664
Cette page concerne l'année 664 du Calendrier julien. Événements - Septembre : Le roi Oswy (Oswald) de Northumbrie convoque le synode de Whitby, présidé par l’abbé de Ripon (puis archevêque d’York) saint Wilfrid. Il oppose les Anglo-Saxons et les moines Scots d’Irlande sur la question de la date de la célébration de Pâques. À la suite de ce synode, les Anglo-Saxons adoptent les coutumes romaines au détriment des scots. Plutôt que de se soumettre, les clercs irlandais émigrent.
- Les moines Théodore de Tarse (Grec) et Adrien (Africain) sont envoyés par le pape pour s’occuper de l’école cathédrale de Cantorbéry et de l’école monastique de Saint-Pierre-Saint-Paul. Théodore deviendra archevêque de Cantorbéry de 668 à 690. Il réorganisera l’Église anglaise selon les principes pontificaux.
- Lois de Mercie.
- Peste au sud de l'Angleterre, puis en Northumbrie, au Pays de Galles et en Irlande.
- Ébroïn, maire du palais de Neustrie, est accusé de despotisme par les Grands. Il tente seulement de maintenir l’administration royale héritée des Romains contre le pouvoir de l’aristocratie.
- Razzia musulmanes en Afrique. L’armée Byzantine est défaite à Hadrumète et la forteresse de Djelouba est enlevée. Les Arabes se retirent.
- Occupation de Kaboul par les musulmans.
Naissances en 664Décès en 664- Dates non renseignées ou inconnues
|