955
Cette page concerne l'année 955 du Calendrier julien. ÉvénementsEurope - 10 août : L'empereur romain germanique Otton le Grand défait les Magyars ( Hongrois) à la Bataille du Lechfeld près d'Augsbourg, avec l’armée des cinq duchés. Décimés pendant leur retraite, ils n’oseront plus reprendre leurs pillages. Leur chef Bulscu, capturé, est pendu comme relaps à Ratisbonne. Cette victoire fait d’Otton le champion de la chrétienté.
- Otton Ier, après sa victoire sur les Hongrois réorganise la marche autrichienne (Ostmark, nom inconnu au Moyen Age) entre l’Enns et la Morava en la peuplant essentiellement de Bavarois. Il réorganise également la Styrie, totalement détruite par les Hongrois, autour du château de Hongeist, et la Carinthie, qui a survécu aux invasions.
- 16 octobre : Le duc de Saxe Hermann Billung bat les Slaves sur la Recknitz. Le chef slave Stainef et sept cent guerriers sont mis à mort.
- 23 novembre : Début du règne d'Edwig (940-959), roi du Wessex (fin en 959).
- Exil de saint Dunstan à Gand.
- 16 décembre : Début du pontificat de Jean XII (fin en 963), petit-fils de Marozie. Albéric met son fils Octavien sur le trône de saint Pierre.
Art & culture Naissances en 955Décès en 955
|