673
Cette page concerne l'année 673 du Calendrier julien. Événements- Début du règne de Thierry III, roi des Francs (fin en 690).
- A la mort de Clotaire III, Ebroïn, qui craint l’intervention des Grands, fait monter sur le trône de Neustrie Thierry III, troisième fils de Clovis II et Bathilde, et contraint cette dernière à se retirer dans un couvent. Childéric II, désigné par les Grands, envahit la Neustrie. Ebroïn sera vaincu et interné à Luxeuil par Childéric et une coalition dirigée par Wulfoald et Saint Léger. Childéric devient seul roi des Francs. L’autorité des Grands prend un caractère héréditaire. La mairie du palais est supprimée en Neustrie et en Bourgogne.
- Concile de Saint Jean de Losne, dernier concile mérovingien (673-675) : le clergé doit vivre selon les règles ecclésiastiques, ne pas porter d’armes, ne pas chasser, deux évêques ne peuvent avoir le même diocèse, l’évêque ne peut nommer son successeur.
- Concile de Saint Pierre de Granon en Aquitaine, présidé par le duc Loup Ier.
- Ermenomaris, dernier évêque de Périgueux (673-675) avant le Xe siècle.
- Beto, dernier évêque de Cahors (673-675) avant le IXe siècle.
- On ne connaît plus d’évêque à Bordeaux de 673-675 à 814.
- La flotte du calife de Bagdad assiège la ville de Constantinople, mais doit se replier devant la résistance byzantine.
- Début du règne de Temmu, empereur du Japon (673-686). Il est selon la tradition le grand réorganisateur de l’État selon le modèle chinois.
Naissances en 673Décès en 673
|