1881
Cette page concerne l'année 1881 du calendrier grégorien. Évènements - 27 février : Les Boers défont l'armée britanniques à la bataille de Majuba Hill. Mort du général George Pomeroy Colley.
- 23 mars : traité de paix entre les Boers et les Britanniques.
- 29 mars : promulgation du Code des 305 articles à Madagascar. Il créé huit ministères (Intérieur, affaires Etrangères, armée, Lois, Justice, Industrie, Finances et Instruction publique), institue la scolarisation obligatoire, réorganise l’armée et l’administration.
- 29 juin : Au Soudan, Mohamed Ahmed ibn Abd Allah, originaire de Dongola, se proclame le Mahdi (le sauveur) et prêche contre les Turcs. Il dispose au début de quelques partisans et d’armes de jet, mais le succès qu’il remporte auprès des garnisons égyptiennes abandonnées au Soudan renforce ses troupes et ses armements. Il conquiert tout le pays de 1881 à 1884. Sa révolte éveille pour la première fois une conscience nationale au Soudan.
- Juin : Les Français s’installent à Obock.
- 3 août : Le Royaume-Uni reconnaît l'indépendance du Transvaal sous la suzeraineté de principe de la couronne britannique à la convention de Pretoria.
Afrique occidentale - 26 février : Loi accordant les crédits permettant le début de la construction du chemin de fer entre Kayes et le Niger, achevé en 1904.
- 21 mars : Gallieni rejoint à Kita la colonne commandée par le lieutenant-colonel Borgnis-Desbordes, commandant militaire du Haut-Fleuve, qui soumettra par la suite la région située entre le Sénégal et le Niger.éral George Pomeroy Colley.
- Mars : Samori Touré prend Kankan après neuf mois de siège. Il rencontre pour la première fois les troupes françaises sur la rive gauche du Niger. Après la chute de Kankan, l’État de Samori Touré évolue vers une théocratie islamique (1880-1886).
- 5 juillet : Protectorat français sur le Fouta-Djalon.
- Début du règne de Hachem, sultan du Bornou (1881-1893).
- Le Fouta-Toro passe sous le protectorat français : le colonel Brière de l'Isle, gouverneur du Sénégal, obtient la soumission de l’almani Siré-Baba-Lih, qui règne sur le littoral de l’actuel Sénégal.
- Soulèvement de Lat Dior au Sénégal (fin en 1885).
- Insurrection des Baoulé en Côte d'Ivoire (fin en 1902).
- Création de la Compagnie du Sénégal (Compagnie française d’Afrique occidentale).
- Hamites General Economy, pamphlet préconisant la création d’Églises chrétiennes indépendantes au Nigeria.
Maghreb - 15 février : Le colonel Paul Flatters est assassiné par les Touareg au puits de Bir-el-Gharama.
- 30 mars : Incursion de Kroumirs en Algérie.
- 4 avril : Jules Ferry fait voter à la Chambre des crédits pour organiser une expédition militaire contre les Kroumirs.
- 22 avril : Assassinat du lieutenant Wayne Bruner. Le marabout Bou Amana des Ouled-Sidi-Cheikh prend la tête d’une insurrection dans le Sud oranais. Le calme est rétablit au bout de quelques mois.
- 24 avril : Intervention française en Tunisie (fin en novembre). Une armée de 30 000 hommes passe la frontière. La Kroumirie est occupée sans que le bey donne l’ordre à ses troupes régulières de réagir.
- 12 mai : Signature au palais de Ksar Saïd du Traité du Bardo entre le général Bréard et le Bey de Tunis, Sadok Bey, instaurant le protectorat français en Tunisie. Il est ratifié à la chambre malgré Clemenceau et grâce à Jules Ferry. Le bey est maintenu dans ses fonctions mais doit accepter la nomination à ses côtés d'un résident général.
- 13 mai : Théodore Roustan est nommé ministre résident à Tunis (fin en 1882).
- 18 juin : Insurrection musulmane, encouragée par les marabouts sanoussi qui proclament le djihad à Sfax, Gabès et Kairouan, réprimée de juillet à octobre par un corps expéditionnaire français de 50 000 hommes. Les dissidents se soumettent sans grande résistance fin novembre. Seule, dans l’extrême sud, quelques tribus restent en guerre jusqu’en 1883.
