La
52e rue (
52nd Street),
52e rue Ouest (
West 52nd Street), est une rue de
New York à
Manhattan dans le district de
Broadway. Elle est également connue sous les noms de
"Swing Street",
"the street of jazz" (
la rue du jazz),
"the street that never sleeps" (
la rue qui ne dort jamais) ou encore,
"the street".
Centre du jazz
Les quartiers de la 52
e rue entre la
Cinquième Avenue et la
Septième Avenue furent rénovés au milieu du
XXe siècle par l'abondance de clubs de
Jazz et une culture de rue vivante. La rue était pratique pour les musiciens qui jouaient à Broadway, les boîtes de nuit, et fut le siège d'un studio de la
CBS. Les musiciens qui jouaient pour d'autres le soir, jouaient pour eux-mêmes sur la 52
e rue.
Durant son apogée, entre 1930 et 1960, les clubs de la 52e hébergeaient des légendes telles que Charlie Parker, Billie Holiday, Miles Davis, Louis Prima, Dizzy Gillespie, Art Tatum, Thelonious Monk, Fats Waller et Harry Gibson. Bien que des musiciens de tous styles se présentaient, la rue a eu un rôle central dans la diffusion du Bebop ; en fait, une mélodie appelée 52nd Street Theme de Thelonius Monk devint un hymne bebop, et un standard du jazz.
Presque tous les plus grands joueurs et chanteurs de jazz se sont produits dans ces clubs, tels que The Onyx, the Downbeat, the Three Deuces, the Yacht Club, Jimmy Ryan's et The Famous Door.
Vers la fin des années 1950, la scène de jazz se déplaça et une renaissance urbaine s'empara de la rue. Dans les années 1960, la plupart des clubs légendaires avaient été rasés ou tombés en désuétude. Le dernier d'entre eux ferma en 1968. Aujourd'hui, la rue est pleine de banques, de commerces et ne laisse que peu deviner son rôle dans l'histoire du jazz.
Sites importants
- Le Seagram Building est un gratte ciel haut de 156,9 mètres, de 38 étages, situé au 375 Park Avenue, entre la 52e rue et la 53e. Il fut dessiné par l'architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe, en collaboration avec l'américain Philip Johnson, et achevé en 1958.