1957
Cette page concerne l'année 1957 du calendrier grégorien. ÉvénementsAfriqueMaghreb AmériqueAmérique latine - 24 février : Un journaliste du New York Times, Herbert Matthews, publie une série d’article sur les rebelles cubains conduits par Fidel Castro et Che Guevara. Le régime corrompu de Batista commence à perdre ses appuis internationaux et s’en trouve affaibli. Castro compte s’assurer un sanctuaire en zone rurale et attendre les révoltes urbaines, mais le « Mouvement du 26 juillet » fait peu d’émules auprès des paysans. Le « manifeste de la Sierra Maestra », qui réclame la démocratie, des élections libres, la liberté de la presse et de terres pour les paysans (Juillet), ne change rien.
- 10 mai : Pacte libéral conservateur en Colombie. Chute du dictateur Gustavo Rojas Pinilla. Les libéraux et les conservateurs négocient un partage du pouvoir. Ils parviennent à s’accorder sur une stricte répartition des postes gouvernementaux, à tous les niveaux, et avec une alternance au pouvoir, pour une période de 16 ans (4 mandats). L’idée, qui consiste à éliminer les sources d’affrontement en supprimant toute possibilité d’exclusion d’un parti du pouvoir, est adoptée par référendum (décembre) et en 1958 le régime du Front national est inauguré.
- 11 juin : Formation d'une junte patriotique au Venezuela.
- Crise fiscale au Venezuela. L’État est presque en faillite. Les élites conservatrices se joignent à l’opposition pour réclamer le départ du dictateur Marcos Pérez Jiménez. Les partis d’opposition (parti communiste, AD, COPEI, IRD) décident de former une junte patriotique pour renverser le dictateur (Juin). Les trois partis non communistes se mettent secrètement d’accord à New York pour exclure les communistes du pouvoir en dépit de leur participation à la résistance.
- 28 juillet : Élections législatives en Argentine.
- 15 décembre : Plébiscite confirmant le pouvoir de Marcos Pérez Jiménez au Venezuela.
- 22 septembre : Début de la dictature de François Duvalier en Haïti après des élections marquées par la fraude (fin en 1971).
- 21 décembre : Ramón Villeda Morales, élu président au Honduras (fin en 1963). Il tente d’imposer une réforme agraire.
- Agitation sociale chronique en Bolivie entre 1957 et 1964, affectant autant les activités minières que les campagnes.
Canada Article détaillé : .États-Unis - 5 janvier : Doctrine Eisenhower. Le président Eisenhower demande au congrès des pouvoirs spéciaux pour lutter contre la menace communiste au Proche-Orient.
- 9 janvier : Fondation par Martin Luther King de la Southern Christian Leadership Conference (SCLC).
- Avril : Voyage de Richard Nixon en Afrique, qui inaugure la politique africaine des États-Unis, fondé sur la préférence ostensible accordée aux leaders de l’Afrique anglophone.
- Juin : 7% de la population active est au chômage.
- 1er août : Création du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord.
- 9 septembre : Vote du Civil Rights Act par le Congrès, il met en place une législation favorable aux droits civiques des minorités aux États-Unis. Il autorise l’inculpation de quiconque chercherait à empêcher un citoyen de voter. Le vote Noir reste cependant faible.
- 24 septembre : La foule expulse d’une école publique de Little Rock (Arkansas) neuf enfants noirs. Eisenhower doit envoyer mille parachutistes sur place pour faire respecter la loi.
- 4 octobre : Lancement du Spoutnik par l’URSS. La supériorité militaire des États-Unis est contestée.
- Ralentissement de l’investissement privé. Reprise de l’inflation.
Asie - 12 février : Le Cambodge affirme sa neutralité.
- Juin : Fin de la Campagne des Cent Fleurs en Chine.
- 31 août : Indépendance de la Malaisie concédée par le Royaume-Uni. Tunku Abdul Rahman, chef de l’UMNO, devient Premier ministre de Malaisie (fin en 1970).
