Alavus est une
ville du centre-ouest de la
Finlande, dans la
région d'
Ostrobotnie du Sud.
C'est la ville de naissance de l'architecte Josef Stenbäck et du compositeur Toivo Kuula.
La région est habitée depuis environ 7 000 ans. Historiquement, la paroisse est très agricole et a connu un âge d'or aux XVIIIe siècle lorsqu'elle exportait son goudron végétal (utilisé dans la construction navale).
Aujourd'hui, c'est l'industrie de la construction qui tire l'économie de la cité (notamment les fabricants de portes et fenêtres). La ville est également un petit centre commercial et administratif pour les communes rurales avoisinantes.
A l'échelle de l'Ostrobotnie, Alavus compte de nombreux lacs (60 pour 324 km de berges) et est assez vallonnée. La zone de moraines du Suomenselkä constitue une importante ligne de partage des eaux. La Lapuanjoki est la principale rivière à prendre sa source sur le territoire de la municipalité.
Le bourg, traversé par la nationale 18 (Vaasa-Jyväskylä), est construit dans la partie la plus plane de la commune. Il se situe à 7 km du grand centre commercial de Tuuri (à Töysä). La capitale régionale Seinäjoki est à 55 km et Helsinki à 330.
Les municipalités voisines sont Seinäjoki (ex Peräseinäjoki) à l'ouest, Nurmo au nord-ouest, Kuortane au nord, Töysä à l'est, et Virrat dans le Pirkanmaa au sud.
Liens externes