1860 en sport
Chronologie du sport
- En croisant le jeu de paume (raquette et filet) avec le jeu ancestral asiatique de « l’oiseau » (volant), les Britanniques stationnés en Inde inventent un sport qui prend le nom de « Poona », futur Badminton.
- Fondation à Lunel d’une équipe de jeu de tambourin, version locale du Jeu de paume. À noter que les Italiens revendiquent la paternité de ce sport typique de l’Hérault mais également très pratiqué en Italie.
- 7 avril. Fondation du club américain de baseball de Philadelphia Athletics.
- 22 septembre. Début de la tournée du club de baseball new yorkais, « Excelsior Baseball Club of Brooklyn » qui évolue à Washington et en Nouvelle-Angleterre. À noter que dès avant le guerre civile, les clubs new yorkais se disputaient âprement les meilleurs joueurs. Comme le signale les auteurs américains, rien à voir ici avec les manières européennes de gentlemen.
- 29 octobre. Les Brooklyn Atlantics remportent le 4e championnat de baseball de la NABBP avec 12 victoires, 2 nuls et 2 défaites.
- Fondation du club anglais de football d'Hallam FC (Norfolk). Ce club évolue depuis cette date au stade de Sandygate, plus ancienne enceinte de football encore en activité.
- Fondation du club suisse de football Lausanne Football and Cricket Club.
Joutes nautiques - 25 août. Martin, dit lou Gauche, et Marques, lou Grand Tambour, remportent à égalité le Grand Prix de la Saint-Louis à Sète.
- Fondation du club anglais de football (rugby) de Blackheath FC.
NaissancesNotes
|