- 17 septembre, Thaïlande : Le gouvernement Phibun est renversé lors d’un coup d’état militaire mené par le maréchal Sarit Thanarat, commandant en chef des forces armées thaïlandaises.
- 18 novembre : Gouvernement d'union nationale au Laos. Souvanna Phouma, premier ministre du Laos. Souphanouvong (communiste), ministre du Plan. Entre 1957 et 1961, les gouvernements de coalition se succèdent au Laos à un rythme rapide, et la lutte entre les trois factions ennemies (communiste, neutraliste, pro-américaine) s’intensifie.
- 8 janvier : Hatta abandonne la vice-présidence. Les ministres appartenant au Masjumi démissionnent.
- 21 février : Soekarno introduit une forme de gouvernement plus autoritariste, une démocratie à l’indonésienne. Le PNI, le PKI et la Confédération syndicale SOBSI le soutiennent. Les partis musulmans et Hatta sont hostiles, car le système implique la participation des communistes au gouvernement.
- 14 mars : Le gouvernement Sastroamidjojo démissionne. Soekarno impose la loi martiale, qui donne des pouvoirs accrus au chef d’état-major, le général Nasution.
- 8 avril : Après l’échec de Suwirdjo, le ministère extraparlementaire est créé par le Dr Djuanda qui reprend le programme de Soekarno. Le conseil national est créé et malgré la multiplication des attentats, le président Soekarno poursuit sa politique « d’union nationale ».
- Novembre, Affaire de l'Irian : la résolution de l’ONU invitant les Hollandais et les Indonésiens à reprendre les négociations sur le statut de l’Irian n’obtient pas la majorité des deux tiers.
- 30 novembre : Un attentat vise Soekarno.
- 2 décembre : En riposte, le « Comité pour la libération de l’Irian » déclenche une grève générale. De nombreux ressortissants hollandais sont rapatriés. Les entreprises occupées par les travailleurs et les plantations qui étaient des propriétés hollandaises sont placées sous le contrôle du gouvernement de Djakarta. Le gouvernement multiplie des démarches pour se procurer à l’étranger des armes et des navires pour mettre fin au monopole de fait des sociétés hollandaises de navigation.
EuropeEurope de l'Est - Janvier : Les associations sont dissoutes en Hongrie.
- 12 février : Restauration des République socialiste soviétique autonome de Tchétchène-ingouche. Les populations de Tchétchéno-Ingouchie, déportées au Kazakhstan après la guerre pour intelligence avec l’ennemi, sont réhabilitées et autorisées à rentrer.
- 11 mai : Appel soviétiques aux États-Unis et au Royaume-Uni pour la cessation des essais nucléaires.
- Juin :
- Le comité central roumain expulse le ministre de l’Enseignement Miron Constantinescu qui avait pris des mesures libérales dans le domaine de la culture et vis-à-vis des minorités.
- La Faction « anti-parti » tente d'éliminer Khrouchtchev en URSS. Khrouchtchev sort victorieux de la crise politique et réussit à exclure Molotov, Malenkov, Kaganovitch et leurs alliés du Comité central et du présidium.
- 28 juin : L’URSS annonce le premier lancement réussi d’une fusée intercontinentale.
- 14 septembre : L'Assemblée générale de l'ONU condamne l'intervention soviétique en Hongrie.
- 29 septembre : À Mayak, ville secrète d'Union soviétique, une explosion dans une cuve de stockage de déchets nucléaires crée un nuage radioactif de 23 000 km².
- 4 octobre : Spoutnik, premier Satellite artificiel, est lancé par l'Union soviétique.
- 6 octobre, Yougoslavie : Milovan Djilas, ancien compagnon de Tito, voit sa peine de prison aggravée pour avoir fait publier aux États-Unis son livre la Nouvelle classe dans lequel il dénonçait la création dans les pays communistes d’une nouvelle classe dirigeante bureaucratique.
- 14 novembre : Réunion des treize partis communistes à Moscou. Le communiqué final, que la délégation yougoslave refuse de signer, affirme l’unité de vues sur toutes les questions examinées et dénonce le révisionnisme, « plus menaçant que jamais ».
