Événements
Janvier7 janvier: Le budget énoncé par le ministre des Finances, Onésime Gagnon, prévoit des dépenses de $506 millions, un record.
16 janvier: Lester B. Pearson est élu chef du PLC avec 1074 voix contre 305 pour Paul Martin Sr..
27 janvier: Onésime Gagnon annonce son retrait de la vie politique provinciale. John Samuel Bourque lui succède au ministère des Finances.
29 janvier: Onésime Gagnon est nommé lieutenant-gouverneur du Québec.
Février
12 février: La CTCC et la FTQ présentent un mémoire au gouvernement Duplessis, réclamant la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans, la gratuité scolaire et la démocratisation des institutions scolaires.
Mars
31 mars: Le Parti conservateur de John Diefenbaker remporte l'élection générale fédérale avec 207 sièges contre 46 aux libéraux. Au Québec, le score est de 50 conservateurs et de 25 libéraux, une première depuis John A. Macdonald.
Avril
24 avril: Georges-Émile Lapalme démissionne officiellement de son poste de chef du Parti libéral du Québec.
30 avril: Daniel Johnson devient ministre des Ressources hydrauliques. Jean-Jacques Bertrand devient ministre des terres et Forêts.
Mai
31 mai: Jean Lesage devient chef du Parti libéral du Québec.
Juin
13 juin: Scandale du gaz naturel. Le Devoir accuse le gouvernement Duplessis d'avoir spéculé sur les actions de la Corporation de gaz naturel du Québec. Des hauts fonctionnaires de l'Hydro-Québec auraient reçu des pots-de-vins afin de faciliter la vente du réseau de gaz à une compagnie privée dont certains actionnaires étaient des ministres du gouvernement. Parmi les ministres impliqués, il y a Antonio Barrette, Antonio Talbot, John Bourque, Daniel Johnson et Paul Dozois. Le nouveau lieutenant-gouverneur, Onésime Gagnon, est également impliqué.
Juillet
Août
1er août: LAssociation des Travailleurs de Murdochville est finalement reconnue comme un syndicat légal. Cela fait suite au long conflit de travail de l'an passé.
Septembre
17 septembre: Le CTCC réclame une enquête publique sur le scandale du gaz naturel. Elle demande également la démission des ministres impliqués et la nationalisation du gaz naturel.
21 septembre: Roger Matthieu succède à Gérard Picard à la tête du CTCC.
Octobre
Novembre
5 novembre: Suite à la démission d'Albiny Paquette, Arthur Leclerc devient ministre de la Santé.
19 novembre: Début d'une nouvelle session à l'Assemblée législative. Le discours du Trône est un long apologie contre le principe de l'étatisation.
28 novembre: Maurice Duplessis annonce que son gouvernement n'instituera pas d'enquête royale concernant le scandale du gaz naturel.
Décembre
23 décembre: Maurice Richard est nommé athlète de l'année au Québec.
29 décembre: Début d'une grève des réalisateurs francophones de Radio-Canada, la société d'État refusant de reconnaître leur affiliation au CTCC.
Naissances
Décès
Liens internes
Sources et références