25 novembre
Le 25 novembre est le 329 e Jour de l' Année (330 e en cas d' Année bissextile) du calendrier grégorien. Il reste 36 jours avant la fin de l'année. Événements<span class'romain' title='Nombre écrit en chiffres romains'>XXe siècle=== - 1901 :
- 1911 :
- Bombardement de Nankin par les révolutionnaires chinois.
- Le révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata publie un généreux programme de réforme agraire, le «plan de Ayala».
- 1913 : En Irlande, création de la milice des Irish Volunteers pour l'application du Home Rule.
- 1916 : Le gouvernement provisoire grec déclare la guerre à l'Allemagne et à la Bulgarie.
- 1922 : En Italie, Benito Mussolini reçoit les pleins pouvoirs pour un an.
- 1936 : l'Allemagne nazie et les généraux qui règnent en maître au Japon signent un pacte anti-soviétique. L'Italie, déçue par l'attitude des Occidentaux après sa conquête de l'Éthiopie, y adhère le 6 novembre 1937. C'est l'amorce d'une alliance entre les trois dictatures.
- 1938 : L'armée japonaise s'empare de Hankou en Chine.
- 1952 : Première à Londres de La Souricière d'Agatha Christie.
- 1963 : Funérailles du Président américain John Fitzgerald Kennedy.
- 1965 : Au Congo belge, le général Joseph Mobutu renverse le président Joseph Kasa-Vubu.
- 1970 : L'écrivain japonais Yukio Mishima, militant d'extrême droite, se fait Hara-kiri après avoir attaqué à l'arme blanche un bureau militaire à la tête de ses partisans.
- 1973 : Le président grec Andréas Papandréou est renversé par un coup de force militaire.
- 1974 : un Sapin de Noël haut de trente-cinq mètres, don du gouvernement de Robert Bourassa, est livré par avion à Paris.
- 1975 : Indépendance du Suriname de la Couronne néerlandaise.
- 1975 : Au Portugal, des courants démocrates empêchent une révolution d'extrême-gauche, conduisant le pays vers la voie de la Démocratie, mettant fin au PREC (le Processus révolutionnaire en cours).
- 1977 : L'Assemblée générale des Nations unies condamne l'occupation de territoires arabes par Israël : quatre pays (Israël, États-Unis, Canada et Salvador) votent contre la résolution.
- 1980 :
- Les travailleurs polonais étendent leur mouvement de grèves perlées pour obtenir l'indépendance syndicale.
- En Haute-Volta, après deux mois de grèves entraînant la paralysie de plusieurs secteurs, le président Aboubacar Sangoulé Lamizana est renversé par un coup d'État militaire et remplacé par le colonel Saye Zerbo.
- 1982 : Le roi Juan Carlos ouvre le premier Parlement espagnol à majorité socialiste.
- 1984 : Téhéran annonce que toute attaque irakienne à travers la frontière sera écrasée.
- 1985 : Le roi Hassan II du Maroc se déclare prêt à rencontrer le premier ministre israélien pour des entretiens directs sur un règlement de paix au Proche-Orient.
- 1986 : Rajiv Gandhi, chef du gouvernement indien, et Mikhaïl Gorbatchev, secrétaire général du PCUS, reprochent aux États-Unis de faire obstacle à des progrès vers un monde dénucléarisé.
- 1987 : Pretoria refuse d'évacuer l'Angola, comme le demandaient les Nations unies.
- 1988 : Jean Kaspar succède à Edmond Maire à la tête de la CFDT.
- 1990 : Un soldat égyptien tue quatre Israéliens à Eilat dans le sud d'Israël.
- 1991 : Le plus grand Matador français El Nimeno II se donne la mort à Nîmes, deux ans après une blessure qui avait mis fin à sa carrière de Torero.
- 1992 : Le parlement de Prague confirme la scission du pays en République tchèque et en Slovaquie.
- 1998 :
- 1999 :
- des centaines de roquettes s'abattent sur Grozny, lors de l'offensive la plus violente contre la capitale tchétchène depuis le début de l'offensive russe
- deux attentats à l'explosif ravagent en plein jour les locaux de l'URSSAF et de la Direction Départementale de l'Equipement à Ajaccio, faisant treize blessés et provoquant d'importants dégâts.
- 2000 : Slobodan Milosevic est réélu à une large majorité à la tête du Parti Socialiste de Serbie (SPS) lors du congrès extraordinaire de son parti.
|