- 19 novembre : Le secrétaire général du Parti communiste tchécoslovaque Antonín Novotný, nommé président de la république, met fin à la libéralisation du régime.
- L'Union soviétique demande la convocation d'une conférence au sommet, la suspension des essais nucléaires, la renonciation à l'emploi des armes nucléaires, la création d'une zone dénucléarisée en Europe et la signature d'un pacte de non-agression.
- La répression des insurgés se poursuit en Hongrie de 1957 à 1958 avec la déportation de centaines d’entre eux en Union soviétique. Imre Nagy et bon nombre de ses partisans sont exécutés (1958). Le cardinal László Mindszenti trouve refuge auprès de la délégation américaine à Budapest et y reste jusqu’à être autorisé à quitter le pays en 1971. Plus de 300 exécutions et 16 000 condamnations ont été recensées.
- La production industrielle en Yougoslavie a augmenté de 70% par rapport à 1953.
- Renforcement des conseils industriels régionaux en URSS (1957, 1962) et regroupement de certaines entreprises industrielles.
- En URSS, la production industrielle totale est 33 fois supérieure à celle de 1913, la production de biens de consommation est multipliée par 13 seulement, celle de l’industrie lourde par 74.
Europe de l'Ouest - 1er janvier : La Sarre, est rattachée à la RFA.
- 9 janvier : Démission du premier ministre britannique Anthony Eden suite à la crise de Suez. Début du ministère conservateur d'Harold Macmillan, Premier ministre (fin en 1963). Il restaure la « relation spéciale » avec Washington.
- 6-10 février : XXXIIe congrès du parti socialiste italien à Venise. Pietro Nenni poursuit sa bataille pour l’autonomie du ((Parti socialiste italien|Parti socialiste]] au sein de la gauche.
- 13 février : L'OECE (future OCDE) ouvre des négociations pour une zone de libre-échange.
- 25 février : Remaniement ministériel en Espagne : une équipe de technicien de l’économie (Laureano López Rodó, Alberto Ullastres, Marino Navarro Rubio), formé par l’Iese (Institut d’études supérieures de l’entreprise de l’Opus Dei) prend les commandes, ce qui va permettre le développement espagnol (1958-1963).
- 24 mars : Impliqué dans une affaire d'espionnage au profit de la France, le procureur de la Confédération helvétique, René Dubois, âgé de 59 ans, se suicide à Berne, en se tirant une balle dans la tête.
- 25 mars : Signature du traité de Rome : création, au 1er janvier 1958, de la Communauté économique européenne (CEE) et de l'Euratom, ou Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA). Le processus d'intégration des pays européens prend une nouvelle dimension avec cette alliance regroupant la Belgique, la République fédérale d'Allemagne, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. La CEE se fixe pour but d’unifier progressivement les politiques économiques et financières des nations membres, de constituer un marché commun agricole et industriel, et de mettre en application les quatre libertés, à savoir : la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et du capital (art. 67 à 73). L’objectif d’Euratom est de promouvoir l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire comme de la recherche.
- 15 mai : Privé de l’appui des sociaux-démocrates, le gouvernement Antonio Segni démissionne.
- 16 mai : Le Belge Paul-Henri Spaak succède à lord Ismay au poste de secrétaire général de l'OTAN.
- 19 mai : Adone Zoli forme un gouvernement Démocratie chrétienne homogène en Italie . Après avoir obtenu la confiance avec l’appui des votes fascistes, Zoli démissionne en Juin. Après d’inutiles tentatives pour lui trouver un successeur, le président Giovanni Gronchi le renvoie devant la Chambre.
- 6 juillet , Suisse : Une initiative demandant la réunification du demi-canton de Bâle-Campagne avec celui de Bâle-Ville est déposée à la chancellerie de Liestal.
