Pour les articles homonymes, voir
Ada et
Lovelace.
Augusta Ada King, comtesse Lovelace ou simplement
Ada Lovelace, née à
Londres le
10 décembre 1815 et morte à
Londres le
27 novembre 1852, est principalement connue pour avoir écrit une description de la machine analytique de
Charles Babbage, un ancêtre mécanique de l'
Ordinateur. Lovelace est un personnage assez célèbre dans les pays anglo-saxons et en
Allemagne, notamment auprès des
féministes, mais ne jouit pas d'une notoriété particulière en
France.
Biographie
Environnement familial
Ada était la seule fille légitime du poète
Lord Byron et de sa femme Annabella Milbanke, une mathématicienne, cousine de Caroline Lamb, dont la liaison avec Byron fut à l'origine d'un scandale. Le premier prénom d'Ada, Augusta, aurait été choisi en hommage à Augusta Leigh, la demi-soeur de Byron, avec qui ce dernier aurait eu un enfant. C'est elle qui encouragea Byron à se marier pour éviter un scandale, et il épousa Annabella à contrecoeur. Annabella quitta Byron le
16 janvier 1816, gardant Ada avec elle. Le
21 avril, Byron signa l'acte de séparation, puis quitta le
Royaume-Uni pour toujours. Il ne les revit jamais.
Les biographies diffèrent quant au fait de savoir si Ada vécut avec sa mère : certaines affirment que sa mère a dominé sa vie, même après son mariage; d'autres prétendent qu'elle ne connut jamais aucun de ses parents. Une source signale qu'Annabella adorait les Mathématiques et qu'elle y initia Ada dès sa plus tendre enfance. Elle reçut une éducation privée en mathématiques et en sciences. Un de ses tuteurs fut Auguste De Morgan. Membre active de la société londonienne, Ada fit partie des Bluestockings dans sa jeunesse.
Elle se maria en 1835 à William King, 1er comte Lovelace. Ils eurent trois enfants : Byron, né le 12 mai 1836, Annabella (Mademoiselle Anne Blunt) née le 22 septembre 1837 et Ralph Gordon né le 2 juillet 1839. La famille vécut à Ockham Park, à Ockham. Son titre et nom complet, pendant la plus grande partie de sa vie fut La très honorable Augusta Ada, comtesse Lovelace. Elle est plus connue sous le nom moderne Ada Lovelace.
Elle connut Mary Sommerville, éminente chercheuse et auteur scientifique du XIXe siècle, qui la présenta à Charles Babbage le 5 juin 1833. Parmi ses autres connaissances, on compte David Brewster, Charles Wheatstone, Charles Dickens et Michael Faraday.
La machine de Babbage
Elle passa neuf mois, entre
1842 et
1843 à traduire, depuis le
Français, pour Babbage le mémoire du mathématicien
italien Federico Luigi, comte de Menabrea (1809-1896) sur la machine analytique. Elle ajouta à cet article plusieurs notes qui mentionnaient une méthode très détaillée pour calculer les
nombres de Bernoulli avec la machine.
Ces notes sont considérées par les historiens comme le premier programme informatique au monde. Les biographes considèrent cependant que les programmes ont été écrits par Babbage lui-même, et que Lovelace a simplement trouvé une erreur, et l'a renvoyé pour correction. Certains faits, ainsi que la correspondance entre Lovelace et Babbage indiquent qu'il a écrit tous les programmes ajoutés à la traduction de Menebrea. Les écrits de Lovelace montrent certaines possibilités de la machine que Babbage n'a jamais publiées, comme l'hypothèse que « La machine pourrait composer de manière scientifique et élaborée des morceaux de musique de n'importe quels longueur ou degré de complexité. ».
Les biographes ont remarqué que Lovelace éprouvait quelques difficultés avec les mathématiques, et débattent de savoir si elle comprenait réellement les concepts sous-tendant la programmation de la machine de Babbage ou si elle jouait seulement un rôle de représentation pour les relations publiques de Babbage. En tant que première femme dans le domaine de l'Informatique, Lovelace représente une figure importante de cette discipline ; il est donc difficile d'estimer sa contribution par rapport à celle de Babbage en se basant sur les sources actuellement disponibles.
La ruine et la mort
Dans l’espoir de subventionner les projets de Babbage, qui n'avait pas obtenu de financement du gouvernement britannique, Lady Ada se mit à jouer. Elle travailla à une machine destinée à gagner aux courses qui ne lui permit d'engranger que des dettes.
Elle se sépara de son mari et mourut seule et inconnue à l'âge de 36 ans d'un Cancer de l'Utérus, après avoir été saignée à mort par ses médecins. Elle laissait deux fils et une fille. Sa fille, Anne Blunt est célèbre pour avoir voyagé au Moyen-Orient et pour avoir élevé des chevaux arabes.
Elle fut enterrée conformément à son souhait près de son père qu'elle n'avait jamais connu, à l'église Sainte Marie Magdalene à Hucknall, dans le comté de Nottingham.
Notoriété posthume
Tombés dans l'oubli, Ada Lovelace et ses travaux furent exhumés avec l'avènement de l'informatique. Le nom d'
Ada apparaît pour la première fois pour nommer le langage de programmation conçu entre 1977 et 1983 pour le Ministère de la Défense américain (DoD) par l'équipe de CII Honeywell Bull, dirigée par le Français
Jean Ichbiah, le 2 mai 1979.
Les observateurs pensaient alors que le langage s'appelerait DoD-1. L'idée de baptiser le langage du nom d'Ada est attribuée à Jack Cooper, du Naval Material Command, et remonte à juillet 1978. Ada Lovelace est considérée par les informaticiens comme la première programmeuse de l'histoire. On peut voir notamment son portrait sur les hologrammes d'authentification des produits Microsoft.
Ada Lovelace dans la fiction
- Ada est l'un des personnages principaux de l'histoire alternative La Machine à différences de Bruce Sterling et William Gibson, qui décrit un monde dans lequel la machine de Babbage aurait été produite de manière industrielle et où l'ère informatique aurait commencé un siècle plus tôt.
- Le film Conceiving Ada (1997), réalisé par Lynn Hershman-Leeson, raconte la vie de Ada Lovelace
- Le personnage de Ada, une petite fille douée en mathématiques, dans la Bande dessinée Nombre, par Egger et Thierry Smolderen, est un clin d'oeil à Ada Lovelace.
- Le personnage de Ada Enigma, jeune fille libre et indépendante, dans la série homonyme, par Vincent Dutreuil et François Maingoval, doit son nom à un clin d'oeil à Ada Lovelace et à la machine Enigma.
- Le nom d'Ada Byron a été choisi par la 37ème promotion (2007/2008) des élèves attachés chargés du traitement de l'information de l'IRA (Institut régional d'administration) de Lille.
Voir aussi