Pour les articles homonymes, voir 1900 (film) (homonymie).
1900 (
Novecento) est un
film Italien de
Bernardo Bertolucci sorti en
1976.
Synopsis
L'action débute fin janvier 1901, un des protagonistes annonce la mort de
Giuseppe Verdi (mort le 27 janvier 1901) aux cris de
Verd, lé mort (en dialecte
Émilien-romagnol). Le film raconte les vies parallèles de deux garçons nés le même jour dans une grande propriété terrienne de l'
Émilie-Romagne en
Italie au début du
XXe siècle, l'un, Alfredo, est le fils du propriétaire, l'autre, Olmo, le fils d'un métayer. L'histoire de l'Italie défile, la Première Guerre mondiale, les revendications sociales, la montée du fascisme, l'action des
squadristi et la guerre exacerbent les destinées. Le récit se termine par la chute des
fascistes.
Génèse
Le projet d'épopée italienne trottait dans la tête de Bertolucci depuis longtemps ; grâce au succès du Dernier Tango à Paris, il réussit à trouver le budget de 6 millions de dollars (énorme pour l'époque) auprès de trois producteurs différents.
Ce budget ne fut pas de trop pour réunir un Casting prestigieux (De Niro, Depardieu, Lancaster, Hayden) et reconstituer l'environnement de l'Italie du début du siècle. Le casting imposera au film d'être tourné en plusieurs langues. Au final c'est une oeuvre de plus de 5 heures que le réalisateur nous offre.
Autour du film
Dans ce film, Bertolucci communique ses propres convictions de gauche via l'histoire de l'
Italie de la première moitié du siècle et l'opposition entre les paysans communistes et leurs maîtres fascistes. Ce message sous-jacent ne s'énonce clairement que dans l'épilogue, théâtral, qui rompt avec la ligne réaliste du reste du film en s'adressant directement au spectateur.
Il est à noter que la violence de certaines scènes, ainsi que la sexualité explicite (notamment d'enfants), ont valu au film une seconde version censurée ainsi que des interdictions maximales dans certains pays.
Fiche technique
- Titre : 1900
- Titre original : 1900 ou Novecento
- Réalisation : Bernardo Bertolucci
- Scénario : Bernardo et Giuseppe Bertolucci, Franco Arcalli.
- Musique : Ennio Morricone
- Genre : drame
- Durée : 320 minutes (5 h 20) (en deux parties)
- Sortie : 1976
Distribution