- 29 juillet : Signature à Berlin d'une déclaration aux termes de laquelle les gouvernements des États-Unis, de la France, de la République fédérale d'Allemagne, et du Royaume-Uni affirment l'identité de leurs politiques relatives à la réunification de l'Allemagne et à la sécurité européenne.
- 30 juillet : Le Parlement italien ratifie le traité instituant la CEE.
- 15 septembre : Élection du 3e Bundestag.
- 7 - 12 octobre : Incendie à la centrale nucléaire de Windscale. L'accident se classe au niveau 5 sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES).
- 31 octobre : Mise en eau du barrage de Mauvoisin, dans le Val de Bagnes (Suisse). Avec 237 mètres de hauteur, il est le plus haut du monde.
- 2 novembre : J. B. Priestley publie un article dans le New Statesman, Britain and the Nuclear Bombs. La Campagne pour le désarmement nucléaire (Campaign for Nuclear Disarmament, CND) est lancée par les milieux pacifistes au Royaume-Uni, l’aile gauche du parti travailliste et un certain nombre d’intellectuels engagés, présidée par l’écrivain Bertrand Russell.
- 15 décembre : La Fédération des Coopératives Migros fonde la « Banque Migros », au capital de 10 millions de francs.
- 19 décembre : Clôture à Paris de la première conférence au sommet de l’OTAN. Les chefs de gouvernement réaffirment les principes et les buts de l'Alliance atlantique. Les pays européens acceptent l’installation sur leur territoire de bases de fusées américaines.
- Mouvement contestataire à l’Université de Turin.
- 700 000 chômeurs en Italie. Le chômage disparaît entre 1958 et 1962.
Article détaillé : . Article détaillé : .Proche-Orient - 1er janvier : L’Égypte dénonce le traité d’alliance avec la Grande-Bretagne. Sous la pression d’Eisenhower, Israël se résigne à l’évacuation du Sinaï et l’Égypte récupère Gaza.
- 11 février : L’Union soviétique réagit à la Doctrine Eisenhower par le plan Chepilov. Il prévoit la résolution pacifique des conflits, la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays arabes, la suppression des alliances militaires et des livraisons d’armes. Il propose une neutralisation de la région avec une zone d’influence soviétique. Les États-Unis refusent.
- Février : Le roi Hussein de Jordanie, devant la montée des oppositions, se résigne à former un gouvernement de tendance nationaliste arabe. Le traité d’alliance avec la Grande-Bretagne est dénoncé. Glubb Pacha est renvoyé de l’armée. La Syrie, l’Égypte et l’Arabie saoudite s’engagent à subvenir aux besoins financiers du royaume.
- 13 avril : Le gouvernement de Jordanie propose une fédération avec la Syrie et l’Égypte et l’établissement de relations diplomatiques avec l’Union soviétique. Hussein renvoie le gouvernement. Les forces pronassériennes, soutenues par les officiers palestiniens de l’armée jordanienne, répliquent par une insurrection populaire. Le roi rétablit l’ordre grâce aux troupes loyalistes.
- 8 juin, Irak : Le Premier ministre Nouri Saïd démissionne. Les gouvernements suivants maintiennent une orientation pro-occidentale.
- Juin : Au Liban, le parti de Chamoun remporte les élections grâce à un découpage électoral qui permet d’éliminer une partie des chefs de l’opposition pro-nassériens. Un vote permettant la réélection du chef de l’État est envisagé.
- 12 juillet : Le prince Karim, 20 ans, étudiant à Harvard, devient l'Aga Khan, chef spirituel de 20 millions de musulmans ismaéliens, à la mort de son grand père.
- 6 août : Accord de coopération économique et technique soviéto-syrien. En réponse, la CIA prépare le plan Wappen visant à renverser le régime syrien qui échoue lamentablement. Plusieurs diplomates américains sont expulsés de Syrie.
- En Septembre, des troupes turques sont massées à la frontière syrienne. L’URSS annonce qu’elle défendra la Syrie. À la fin du mois, l’Arabie saoudite tente une médiation auprès de Damas sans consulter Nasser.
