Un
agrégateur (de l'
américain aggregator) est un
Logiciel qui permet de suivre plusieurs fils de
Syndication en même temps.
Principe
L'objectif d'un tel logiciel est de permettre l'agrégation de plusieurs sources de contenus internet en une seule application. Le suivi du contenu est réalisé quasiment en temps réel. Proche dans son fonctionnement de la messagerie électronique, l'agrégateur est le plus souvent un outil limité à la lecture des messages reçus.
Les sources de contenu, des sites web en général, mettent à disposition l'adresse d'un fil de syndication mis à jour plus ou moins régulièrement. Cette première phase, l'émission d'un fil de contenu, consiste en la syndication de contenu, c'est-à-dire en la mise à disposition structurée de données. L'agrégation consiste elle à s'abonner à un ou plusieurs de ces fils de syndication. Leurs mises à jour sont alors détectées automatiquement par l'agrégateur, et l'utilisateur en est averti aussitôt, sans avoir à visiter périodiquement les sites internet diffusant les fils de syndication auxquels il s'est abonné. L'intérêt d'un agrégateur réside donc dans sa double faculté à :
- prévenir automatiquement de la mise à jour d'un site web (ou des actualités qu'il publie);
- le faire pour un ensemble de sites.
C'est une sorte de « facteur » qui dépose un courrier virtuel chez l'utilisateur, dispensant ce dernier de venir régulièrement aux nouvelles en visitant toute une série de sites internet.
Le principe d'un agrégateur diffère de celui d'un client de messagerie, le logiciel étant adapté aux principes du « fil » de syndication. Chaque fil est associé à un dossier dans l'agrégateur, dossier qui contient les différentes entrées du fil — le plus souvent par ordre chronologique inverse (les plus récentes entrées en premier). Lorsqu'une nouvelle entrée est ajoutée au fil, l'agrégateur le détecte et prévient l'utilisateur de l'arrivée de ce nouveau contenu par quelque moyen adapté (notification sonore, visuelle, etc.). La détection de nouveaux éléments dans un fil est périodique ou réalisée à la demande de l'utilisateur, qui peut souhaiter mettre à jour tout ou partie de ses abonnements.
En général, un agrégateur permet de visualiser une liste des fils enregistrés, classés alphabétiquement ou par thématique. Pour chaque fil, les n-derniers éléments sont listés (n choisi par l'utilisateur ou fixé). Pour chaque élément (billet, article...) peut être affiché un résumé ou son contenu complet. De ce fait, l'utilisateur peut être amené à quitter son agrégateur pour lire le contenu sur le site d'où il a été tiré, ou bien en faire l'entière lecture dans son logiciel.
Contrairement à un client de messagerie, un agrégateur est un dispositif de lecture passif. Il ne permet pas de « répondre » aux éléments reçus — bien que dans le cas de billets blogs, certains agrégateurs permettent de poster des commentaires. De plus, un agrégateur est spécifiquement développé en vu de traiter une information structurée, reposant sur une technologie particulière.
Technologie
Les agrégateurs traitant des fils de syndication structurés, ce sont pour la plupart des logiciels clients interprétant des fichiers textes de contenus balisés. XML est largement utilisé, pour les fils de type
RSS et
Atom par exemple.
Usages
Les fils de syndication sont très utilisés sur les
blogs : chaque nouveau billet posté est ainsi transmis en quasi-temps réel aux personnes abonnées au fil du carnet, qui peuvent le lire directement dans leur agrégateur. Ce mode de suivi commence à être adopté en masse par les sites d'actualités, comme les quotidiens en ligne, dont le contenu renouvelé arbitrairement ou par cycles peut-être regroupé en thématiques par l'utilisateur. La plupart des agrégateurs permettent en effet de faciliter le suivi de ces fils en les catégorisant en dossiers et sous-dossiers.
Agrégation et syndication sont les deux facettes d'une même idée, qui veut proposer à l'utilisateur une décentralisation du contenu : créé en des points isolés d'internet, il doit pouvoir être transmis à travers les mailles du réseau de façon simple, et il doit également pouvoir être regroupé chez l'utilisateur et le lecteur, en des thématiques arbitraires, sans perdre sa cohérence. L'agrégateur essaye de faciliter l'organisation du contenu, en plus d'être un outil de suivi temporel.
interface d'acces aux services d'agrégations
Le stockage des fils se fait de deux façons par des logiciels fonctionnant en local à installer ou par inscription sur des sites de gestions et de partages de fils. L'agrégateur est alors une application web, non un logiciel classique. Ils évitent a avoir a utiliser un logiciel de création de feed spécifique à chaque système d 'exploitation ( Feed Editor , RSS wizard , Feed Mix sous window) qui nécessite tous que le fichier xml soit déposé en ligne par le protocole ftp pour être accessible aux internautes par le protocole http. Ils s'inscrivent dans le concept de travail a distance initié par
WebDAV puis les Systèmes de gestion de contenu utilisant fortement le concept de clients légers en s'appuyant sur la technologie ajax (javascript).
Zewol) proposent ainsi une syndication pour laquelle l'agrégation repose sur l'URL
Sémantique. Voir l'article
Folksonomie.
Agrégation en ligne
Ces sites permettent de répondre aux problèmes de la gestion des signets qui par défaut sont privés et non collaboratifs (
pdf).*
Gregarius Agrégation en local (lecture)
Ces logiciels permettent de s'enregistrer à certain format de flux primaire (atom ou rss) en opposition au flux géré sur un site accessible par http (en ligne).
Voir aussi