816
Cette page concerne l'année 816 du Calendrier julien. ÉvénementsJapon - Brouille entre les moines Saichō et Kûkai après que Kûkai ait pris un disciple à Saichō pour l’ordonner à Nara selon les pratiques héritées du VIIIe siècle. Saichō relance le débat sur les investitures, auxquelles seuls les moines de Nara peuvent procéder. La querelle fait rage, jusqu’à ce que l’empereur Saga tranche en faveur de Saichō, quelques jours après sa mort. Il reconnaît aux maîtres de la « Terrasse du Ciel » sur le Mont Hiei de procéder à des ordinations.
IndeProche-Orient & monde arabe- Khurramiya (révolte religieuse) en Adharbaydjan et en Iran (fin en 837) dirigée par le persan Babak, fils d’un marchand d’huile, au nom du mazdéisme et du Mazdakisme. Elle sera réprimée par le le Persan Afchin.
- Babak met en pratique le partage des terres et le morcellement des grandes propriétés musulmanes.
Europe- Dates non renseignées ou inconnues :
- Louis reconnaît l’existence du patrimoine de saint Pierre par l’entrevue de Reims avec le pape Étienne IV venu pour le sacrer empereur.
- Louis le Pieux destitue le comte de Bordeaux, fils de Segwin, ce qui provoque la révolte des Gascons, qui le considéraient comme « leur duc ».
- Un concile réforme la vie monastique sous l'influence de saint Benoît d'Aniane, suivi par une série de conciles à Aix-la-Chapelle (816, 817, 818, 819). Au siège épiscopal est adjoint un collège de chanoines qui résident selon la loi monastique dans un cloître attenant à la Cathédrale (816). La règle bénédictine est généralisée (818). La discipline canonique est rappelée aux clercs qui se comportent en laïcs.
- Louis le Pieux renonce à la possibilité de transformer en précaire les terres d’Église dépassant pour chaque abbaye ou évêchés le minimum vital. La propriété ecclésiastique recommence de croître.
Science & techniques- Le Mathématicien arabe Al-Khuwarizmi (al Khwarizmi) propage la numération positionnelle inventée en Inde.
Naissances en 816Décès en 816
|