- 10 octobre : Occupation de Tunis par les troupes française.
- 26 novembre : Louis Tirman est nommé gouverneur général de l’Algérie (fin en 1891).
- De 1881 à 1891, le réseau des chemins de fer algériens passe de 1 373 à 2 861 Km.
- Révolution agricole en Algérie. Création du vignoble.
Article détaillé : .États-Unis - Débuts des travaux de la ligne de chemin de fer reliant Atlanta à l’Alabama.
Amérique latine - 17 janvier, Guerre du Pacifique : Les troupes chiliennes occupent Lima. La ville est mise à sac.
- 12 mars, Pérou : le caudillo démocrate Nicolás de Piérola, au pouvoir depuis 1879, est emporté par la défaite militaire et cède le pouvoir à Francisco García Calderón puis au général Lizardo Montero le 28 septembre.
- 18 septembre : Domingo Santa María est élu président de la République du Chili.
- Aníbal Pinto, vainqueur de la guerre du Pacifique, ne peut se représenter car la réélection n’est plus permise au Chili depuis 1871. Leurs succès militaires profitent aux libéraux qui gardent le pouvoir jusqu’en 1890.
Asie & sous-continent indien - 16 janvier-24 janvier : Le fief de Geok-Tepe (région de Merv) est le dernier territoire du Turkménistan à passer sous domination russe, en faisant 150 000 victimes turkmènes.
- 12 février (24 février du Calendrier julien) : Traité de Saint-Pétersbourg entre la Russie et la Chine. La Russie restitue la région de l’Ili qu’elle occupe depuis 1871, mais enlève de vastes territoires à l’ouest de la rivière Khorgos soit plus de 70 000 Km². La Russie est autorisée à établir des consulats à Turfan et Suzhou.
- 25 mars : L’État de Mysore, en Inde est rendu à son souverain légitime, Chamaraja Wodeyar.
- 26 août : La British North Bornéo (Chartered) Company est autorisée par une charte royale à administrer la région.
- Septembre : Début de la guerre entre la Chine et la France pour le contrôle de l’Annam.
- Octobre : L'homme d’État japonais Itagaki Taisuke fonde le Jiyuto, parti libéral, qui réclame l’extension des droits civique, l’égalité de tous devant la loi et un régime constitutionnel.
- Une mission militaire coréenne est envoyée à Tôkyô pour étudier les moyens de moderniser le pays. Des officiers nippons sont chargés d’instruire sur place l’armée coréenne.
- « Guerre sainte » contre les Hollandais au nord-ouest de Sumatra (1881-1908).
- Révolte à Bali et Lombok (1881-1894).
- L’Inde compte 253,9 millions d’habitants.
- 15 mars : L'assassinat du tsar Alexandre Ier de Russie est suivit de la première vague de pogroms à l'encontre des Juifs dans l'Empire russe. C'est le début de la première vague d'immigration juive (aliya ou alyah), des Juifs venus de Russie, de Roumanie, et du Yémen viennent s'installer en Palestine. Les populations sont prises en charge par l’Alliance israélite et orientées vers des colonies agricoles financées par Edmond de Rothschild (Rishon LeZion, Zichon Yaakov, Rosh Pina).
- À la veille de la première vague de réfugiés européens, la population juive de Palestine est estimée à 20 000 personnes. Le sultan n’autorise les immigrants à s’installer (sauf en Palestine) qu'à condition qu’ils deviennent sujets ottomans. En outre la vente de terre supplémentaire est interdite aux colons qui sont déjà installés en Palestine.
- Juin : Midhat Pasa, nommé en Syrie sur la pression des Britanniques après sa démission en 1878, il est condamné à mort, puis gracié par le sultan ottoman qui l’accuse d’être mêlé à l’assassinat d’Abdülaziz en 1876. Il est exilé à Taef.
- 21 septembre : Traité d'Akhal. La Perse reconnait l'annexion du Khwarezm par l'Empire russe.
- Septembre, Égypte : Soulèvement nationaliste conduit par Arabi Pacha contre le khédive Tawfiq, soumis aux européens (fin en 1882). Regroupés dans le Parti patriotique, les officiers égyptiens réclament la fin du monopole des turco-circassiens sur les hautes fonctions de l’État. Après l’arrestation du leader nationaliste Arabi Pacha, des régiments se mutinent et contraignent Tawfiq à former un nouveau gouvernement (14 septembre). Les puissances, à l’exception de la France qui craint des répercussions en Tunisie, demandent une intervention militaire ottomane.
