24 février
Le 24 février est le 55 e Jour de l' année du calendrier grégorien. Il reste 310 jours avant la fin de l'année (311 si bissextile). ÉvénementsAvant 1- -45 : 45 av. J.-C. : Jules César met en oeuvre un nouveau Calendrier, que l'on appellera par la suite Calendrier julien, dans lequel il ajoute, tous les quatre ans, une journée après celle du 24 février, qu'il nomme « sixième jour avant les Calendes de mars » ou bissextus ou encore bis sextillis (deux fois sixième), d'où le nom d'Année bissextile donné à l'année qui comporte ce jour supplémentaire.
- 1320 : En application d'une décision prise par le roi Philippe V le Long en juin 1318, un arrêt du Parlement prescrit, que les châteaux, terres et droits, qui avaient été l’objet de donations de la part de Philippe III le Hardi et de Philippe IV le Bel, feront retour au domaine de la couronne.
- 1382 : Début à Rouen des émeutes connues sous le nom de « révolte de la Harelle », que Charles VI réprima durement en abolissant la commune de Rouen.
- 1495 : Le roi de France Charles VIII entre victorieux dans Naples, au terme de la campagne qu'il a menée depuis l'année précédente en Italie pour faire reconnaître ses droits sur le Royaume de Naples, fondés sur la cession faite à son père, le roi Louis XI, par Charles d'Anjou, héritier de son oncle René, roi de Naples et de Sicile.
- 1512 : Paris : Pierre Gringore, auteur dramatique et comédien, fait représenter au théâtre des « Enfants sans Souci » Le Jeu du prince des Sots et la mère Sotte, la première Satire politique.
- 1525 : Le roi de France, François Ier, est fait prisonnier à Pavie par l'empereur Charles Quint (V), et est embarqué pour l'Espagne à Villefranche-sur-Mer près de Nice. Le siège de Pavie verra la mort de nombreux cadres de l'armée française, dont Jacques II de Chabannes de La Palice.
- 1540 : L'empereur Charles Quint arrive dans la ville de Gand, qui s'était soulevée contre l'archiduchesse Marie d'Autriche, sa soeur, gouvernante des Pays-Bas, et apaise la rébellion, en faisant pendre une douzaine de bourgeois.
- 1582 : Bulle du pape Grégoire XIII instituant une réforme du calendrier (calendrier grégorien), pour corriger le retard accumulé (dix jours) depuis le Concile de Nicée, en supprimant dix jours cette année-là, ainsi que, pour éviter un nouveau retard dans l'avenir, trois années bissextiles tous les quatre cents ans.
- 1585 : Ordonnance du roi de Suède Charles IX par laquelle il introduit dans son royaume l'usage du calendrier grégorien.
<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>XVIIe siècle ===- 1663 : Louis XIV, depuis peu au pouvoir, dissout la Compagnie des Cent-Associés, qui a failli dans sa mission d’assurer la colonisation de la Nouvelle-France, et rattache la colonie à la Couronne.
<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>XVIIIe siècle ===- 1777 : Portugal : À la mort du roi Joseph Ier, c'est sa fille Marie Ière de Bragance qui lui succède. Le marquis de Pombal se voit congédier.
<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>XIXe siècle ===- 1812 : Europe : signature d'une convention militaire franco-prussienne par laquelle la Prusse accorde toutes facilités de stationnement et approvisionnement à la Grande Armée en route vers la Russie, ainsi que l'envoi d'un corps d'armée de vingt mille hommes.
- 1821 : Mexique : Le général Agustín de Iturbide proclame l'indépendance.
- 1831 : Belgique : le Congrès national belge décide de confier la régence du pays à son président, le baron Érasme-Louis Surlet de Chokier.
- 1834 : Algérie : le général Desmichel signe, sans l'avis du gouvernement français, un traité avec le chef berbère Abd El-Kader qui reconnaît à ce dernier le titre de commandeur des croyants et la souveraineté sur le beylik d'Oran, à l'exclusion des villes d'Oran, d'Arzew et de Mostaganem.
- 1848 :
- Abdication de Louis-Philippe, roi des français : instauration de la deuxième République.
- Paris : Fin des trois journées insurrectionnelles (voir le 22 février 1848).
- Émeute à Rouen : le pont de chemin de fer dit « pont aux Anglais » est incendié par les émeutiers.
- 1865 : Leipzig (Allemagne) : apparu dans les années 1840, le mouvement féministe s'organise à travers la fondation d'une Association. Pour la formation des femmes, qui deviendra le 18 octobre l' Association générale des femmes allemandes, de tendance sociale-démocrate.
- 1866 : Roumanie : la politique de Réforme agraire et de sécularisation des biens de l'Église provoque le mécontentement des grands propriétaires, qui renversent le prince Cuza. Pour le remplacer, Bismarck et Napoléon III choisissent Charles-Frédéric, cousin du roi de Prusse, qui prend le nom de Carol Ier. Il régnera jusqu'à sa mort en 1914.
- 1867 : Allemagne : ouverture du Parlement constitutif d'Allemagne du Nord. La Constitution de la Confédération de l'Allemagne du Nord prévoit pour l'exécutif un présidium fédéral ou la Prusse exercera son Hégémonie et un conseil fédéral où siègeront les représentants de tous les États.
- 1875 : première loi constitutionnelle de la IIIe République relative à l'organisation du Sénat.
- 1891 : Brésil : l'Assemblée constituante adopte une Constitution analogue à celle en vigueur aux États-Unis : le président est élu pour quatre ans et deux Chambres disposent du pouvoir législatif; une fédération regroupe les différents États, qui peuvent adopter des Constitutions particulières à condition qu'elles ne contreviennent pas aux dispositions fédérales.
|