841
Cette page concerne l'année 841 du Calendrier julien. ÉvénementsAsie - Début du règne de Wen Tsong, empereur Tang de Chine (fin en 846).
Iles BritanniquesEmpire carolingien - Nominoë, qualifié tour à tour de duc des Bretons, duc en Bretagne, de duc de toute la Bretagne, de prince de Bretagne et de prince de toute la Bretagne, prête serment au roi de Francie occidentale Charles le Chauve.
- Les vikings danois Harald et Hemming sont sur l'île de Walcheren à l'embouchure de l'Escaut (Zélande). Le Normand Rorik s’installe autour de Dorestad. Il prendra le titre de duc.
- A l'embouchure de la Loire, Oscherus se présente avec une flotille importante, mais il est repoussé par Renaud, comte de Nantes.
- Selon Nithard, la Seine ayant débordé, « les gués sont devenus partout impraticables », « le comte Gérard (de Paris) a détruit les ponts qu’il a rencontré ». À Rouen, Charles le Chauve réquisitionne des navires et forme un pont de bateaux pour faire traverser son armée.
- La révolte Stellinga des paysans et serfs saxons contre leurs maîtres échoue, réprimée par Louis le Germanique (fin en 842).
Italie - Début de l'émirat arabe de Bari (fin en 871). Raid arabes sur Ancône et sur la côte Dalmate jusqu’à Cattaro.
- Lothaire concède à Venise la police de l'Adriatique et des avantages commerciaux.
- Les Vénitiens, de nouveau vaincus sur mer par les musulmans, décident de se doter de leur propre flotte de guerre.
Empire ByzantinArt & culture - 30 novembre : Dhuoda, duchesse de Septimanie, épouse de Bernard de Septimanie, entreprend la rédaction du Manuel pour mon fils, premier traité d'éducation connu, destiné à son fils aîné Guillaume, placé auprès de Charles le Chauve.
- Construction de la crypte de Saint-Étienne d'Auxerre avec décor de fresque représentant la lapidation de saint Étienne, plus ancienne fresque de France.
Naissances en 841Décès en 841- Glang-dar-ma, dernier empereur du Tibet, voir la Liste des empereurs du Tibet
- Alpin II, roi de Dalriada
|