882
Cette page concerne l'année 882 du Calendrier julien. ÉvénementsEmpire carolingien- Les Vikings remontent le Rhin et la Moselle et s'approchent de Metz. Charles le Gros négocie leur retrait. Le chef viking Godefrid (Godfried) se fait baptiser, se voit donner comme épouse Guisla, fille du roi Lothaire II et reçoit en compensation la Frise occidentale et plusieurs milliers de livres d'argent et d'or prélevées sur le trésor de Saint Etienne de Metz. Ils attaquent alors Laon et Carloman les arrête au dessus de Reims. Ils poursuivent leur route jusqu'à Noyon, Soissons et Beauvais. Au Sud, ils brulent le palais d'Aix-en-Provence.
- Le pirate normand Hasting devient comte de Chartres.
Italie - En Italie, les Arabes installent une base à l’embouchure du Carigliano (882-916). Ils détruisent l’abbaye du Mont-Cassin (882-883).
Europe centrale & Balkans - Méthode se rend à Byzance pour rendre compte de sa mission à l’empereur et au patriarche Photios Ier de Constantinople. Bien reçu, il laisse dans la capitale quelques disciples qui constituent un noyau slavisant pour d’éventuelles actions missionnaires.
RussieArts & culture- L'archevêque Hincmar de Reims publie De ordine palatii une description du palais et des institutions carolingiennes.
- Les épinards venus d'Arabie abordent l'Europe par l'Espagne.
Sciences & techniquesNaissances en 882Décès en 882
|