|
1861 en sport
Chronologie du sport
- 1861-1865. Les États-Unis se déchirent dans une Guerre de Sécession. Les soldats des deux camps pratiquent fréquemment le baseball. À l’heure de la démobilisation, tous ces soldats initiés au jeu seront autant d’ambassadeurs du baseball, « le New York game », jusque dans les plus petits villages.
- 16 octobre. Les Brooklyn Atlantics remportent le 5e championnat de Baseball de la NABBP avec 5 victoires et 2 défaites.
- 21 octobre. Sous l’égide du quotidien New York Clipper, premier all-star game de baseball entre les meilleurs joueurs de New York et de Brooklyn devant 15 000 spectateurs. Brooklyn s'impose 18-6 et remporte le trophée mis en jeu : une balle d'argent (Silver Ball).
- Invention par les frères Michaux de la pédale. Les carrossiers basés à Paris aux Champs-Élysées adaptent sur la roue avant d’une draisienne. Le vélo est né et contrairement à la draisienne, quatre décennies plus tôt, son succès est phénoménal.
- Fondation du premier club de hockey sur gazon : Blackheath Hockey Club à Londres.
Joutes nautiques - Août. Martin, dit lou Gauche, remporte le Grand Prix de la Saint-Louis à Sète.
- Blackheath et Richmond disputent leur premier match de football (rugby) en suivant les « Harrow Rules » autorisant l’usage des mains pour porter le ballon.
- 30 mai. Fondation du premier club de ski nordique en Norvège, le Ski Club de Trysil.
NaissancesNotes
|