- 13 octobre : En réponse, l’Égypte débarque des troupes à Lattaquié, en Syrie.
- 28 octobre : Accord de coopération entre la Syrie et l'URSS.
- 20 novembre : Le dirigeant palestinien Hajj Amin al-Husseini demande le rattachement de la Palestine à la future RAU. Nasser refuse car il ne souhaite pas voir la création d’une autorité palestinienne dans le règlement de la question israélo-arabe.
- 26 décembre : Conférence afro-asiatique du Caire. Réaffirmation des principes de Bandung. Il est décidé que l’Union soviétique ferait partie du Conseil permanent (1er janvier 1958).
- Décembre, Syrie : Le parti Ba'ath rédige un projet d’union avec l’Égypte.
- Au lendemain de Suez, David Ben Gourion se lance dans une stratégie « périphérique » consistant à desserrer l’étau que les États arabes voisins d’Israël font peser sur se dernier. Il noue des alliances avec la Turquie, l’Éthiopie, voire le Soudan. Ce rapprochement permet des politiques de déstabilisation politiques conjointe dans les pays arabes, comme le soutien apporté aux Kurdes d’Irak par Israël et l’Iran.
Océanie & pacifiqueChronologies thématiques Articles détaillés : . Arts et culture Articles détaillés : .Arts plastiques- La Figure étendue, sculpture de Henry Moore pour le bâtiment de l’UNESCO à Paris.
- Le peintre Yves Klein expose ses monochromes au fascinant bleu lumineux et breveté (IKB).
- L'architecte Le Corbusier construit le couvent Sainte-Marie-de-la-Tourette.
Naissances en 1957- 5 février : Azouz Begag, écrivain et homme politique français.
- 9 février : Jaco Van Dormael, Réalisateur et scénariste belge.
- 11 février : Colette Burgeon, femme politique belge de langue française.
- 17 février : Loreena McKennitt, auteur-compositeur-interprète canadienne.
- 19 février : Falco, chanteur autrichien.
- 21 février : Tomás Campuzano, Matador espagnol.
- 25 février : Régis Laspalès, humoriste et comédien français.
- 26 février : Hervé Giraud, évêque catholique français, évêque de Soissons.
- 27 février : Michèle Rollin, réalisatrice et critique cinématographique française.
- 28 février : John Turturro, acteur américain.
- 9 mars : Mona Sahlin, femme politique suédoise, ancien ministre et vice-premier ministre de Suède.
- 10 mars : Oussama Ben Laden, terroriste international saoudien. Chef d'Al-Qaida.
- 12 mars : Steve Harris, Bassiste du groupe de heavy metal Iron Maiden.
- 18 mars : Christer Fuglesang, spationaute suédois.
- 20 mars : Spike Lee, scénariste, réalisateur et producteur américain.
- 21 mars : Youssef Rzouga, poète tunisien.
- 22 mars : Jacek Kaczmarski, chanteur politique polonais.
- 23 mars : Chantal Lauby, humoriste et comédienne française.
- 24 mars :
- 26 mars : Oliver Hirschbiegel, réalisateur et scénariste allemand.
- 29 mars :
- Maurice Benayoun, artiste, nationalité française.
- Christophe Lambert, acteur et producteur, nationalité française et américaine.
- 30 mars : Elena V. Kondakova, cosmonaute russe.
- 31 mars : Patrick Forrester, astronaute américain.
- 1er mai : Catherine Frot, comédienne.
- 2 mai : Dominic L. Gorie, astronaute américain.
- 7 mai : Véronique Jannot, actrice et chanteuse française.
- 8 mai : Marie Myriam, chanteuse française d'origine portugaise.
- 10 mai : Sid Vicious, musicien britannique (de son vrai nom John Simon Ritchie).
- 11 mai : Fanny Cottençon, actrice et productrice française.
- 13 mai : Claudie Haigneré, médecin, femme politique et Spationaute française, ancien ministre.
- 14 mai : William G. Gregory, astronaute américain.
Décès en 1957Notes et références
|