- Octobre : Eliezer Ben-Yehuda s'installe à Jérusalem et renouvelle l'usage de l'Hébreu.
- Le chef de la révolte Kurde ‘Ubayd Allah est capturé et emprisonné à Istanbul.
- Création d’une commission de la dette publique ottomane. L’administration de la dette va contrôler près de 30 % des revenus de l’État. Elle garantit les emprunts ottomans sur les places boursières européennes.
- Des placards nationalistes appellent les populations arabes à la révolte contre l’autorité ottomane à Beyrouth, Bagdad, Damas, Alep. Au même moment, leurs idées sur le califat arabe sont reprises par Wilfrid Scawen Blunt qui publie The Rupture of Islam.
- 7 avril : Le premier ministre britannique William Gladstone accorde le Land Act à l'Irlande. Après avoir fait adopter des lois de coercition, Gladstone obtient le vote d’une loi agraire qui répond aux attentes de la Land League : loyer correct, maintient du bail tant que le loyer est payé, liberté de vendre son droit d’occupation à un tiers.
- 22 avril : Dimitrie Brătianu est nommé premier ministre de la Roumanie (fin le 21 juin).
- 12 mai : La France, dont les troupes sont entrés en Tunisie le 24 avril, signe avec le bey le Traité du Bardo. L'événement provoque de vives réactions en Italie, qui jouit en Tunisie, grâce à une importante communauté italienne (30 000 personnes), d'une situation privilégiée.
- 22 mai : La Roumanie est érigée en royaume. Carol Ier de Roumanie devient roi de Roumanie (fin en 1914). Il désigne comme héritier son neveu Ferdinand de Hohenzollern.
- 29 mai : Le président du Conseil italien Benedetto Cairoli démissionne et Depretis lui succède. Il gouverne sans interruption jusqu’à sa mort en 1887.
- Mai : Les Roumains de Transylvanie, du Banat, du Maramureş et de la Crişana fondent un Parti national roumain à la Conférence de Sibiu qui réclame l’autonomie de la Transylvanie, légalité des droits et le libre emploi de la langue.
- 7 juin, Royaume-Uni : Fondation de la Fédération sociale-démocrate (SDF) par Henry Hyndman.
- 18 juin : traité des « trois empereurs » (Autriche-Hongrie, Allemagne, Russie) confirmant le système bismarckien d'isolement de la France (fin en 1887). Les Empires centraux s’engagent à ne pas s’opposer à la constitution d’une Bulgarie unie et indépendante.
- 28 juin : Alliance austro-serbe à Milan (fin en 1895). Accord secret signé entre l’empereur d’Autriche et le prince de Serbie, qui s’engage à interdire toute propagande serbe dans l’Empire contre la promesse autrichienne de reconnaître ses droits sur la vallée du Vardar.
- 2 juillet : Une commission gréco-turque mise en place par le Congrès de Berlin définit la frontière entre les deux pays et accorde à la Grèce les districts de Volos, Larissa, Trokhala situés au nord, et à l’empire Ioannina.
- 13 juillet : De graves incidents anticléricaux troublent le transport du corps du pape Pie IX de Saint-Pierre à Saint-Jean-de-Latran.
- 27 octobre : Recul des conservateurs aux législatives en Allemagne. Les trois partis conservateurs perdent 10 % au profit des progressistes et des libéraux. Le Centre devient le premier parti tandis que la social-démocratie gagne des sièges. Affaiblissement du parti national-libéral (17 % des voix au Reichstag). Le parti progressiste (Fortschristtspartei), adversaire de Bismarck, obtient le même score.
- Dates non renseignées ou inconnues :
- Espagne : Pidal y Món crée l’union Catholique (Unión Católica), qui vise à ramener les carlistes dans la mouvance conservatrice.
- Le gouvernement hongrois prend le contrôle de la force publique en remplaçant les pandours des départements, devenus obsolètes, par des gendarmes dotés de pouvoirs étendus dans les campagnes.
- Création en Hongrie du Parti d’opposition modérée composé de conservateurs.
