870
Cette page concerne l'année 870 du Calendrier julien. ÉvénementsAsie - Début du règne d'Aditua Ier (Aditya Ier), roi de Tanjore (Inde) (fin en 907).
Proche Orient - Début du Califat d'Ahmad al-Mutamid (fin en 892). Sous le califat d’al-Mutamid, son frère al-Muwaffaq se comporte en véritable régent et maintient l’autorité du calife.
- En Égypte, les Toulounides fondent Al-Qatai (« les concessions ») au nord de Fostat (Le Caire). Ils distribuent des lots de terrains aux officiers turcs et construisent une mosquée et un palais.
Europe - 20 novembre : Bataille de Thetford, au cours de laquelle les Vikings, qui ont, sous la conduite d'Ivar, envahi l'Est-Anglie, mettant le pays à feu et à sang, battent le roi Edmond (Saint Edmond), qui sera massacré après la défaite pour avoir refusé de se soumettre à un païen. Le royaume d'Est-Anglie passe tout entier sous la domination danoise. Début d'une Année terrible en Angleterre (870-871)
- 31 décembre : Les Danois d’Hálfdan envahissent le royaume saxon du Wessex. Il sont battus à Englefield, dans le Berkshire. C'est la première d'une série de batailles entre danois et saxons du Wessex.
- Calme relatif entre Loire et Seine entre 870 et 880. Des Vikings occupants une île de la Loire s’établissent à Angers pendant deux ans et y ouvrent un marché.
- Naples s’allie aux Sarrasins contre sa rivale Amalfi.
- La flotte de l’empereur Basile Ier (400 vaisseaux) reprend Bari aux musulmans.
- Les Aghlabides arrachent Malte à l'Empire d'Orient.
- La Bulgarie est rattachée à la juridiction du patriarcat oecuménique. Le clergé grec organise l’Église bulgare, mais Boris Ier de Bulgarie obtient un archevêque et des évêques bulgares pour préserver l’indépendance de son Église.
Naissances en 870Décès en 870
|