Le
Juggernaut HAVw A5 est un véhicule de l'univers de fiction de
la Guerre des Étoiles. Il apparaît dans le troisième opus de la série,
la revanche des Sith.
Caractéristique
Le Juggernaut A5 est un véhicule utilisé par l'Ancienne République lors de la guerre des clones contre les forces séparatistes.
Le Juggernaut est un véhicule unique sur les champs de bataille, en effet, il est l'un des seul à utiliser une propulsion à roue, jugée préhistorique à cette époque. Cependant ce système reste efficace sur le champs de bataille car il protège contre les attaques électromagnétiques et permet d'être plus rapide que les véhicules marcheurs.
Ce véhicule fût produit en grand nombre et plusieurs gouvernements locaux s'équipèrent de cet engin pour faire face à la menace séparatiste. Ceci explique pourquoi on le retrouve souvent en première ligne.
Le Juggernaut est construit sur le même principe que le RT-TT et le TB-TT. Bien qu'il possède quelques vices de conception, il n'en demeure pas moins que ce véhicule d'assaut lourd est le plus rapide, ce qui permet de faire avancer les fronts et d'emmener les soldats au coeur de la bataille et même en territoire ennemi en quelques minutes.
Ce véhicule massif peut traverser presque n'importe qu'elle terrain rocailleux ou accidenté grâce à ses dix roues associées à un système de suspension indépendant et ultra sophistiqué. De plus, il peut rapidement s'inverser de direction grâce à ses deux cabines de pilotage, un à l'avant et l'autre à l'arrière. Ceci évite donc au Juggernaut d'avoir à se retourner pour revenir sur ses pas, une économie de temps indispensable lors d'une contre-attaque ennemie surprise.
Le Juggernaut possède une vitesse de pointe sur terrain plat de 200 kilomètres à l'heure. Un atout apprécié lorsqu'il s'agit d'emmener des troupes au coeur de la bataille, mais il demeure extrêmement lent dans les chicanes, soit environ 8 à 20 kilomètres à l'heure. De plus le système de propulsion sur roues est déficient sur les terrains vaseux ou instable.
L'armement du Juggernaut n'est pas en reste, il est composé de trois canons lasers lourds, un canon laser moyen et deux lances grenades à concussion. De plus le blindage du Juggernaut est semblable à celui du TB-TT, donc pratiquement impénétrable. Il peut aussi transporter 50 soldats ou une tonne de matériel en tous genres sur les différents champs de bataille.
Sous le régime impérial
Dans les années qui suivent la Guerre des Clones, l'Empire continuera d'utiliser le Juggernaut pour ses qualités, notamment sa vitesse de pointe qui emmènera les soldats et le matériel au front rapidement. Il sera fortement utilisé dans la bordure extérieure. Mais il sera tranquillement éclipsé par le
TB-TT car ce dernier est plus agile sur les terrains accidentés.
Durant l'invasion des Yuuzhan Vong, les pièces de rechange sont rares et il seront conservé pour le transport de matériel et n'iront pratiquement pas au combat et ils nécessiteront un entretien constant.
Version
Il existe plusieurs modèles de Juggernaut:
- Le A4 est un ancien modèle utilisé avant la Guerre des Clones.
- Le A6 fut développé parallèlement au A5 mais avec de plus grandes proportions.
- Plusieurs gouvernements locaux modifièrent leur Juggernaut, soit en augmentant son armement soit en remplaçant les roues par des chenilles.
Source
Film
- Le Juggernaut apparaît dans le troisième opus de la série, La revanche des Sith
Lien externe
(fr)Starwars-Holonet.com(en)Starwars.com le site officiel de la série