Albert Gérard Léo d'Amade, né à
Toulouse le
24 décembre 1856 et mort à
Fronsac (Gironde) le
11 novembre 1941 , est un général français.
Élève de Saint Cyr, il participe à la pacification du Maroc. Pendant la Première Guerre mondiale, il est gouverneur militaire de Marseille, puis chef de l'Armée des Alpes, chef du Groupement des divisions territoriales Amade, inspecteur général des Formations de l'arrière et chef du Corps expéditionnaire d'Orient. C'est à ce titre qu'il commande le corps expéditionnaire français des Dardanelles.
Disgrâce
Le
17 août 1914 , Albert Gérard Léo d'Amade est nommé commandant du Groupe de Divisions Territoriales, et occupe une position défensive entre Maubeuge et Dunkerque. Après quelques combats, il bat en retraite. Le général Percin, gouverneur de la place de Lille, qui devait le soutenir, aurait refusé de marcher, comme le lui aurait ordonné le général Joseph Joffre. Quittant les Flandres, Albert Gérard Léo d'Amade mena le repli avec une certaine précipitation, traversa Amiens qu'il laissa sans défense et arrêta sa course en Normandie ! Là, il assura un temps la couverture de Rouen puis reprit la marche en avant à la suite de la victoire de la Marne. Le
17 septembre 1914 , Joseph Joffre le fit relever de son commandement et remplacer par le général Henri Joseph Brugère. Albert Gérard Léo d'Amade aurait eu la faiblesse d'accéder au désir de Joseph Marie Auguste Caillaux qui lui aurait demandé ne pas faire marcher la division où se trouvait le régiment territorial de Mamers, Sarthe, composé de ses fidèles électeurs. Sa disgrâce lui fut très dure et il essaya même de s'engager comme officier à Légion Étrangère; n'étant pas cassé de son grade de général, il ne le put pas. Le général Joseph Joffre le fit nommer gouverneur militaire de Marseille.
Liens externes