- La Croatie est officiellement associée à la Slavonie. Face à la politique hongroise de magyarisation, les nationalistes croates proposent de transformer la monarchie en une triple monarchie unitaire, autrichienne-hongroise-croate, mais sans rencontrer aucun écho.
- Fondation en Italie du parti des travailleurs (Partido Operaio italiano) par Andrea Costa en Romagne et du journal l’Avanti!. Il obtient deux sièges aux élections de 1882.
- Royaume-Uni : De 1801 à 1881, le nombre de domestiques est passé de 600 000 à 2 000 000 du fait essentiellement de l'accès à la richesse et même à l'opulence d'une classe moyenne.
- Expansion urbaine en Italie : de 1881 à 1911, la population des communes de plus de 20 000 habitants passe de 23,7 à 31,3 % et la population de Milan, Turin, Gênes, Naples et Rome de 5 à 7,7 %.
- 9 506 Km de chemin de fer en Italie.
- Accord commercial entre l'Italie et la France.
- Décembre : Recensement : 28,4 millions d’habitants en Italie.
- Loi d’industrialisation en Autriche-Hongrie.
- Grands travaux en Roumanie (chemins de fer, routes, ponts, canaux, fortifications).
- Modernisation de la Grèce sous l’influence de Charilaos Trikoupis (1881-1895).
Article détaillé : .Dates du Calendrier julien.- 28 janvier : Projet de réforme de Loris-Melikov : association limitée de représentants élus des zemstvos et des Doumas à l’examen des projets de loi.
- 1er mars : Assassinat du tsar Alexandre II de Russie à Saint-Pétersbourg par les narodniki. Il venait de donner son approbation aux projets de réformes du comte Loris-Melikov. Début du règne de tsar Alexandre III de Russie (fin en 1894).
- 29 avril : Alexandre III affirme son attachement à l’autocratie. Démission des ministres libéraux Melikov et Milioutine.
- Nouvelle police secrète, les « sections de protection de l’ordre et de la sécurité ».
- Printemps-été : Première vague de pogroms contre les Juifs, accusés de l’assassinat du tsar, à Elisavetgrad, Kiev et Odessa. Organisation du mouvement sioniste Hibbat Zion (amour de Sion).
- 14 août : Loi permettant d’imposer un état de siège de sévérité variable.
- 28 décembre : Loi rendant le rachat obligatoire pour le million de feux paysans restés sous le statut de la dépendance temporaire. Diminution des annuités de rachat.
- 4 août : Le village de Maienfeld est détruit par le feu.
- 11 septembre : un glissement de terrain fait 114 victimes à Elm (Glaris).
- Le peuple accepte une loi accordant des subventions aux chemins de fer des Alpes ; la construction de la ligne du Gothard est ainsi assurée.
- La Suisse effectue ses premières conversations téléphoniques.
- A Saint-Gall, des étudiants britanniques fondent le premier club de football du pays.
- Johanna Spyri publie Heidi et Heidi grandit.
Chronologies thématiques Articles détaillés : . Arts & culture Articles détaillés : . - Pierre Puvis de Chavannes peint Le pauvre pêcheur qui aura une forte influence sur toute une génération symboliste et anti-impressionniste.
- Russie : Peintures de Répine (portrait de Moussorgski), de Sourikov (le Matin de l’exécution des strelty), de Alexandre Makovski (Krach bancaire).
Naissances en 1881Décès en 1881 - 1er janvier : Auguste Blanqui, théoricien socialiste (° 1805).
- 3 février : John Gould, ornithologue et naturaliste britannique (° 1804).
- 5 février : Thomas Carlyle, historien britannique (° 1795).
- 9 février du calendrier grégorien ou 28 janvier du Calendrier julien : Fédor Dostoïevski, écrivain russe (° 1821)
- 1er mars : Alexandre II de Russie (assassiné), Tsar de Russie
- 6 avril : Philip de Malpas Grey Egerton, paléontologiste britannique
- 19 avril : Benjamin Disraeli, écrivain, homme politique et premier ministre du Royaume-Uni (° 21 décembre 1804).
- 2 juin : Émile Littré, philosophe, philologue et homme politique français (° 1801).
- 14 juillet : Billy the Kid, hors-la-loi.
- 19 septembre : James Garfield, (assassiné), président des États-Unis
- 5 novembre : Robert Mallet, Ingénieur et géologue irlandais
- 21 novembre : Ami Boué, géologue autrichien
Références
|