926
Cette page concerne l'année 926 du Calendrier julien. ÉvénementsChine - La Mandchourie et le Nord de la Corée sont incorporés à l'Empire khitan.
- 6 septembre : Leur chef Abaoji meurt au cours d’une offensive contre l’empire toungouse des Pokhaï. À la suite de cette campagne, les tribus jurchen des forêts de l’Oussouri, apparentés aux Mandchous, se soumettent aux Khitan qui étendent alors leur empire jusqu’à la frontière de la Corée.
- La veuve d’Abaoji accède au pouvoir. Elle favorise l’élection par les nobles de son fils puîné, Yelü Deguang (fin de règne en 947). Souveraine rusée et cruelle, elle condamne à mort ses adversaires en leur disant qu’elle les envoie en ambassade chez son mari défunt.
Empire musulmanEurope- La Provence, éloignée des centres politiques de France et de Germanie, se rend indépendante.
- A Fauquembergues, défaite du roi Raoul face aux Normands. Dernier grand tribut versé en France aux Vikings.
- Les Hongrois traversent le Rhin et ravagent les Ardennes.
- Raid magyar jusqu’à Rome.
- La hême passe sous la tutelle des Francs et des ducs de Saxe.
Économie et société - Dans l’empire khitan, les pâtres libres sont exemptés d’impôts, mais doivent assurer le service postal. Seul les peuples soumis sont assujettis à l’impôt. Au contact des Chinois, les populations du sud de l’empire se sont sédentarisées et l’agriculture domine. Les Khitan construisent des villes fortifiées, des palais, des routes et creusent des canaux d’irrigation.
Art et culture - Construction de la première église de Cluny. Odon, abbé de Cluny (926-942) en fait le centre de la réforme monastique. Il écrit un hagiographie indiquant comment les hommes peuvent assurer leur salut sans entrer en religion mais en joignant leurs prières à celles des moines.
Naissances en 926Décès en 926- Bouchard II duc de Souabe.
|