Pour les articles homonymes, voir
Akihito (homonymie).
Akihito (明仁, né le 23 décembre 1933) est le nom de l' empereur actuel du Japon. Cinquième enfant et fils aîné de l'empereur Shōwa, dit Hirohito, et de l'impératrice Kōjun. Il est également le premier cousin de la princesse Bangja, la dernière princesse héritière de Corée.
Biographie
Les débuts
Séparé de ses parents à l'âge de 3 ans, il reçoit le titre de prince Tsugu
(継宮, Tsugu no miya?). Il est éduqué par des précepteurs privés, et suit de
1940 à
1952 les cours de l'université
Gakushuin à
Tokyo. Pendant le bombardement de Tokyo en mars
1945, il est évacué de la ville en compagnie de son frère puîné le prince Masahito (qui porte désormais le titre de prince Hitachi). Sous l'occupation
américaine qui suit la Seconde Guerre mondiale, le prince Akihito suit des cours en anglais avec Elizabeth Gray Vining. Il étudie brièvement au département de science politique de l'université Gakushuin, à Tokyo, bien qu'il n'ait jamais reçu de diplômes. Par la suite il devient un amateur éclairé en
Ichtyologie et publie sur les
Gobiidae.
Il est intronisé prince héritier (立太子の礼 Rit'taishi no Rei) au palais impérial (Kokyo) le 10 novembre 1951. En juin 1953, le prince Akihito représente le Japon au couronnement d'Elisabeth II, reine du Royaume-Uni. Le 10 avril 1959, il épouse Shoda Michiko (née le 24 octobre 1934), fille aînée de Shoda Hidesaburo, président la compagnie Nisshin. C'est la première roturière à épouser un membre de la famille impériale. Le couple se rend en visite officielle dans 47 préfectures du Japon et dans plus de 80 pays.
Empereur
À la mort de l'empereur Shōwa, le
7 janvier 1989, Akihito lui succède sur le trône, et une nouvelle ère est immédiatement proclamée :
Heisei (l'Accomplissement de la Paix). Selon l'usage japonais, l'empereur ne porte pas de nom durant son règne et est désigné usuellement par le terme
Kinjō Tennō, soit
l'empereur actuel. Le nom sous lequel il sera désigné après sa mort est cependant connu dès le début de son règne, puisque c'est le nom même de l'ère coïncidant avec son règne :
Heisei Tennō. En Occident s'est cependant répandu l'usage de nommer l'empereur par son simple prénom, Akihito, à l'instar des monarques européens, mais cette pratique est considérée au Japon comme un manque de respect à l'empereur.
En 1998, durant une visite officielle au Royaume-Uni, l'empereur a été investi de l'Ordre de la Jarretière.
Malgré les contraintes imposées par la constitution du Japon à la position d'empereur, Akihito a formulé plusieurs larges excuses à la Chine (en avril 1989) et la Corée pour les souffrances endurées pendant l'occupation japonaise.
Depuis son intronisation, l'empereur a fait des efforts pour rapprocher la Famille impériale du peuple japonais. Ainsi, le couple a visité l'ensemble des 47 préfectures de l'archipel nippon.
L'empereur et l'impératrice ont trois enfants, le prince héritier Naruhito (titré « prince Hiro » (Hiro no Miya) ; né le 23 février 1960), le prince Fumihito (titré « prince Akishino » (Akishino no Miya) ; né le 11 novembre 1965) et la princesse Sayako (anciennement titrée avant son mariage « princesse Nori » (Nori no miya), aujourd'hui Mme Kuroda Sayako ; née le 18 avril 1969).
En décembre 2002, il a été révélé que l'empereur était atteint d'un cancer de la prostate.
En juin 2005, l'empereur a visité le territoire de Saipan (archipel des Mariannes), le site d'une des plus importante bataille de la Seconde Guerre mondiale (du 15 juin 1944 au 9 juillet 1944). Accompagné par l'impératrice Michiko, il a prié et a offert des fleurs à plusieurs mémorials pour honorer les Japonais morts à la guerre, les soldats américains, les Coréens forcés de combattre pour le Japon et les habitants locaux. C'est le premier voyage d'un monarque japonais sur les lieux d'une bataille de la 2e guerre mondiale.
Le 6 septembre 2006, l'empereur a célébré la naissance de son premier petit-fils, Hisahito. Le nouveau né est le premier mâle né au sein de la famille impériale depuis la naissance de son père, le prince Akishino en 1965. Les naissances de filles sont nombreuses dans la famille impériale, mais en vertu des règles de succession impériale, les femmes n'ont pas le droit de monter sur le trône, ni de transmettre ce droit à leurs descendants.
Voir aussi
- Liste des dirigeants actuels
Précédé par | Akihito | Suivi par |
---|
Shōwa | |