En
audiophonie, le
5.1 désigne un système de reproduction phonique à six canaux. Chaque canal est matérialisé par une
enceinte spécifique. Le chiffre 5 de 5.1 correspond aux 5 enceintes qui sont souvent désignées par le terme "satellite" et qui sont généralement de petite taille. Seul le caisson de basse, qui correspond au chiffre 1 de 5.1, peut avoir une taille importante ; on l'appelle aussi
Subwoofer.
Les canaux
- Un canal central avant, noté C. Il est principalement destiné aux dialogues dans le cas d'une production audiovisuelle.
- Deux canaux latéraux avant, notés L et R (de l'anglais Left et Right);
- Deux canaux latéraux arrière, notés Ls et Rs (Left surround et Right surround);
- Un canal Subwoofer (infrasons), noté LFE (Low Frequency Effects).
Installation
Durant les
Années 1990, l'UIT propose un standard de dispostion des haut-parleurs (pour une utilisation avec ou sans image associée) dans sa recommandation ITU-R BS.775-1. Vus de dessus, les cinq haut-parleurs sont disposés sur un cercle imaginaire dont l'auditeur est le centre, cela afin de garantir un équilibre entre les cinq points de diffusion. Les haut-parleurs « gauche » et « droite » sont situés de part et d'autre du haut-parleur « centre » avec un angle de 30°, les haut-parleurs « surround gauche » et « surround droit » avec un angle variant entre 100° et 120° par rapport au « centre ». La place du « subwoofer » n'a pas d'importance, l'oreille humaine ne percevant pas la direction des basses fréquences ; il doit néanmoins être posé à même le sol.
Les systèmes de reproduction 5.1
- DTS
- Dolby Digital 5.1, Prologic II
- SDDS