1845
Cette page concerne l'année 1845 du calendrier grégorien. Événements - Expédition autour du monde de la Galathea, commandée par le Danois Sten Bille (1845-1847).
Afrique- 19 mars : Début du règne de Amadou II, fils d’Amadou Cheikhou, roi du Macina (fin en 1852). Il règne sur un pays pacifié et prospère, vivant en bonne intelligence avec ses voisins.
- 13 juin, Madagascar : Action commune sans lendemain des marines de guerre franco-britanniques contre Tamatave (Romain-Desfossés, Kelly).
- 2 octobre : Traité britannico-omani (Atkins Hamerton) interdisant la traite à l’extérieur des possessions de Zanzibar (entré en vigueur en 1847). Le prix des esclaves s’effondre, facilitant l’acquisition d’une main d’oeuvre bon marché par les commerçants de la côte.
- Sècheresse en Afrique occidentale (1845-1848).
- Mission de John Duncan à Abomey au nom de la Royal Geographical Society britannique.
- Mort du chef Zoulou Zwangendaba. Il avait conduit ses guerriers en pays Swazi, Thonga et Chona où ils s’étaient mêlés à la population, puis franchit le Zambèze jusqu’au Tanganyika. À sa mort, ses guerriers se dispersent et fondent des royaumes provisoires.
- Création à Luanda d’un tribunal portugo-britannique destiné à juger les affaires d’esclavages.
- Entre 1845 et 1860, trois marchands de Zanzibar réussissent à faire la double traversée de l’Afrique, de Bagamoyo à Benguela et de Benguela à Bagamoyo.
- Les étrangers sont soumis à la loi malgache. Les industriels français Napoléon de Lastelle et Jean Laborde sont intégrés dans l’aristocratie mérina.
Maghreb - Le duc d'Aumale occupe Biskra et reçoit la soumission des Ouled-Soltan. Le général Marey avance jusqu’à Laghouat.
- 18 mars : Convention de Lalla-Marnia, qui délimite la frontière algéro-marocaine.
- 18 juin : Le général Pélissier, couvert par Bugeaud, enfume un millier d’Arabes dans les grottes de Dahra.
- Le chérif idrisside Mohammed ibn Abd Allah (surnommé Bu Ma'za) réunit une armée à Dahra, prêche la révolte contre l’occupant et regroupe des partisans de plus en plus nombreux. Sidi-Bel-Abbès et Tlemcen sont menacées.
- 23-26 septembre : Bataille de Sidi-Brahim.
- De son côté Abd El-Kader, réfugié au Maroc oriental, s’efforce sans grand succès de réunifier les tribus divisées. Il reçoit le soutient des Kabyles Djurjura et dans le sud-ouest, des Awla Sidi Shaykh et reprend le combat. Le 26 septembre, 5000 de ses hommes anéantissent près de Sidi-Brahim les 430 hommes du lieutenant-colonel Montagnac. Quelques jours plus tard, un détachement français capitule sans combattre près d’Aïn Témouchent.
- Ces deux événements sont à l’origine d’une grande insurrection qui dure de Novembre 1845 à Juillet 1846. Bugeaud rentre précipitamment de métropole et repart en campagne (1845-1847).
Amériques- Manifestations de travailleurs irlandais contre l’annexion du Texas à New York, Boston et Lowell.
- Formation à Lowell de l’Association pour la réforme du travail des femmes, qui réclame par des milliers de pétitions l’instauration de la journée de dix heures. Le parlement du Massachusetts ordonne une enquête publique sur les conditions de travail dans les usines textiles, qui conclu à leur conformité.
- Accord britannico-brésilien autorisant les croiseurs britanniques à capturer les navires négriers brésiliens.
Asie- Les Khmer, exaspérés par la politique de vietnamisation, se soulèvent contre l’occupation vietnamienne. Des Vietnamiens sont massacrés dans tout le pays. Vietnamiens et Siamois décident de proclamer Ang Duong roi du Cambodge sous leur double suzeraineté (fin en 1859).
- Décembre : Ang Duong, frère d’Ang Chan, est remis sur le trône du Cambodge. Il s’efforce de reconstruire le pays et tente sans succès de se lier d’amitié avec la France (1853 et 1856).
Proche-orient - Reprise des affrontements entre Druzes et Maronites au Liban. L’expérience administrative de la Porte au Liban est un échec. Les Européens reprochent à la Porte la lenteur des réformes institutionnelles. Chekib Effendi, qui dirige une mission d’enquête ottomane, fait appel à l’armée pour rétablir l’ordre.
Océanie - 11 mars, Flagstaff War : Soulèvement māori contre les Britanniques en réaction à la politique de colonisation. Les Māori incendient la ville de Kororareka.
- 18 novembre : George Grey devient gouverneur de Nouvelle-Zélande. Il connaît les coutumes et la langue māori et réussit à ramener le calme en 1846.
Europe - 3 février : Karl Marx est sommé de quitter Paris par Guizot à cause de ses activités révolutionnaires. Il se réfugie à Bruxelles où il organise et dirige un réseau de groupes révolutionnaires dispersés à travers l’Europe et connus sous le nom de Comités de correspondance communistes.
- 29 mai : Traité entre la France et le Royaume-Uni relatif au droit de visite des navires.
