575
Cette page concerne l'année 575 du Calendrier julien. Événements - 2 juin : Début du pontificat de Benoît Ier, dit Bonose (fin en 579).
- Sigebert Ier, vainqueur en Neustrie, est assassiné par Frédégonde à Vitry en Artois. Sa femme, Brunehilde, prisonnière de Chilpéric, est impuissante. Le duc Gondowald réussit cependant à sauver son fils de cinq ans, Childebert II, et de le faire proclamer roi d’Austrasie à Metz. Les grands exerceront la réalité du pouvoir pendant dix ans, jusqu’à sa majorité. Le gouverneur Gogon conclu une alliance avec Gontran.
- Childebert II roi d’Austrasie sous la régence de Brunehilde. Gogon, gouverneur du roi (fin en 581).
- Les Lombards envahissent la Provence.
- Saint Avit, évêque de Clermont construit l’église Saint Genès de Thiers (fragments de mosaïque imitant une étoffe persane).
- L'usage de l'instrument à cordes crotta se répand en Angleterre.
- Grave défaite du roi de Perse Khosrô Ier près de Mélitène en Arménie (actuelle Malatya en Turquie) contre les Arméniens révoltés et Byzance.
- Tardu, yabgou (prince) de la partie occidentale de l’empire Turc T’ou-kiue (fin en 603). Il succède à son père Istemi Kaghan.
Naissances en 575Décès en 575- Cassiodore, écrivain latin, conseillé de Théodoric (Flavius Magnus Aurelius Cassodorius, v.480-v.575), fondateur du monastère de Vivarium. Auteur de l’Histoire des Goths, dont il ne reste aujourd’hui que l’abrégé de l’historien médiéval Jornandès. Les lettres qu’il a rédigées lorsqu’il était au service des souverains ostrogoths constituent un témoignage important sur cette période.
- Sigebert Ier : roi d'Austrasie
|