21 janvier
Le 21 janvier est le 21 e Jour de l' Année du calendrier grégorien. Il reste 344 jours avant la fin de l'année. Événements- 1189 : à Gisors : Philippe Auguste, Henri II d'Angleterre et Frédéric Barberousse prennent la croix et rassemblent des troupes pour la Troisième croisade.
- 1276 : Innocent V devient Pape
- 1287 : Le traité de San Agayz est signé. Minorque est conquise par le roi Alphonse III d'Aragon
- 1558 : François Ier, duc de Guise, s'empare de Guines puis de Ham.
- 1606 : Le Parlement anglais décide de sévères sanctions contre les catholiques.
- 1720 : Exsangue, la Suède doit capituler devant la Prusse par la paix de Stockholm, qui lui fait perdre la Poméranie.
- 1759 : Une comète est signalée. Elle avait déjà été repérée en 1682. Celle-ci est à nouveau visible cette nuit à Paris.
- 1766 : Le pape Clément XIII signe la bulle nommant Jean-Olivier Briand évêque de Québec.
- 1775 : Moscou. Livré par les siens, Pougatchev est condamné à mort et décapité ce jour.
- 1790 : Paris. La réponse de la république de Gênes tendant à contester le rattachement de la Corse à la France suscite une séance mouvementée à l'Assemblée Constituante.
- 1793 :
- Louis XVI, roi de France, est guillotiné, place de la Révolution.
- Début des Colonnes infernales en Vendée, commandées par Turreau.
- Le Débat sur les langues, premier débat à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada (aujourd'hui au Québec) où fut décidé de tenir le procès-verbal en Français et en Anglais, sans préséance du deuxième sur le premier.
- 1815 : à Paris, les cérémonies expiatoires en la mémoire de l'exécution de Louis XVI indisposent une grande partie de la population.
- 1858 : Mexique. L'avocat Benito Juarez devient président ; les conservateurs dirigés par Miramón se soulèvent contre lui.
- 1860 : Piémont. Cavour reprend sa place à la tête du gouvernement et entreprend de réunir au Piémont les duchés de Parme, Modène, Romagne et Toscane par des plébiscites qui ont lieu en mars.
|