- 18 mai, Espagne : Abdication de Don Carlos en faveur de son fils Charles-Louis.
- 23 mai : Constitution calquée sur celle de la Monarchie de Juillet en Espagne.
- 19 juin : Le Premier ministre belge Jean-Baptiste Nothomb démissionne suite au résultat des législatives, qu’il interprète comme un désaveu de l'unionisme. Début du gouvernement d’union du libéral Sylvain Van de Weyer en Belgique.
- 23 juillet : En Prusse, le pouvoir met fin à vingt ans de conflit en reconnaissant le droit aux vieux-luthériens de ne pas adhérer à l’Union évangélique.
- Août : Interdiction du travail de nuit des enfants âgés de moins de douze ans en Russie.
- 23 septembre : Soulèvement de Rimini contre le pape.
- Après l’échec du soulèvement mazzinien en Romagne, Massimo d'Azeglio met l’accent sur le caractère rétrograde et figé du gouvernement pontifical qui suscite d’innombrables révoltes. Il envisage des réformes, voire une intervention piémontaise en Italie centrale, et réussit à convaincre Charles-Albert du bien fondé d’une confédération italienne débarrassée de l’influence autrichienne.
- 11 décembre : Crise Suisse du Sonderbund (1845-1847). Les cantons catholiques (Schwyz, Uri, Unterwald, Lucerne, Zoug, Fribourg, Valais) forment une ligue séparatiste pour s’opposer aux mesures anticléricales des radicaux.
- Décembre : Création d’une Société des étudiants de Paris, qui regroupe les futurs animateurs du mouvement national roumain.
- Metternich refuse de renforcer l’organisation militaire de la confédération germanique.
- Le roi Oscar Ier de Suède renonce au titre de vice-roi de Norvège. Il reconnaît le drapeau national norvégien et s’engage à respecter les décisions du Storting.
- Code Criminel en Russie.
France Article détaillé : .- 18 juillet (et 19) : Une loi prévoit l'abolition de l'Esclavage mais ne précise ni l'échéance ni les modalités.
- 8 septembre : Seconde visite de la reine Victoria en France, au château d'Eu, dans la résidence estivale du roi Louis-Philippe.
- 10 novembre :
- Soult renonce au ministère de la Guerre pour ne garder que la présidence du Conseil, qui devient progressivement une simple fonction honorifique, le rôle de président du Conseil étant assumé de fait par Guizot.
- Mariage de Mademoiselle, soeur unique du comte de Chambord, avec le prince Ferdinand de Bourbon-Parme.
- 27 décembre : Ouverture de la session parlementaire de 1846.
- Crise économique, due à de mauvaises récoltes de céréales aggravée par une épidémie touchant la pomme de terre (1845-1846).
- Confronté aux critiques conjuguées des royalistes extrémistes et des républicains, le gouvernement de Guizot devint de plus en plus autoritaire.
Chronologies thématiquesReligion - 9 octobre : Le prête anglican John Henry Newman se convertit au Catholicisme. Dans son Essai sur le développement de la doctrine chrétienne, il montre les liens des dogmes avec leur contexte historique.
Art & culture Articles détaillés : . - Réorganisation de l'Académie royale de Belgique.
- Ľudovít Štúr édite le Journal de la nation slovaque, hebdomadaire politique à tendance démocratique.
- Le Sultan du Maroc toile de Delacroix.
SportsScience et techniques Article détaillé : . Economie & Société - Début de la Grande famine en Irlande. Émigration massive vers l'Amérique (fin en 1848).
- La population de l’Irlande culmine à 8,3 millions d’habitants. Suite à la Famine et la l’émigration, elle tombe à 6,9 millions en 1850 et 6 millions en 1855.
- Crise économique en Allemagne : chômage, réduction des salaires.
- Dépression économique au Portugal.
- Maladie de la pomme de terre aux Pays-Bas, en Irlande et en France.
- Second boom du Chemin de fer au Royaume-Uni (1845-1847), qui emploie jusqu’à 300 000 personnes.
- Seulement 30 des 634 « usines » portugaises utilisent la vapeur.
- L’économiste italien le comte Petiti écrit un ouvrage montrant qu’un réseau ferroviaire cohérent ne pourrait être construit que si l’Italie était unifiée, du moins économiquement. De son côté, le pape Grégoire XVI refuse le chemin de fer susceptible de colporter les idées nouvelles.
- Apparition de l’arbre à Quinquina en Indonésie. Quarante ans après, les Indes néerlandaises disposeront du monopole de la Quinine.
- Angola : Les royaumes de Luanda et de Benguela comptent 400 000 personnes dont 1 832 Blancs (156 femmes), 5 789 mulâtres, 300 000 Noirs libres et 86 000 esclaves. La ville de Benguela compte 600 maisons, mais seulement 38 Blancs mâles et une femme. Dans l’arrière pays vivent six Blancs. En dehors des responsables politiques et des riches négociants, la plupart des Portugais sont des degradados, condamnés de droit commun venus de la métropole. La colonie souffre d’une crise financière permanente. L’armée, composé en grande partie de Noirs encadrés par quelques Blancs, est d’une médiocrité légendaire.
Naissances en 1845Décès en 1845
|