869
Cette page concerne l'année 869 du Calendrier julien. ÉvénementsEmpire carolingien- Opération maritime des Arabes en Camargue : l’évêque d’Arles, Roland, est capturé et une rançon est versée. Roland sera retrouvé mort.
- Une révolte des paysans entre Seine et Loire contre les Normands est écrasée par la cavalerie franque.
- Les villes doivent se clore.
Italie - Les Magyars mettent les troupes italiennes en déroute à Brenta.
- Les Arabes s'emparent de Malte (en fait en 870 : Ahmed, le fils de l’émir de Tunis avait débarqué à Malte en 869 mais y était tenu en échec par la garnison byzantine. Il faut l’arrivée des renforts venus de Sicile pour que l’île tombe aux mains des Arabes, en 870)
Europe centrale & BalkansEmpire Byzantin- 5 octobre : Ouverture du IVe concile oecuménique de Constantinople (fin le 28 février 870) : condamnation de Photios par Ignace. Condamnation dans le 11e canon de la trichotomie (l'homme est composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit) au profit de la dichotomie (l'homme est composé d'un corps et d'une âme).
- Basile Ier associe ses fils à l’empire : Constantin en 869, Léon en 870 et Alexandre en 871.
Proche-Orient & monde arabe- Début de la révolte des esclaves noirs Zandj en Irak à Bassora (fin en 883). Les esclaves noir des plantations de canne à sucre se révoltent à l’appel d’Ali ben Mohammed al Alawi. Les relations entre Bagdad et le golfe persique sont perturbées.
Art & cultureNaissances en 869Décès en 869
|