avec Charles Robert de Nesselrode (1816-1822)
France Article détaillé : .Arts & cultures Articles détaillés : . - 21 mars : L'Académie de peinture et sculpture et l'académie d'architecture sont réunies au sein de l'Académie des beaux-arts (Ordonnance du 21 mars 1816).
- 19 novembre : Fondation de l’université de Varsovie.
Sciences et techniques Article détaillé : .Economie & Société Article détaillé : . - Mauvaise récolte en Europe.
- Crise économique en Europe due à la réouverture des marchés (produits manufacturés anglais, blé russe).
- 31 mai : Gold Standard Act instituant le monométallisme-or (étalon-or) au Royaume-Uni et créant deux unités monétaires, le souverain et le demi-souverain remplaçant la guinée.
- Royaume-Uni : La production annuelle de fer est de 250 000 tonnes. Celle de charbon est de 20 millions de tonnes.
- Frédéric-Guillaume III de Prusse supprime les douanes intérieures de la Prusse (1816-1818).
- Le versement d’une indemnité de guerre par la France et la création d’une « banque nationale autrichienne » réussit à assainir la situation financière en Autriche.
- Affranchissement des serfs en Estonie (sans la terre).
- Interdiction aux marchands d’acheter des serfs pour leurs fabriques en Russie.
- Tarif douanier modéré abolissant un certain nombre de prohibitions en Russie.
Naissances en 1816 - 9 avril : Charles-Eugène Delaunay, astronome et mathématicien français.
- 16 juin : Frankenstein, dans l'esprit de Mary Shelley à la villa Diodati, Cologny près de Genève sur les bords du lac Léman.
- 29 juin : Jacob van Zuylen van Nijevelt, homme politique néerlandais
- 7 juillet : Johann Rudolf Wolf, Astronome suisse
- 8 août : Filippo Parlatore, botaniste italien († 1877)
- 6 septembre : Henri Jules Bataille, militaire français, général de division d’infanterie. († 10 janvier 1882).
- 4 octobre : Eugène Pottier, poète et révolutionnaire
- 18 octobre : Friedrich Wilhelm Adami, écrivain, dramaturge et critique de théâtre allemand. († 5 août 1893).
- 24 novembre : William Crawford Williamson, Naturaliste britannique
Décès en 1816
|