注册 | 登录 [划词翻译关闭]
翻译软件 logo
 《每日法语听力》全新发布 - 法语学习必备的听力软件
  赞助商链接

人大国际高端品牌管理硕士-热申
中法顶级学府共同培养,使馆支持,亲临欧洲,全英文授课,深入国际顶级企业与品牌大师零距离接触,成就奢侈品行业稀缺人才!
www.luxeruc.org

人大法国语言文学与社会科学硕博连读
索邦四大、蒙彼利埃三大和中国人民大学为精通法语的人文社科类学生开设的国际型硕、博高等学位教育培养计划。
www.masterdocfr.com

25 所法国高校与您相约
北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!
www.chine.campusfrance.org/zh-hans

战斗在法国
欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台
www.revefrance.com

法国学校联盟 -- 最专业的留法机构
行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者
www.edufrance.org.cn

咪咪学法语
法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务
www.mimifr.com

法语沙龙
四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间
www.monfr.com

关闭侧边栏
Alberto Tomba
Pour les articles homonymes, voir Alberto Tomba (homonymie).

Alberto Tomba (dit La Bomba) est un ancien skieur alpin italien, né le 19 décembre 1966 à Bologne.

Biographie

"La Bomba" Avec trois titres olympiques et 50 victoires en Coupe du monde en douze ans au plus haut niveau mondial, Alberto Tomba s'est forgé un des plus riches palmarès du ski alpin. Surnommé "La Bomba" en raison de son style explosif, l'Italien a accumulé les succès en slalom et en géant, remportant la Coupe du monde de ces deux disciplines à huit reprises (quatre chacune).

Alberto Tomba naît dans une famille aisée. Son père, Franco, riche négociant en textile de la banlieue de Bologne, lui offre les services d'un professeur de ski particulier. Il s'agit d'Alberto Siopaes, ancien membre de l'équipe italienne de descente, une discipline dans laquelle Tomba refusera toujours de s'aligner en compétition.

En 1986, pour sa première saison de Coupe du monde, il se classe 51e. Deux ans plus tard, quand il s'aligne aux JO de Calgary, il a gagné sept courses de Coupe du monde et fait figure d'épouvantail dans les deux disciplines techniques.

Il gagne facilement le géant devant l'Autrichien Hubert Strolz et le Suisse Pirmin Zurbriggen. Deux jours plus tard, il remporte le slalom avec 6/100 de seconde d'avance sur l'Allemand Frank Woerndl.

En dehors des pistes, où il sait allier technique et agressivité, Tomba se forge une réputation de play-boy, parfois sulfureuse.

La Ferrari du papa, les pâtes de la mamma.

A Calgary, il alimente les rumeurs : son père lui aurait promis une Ferrari en cas de succès olympique ; en outre, il offre publiquement une de ses deux médailles d'or à la patineuse est-allemande Katarina Witt, dont il se dit amoureux.

Albertville 1992. "La Bomba" se présente en favori du slalom et du géant, malgré sa baisse de forme due à une fracture de la clavicule et à ses soucis de poids - il se dit incapable de refuser les pâtes que cuisine sa mère.

S'il échoue de 28/100 dans le slalom gagné par le Norvégien Finn Christian Jagge, Tomba s'impose dans le géant devant le Luxembourgeois Marc Girardelli.

Aux Jeux Olympiques de Lillehammer, l'Italien, qui gagne moins en Coupe du monde, arrache une médaille d'argent, après être remonté de la 13èm place... dans le slalom derrière l'Autrichien Thomas Stangassinger. Dans le géant, il est disqualifié.

Alors que la fin de son règne semble proche, Alberto Tomba trouve la motivation pour gagner la Coupe du monde 1994-95 en signant 11 victoires dont 7 slaloms d'affilée. L'année suivante, il est champion du monde de slalom et de géant à Sierra Nevada, en Espagne.

Les JO de Nagano marquent son véritable déclin : abandon dans le géant (malgré le 1er meilleur temps intermédiaire) et forfait avant la seconde manche du slalom.

Après douze ans de cirque blanc, une victoire au moins par saison, record d'Ingemar Stenmark battu, il annonce sa retraite le 3 octobre 1998.

Hors des pistes, "La Bomba" fera l'objet d'une enquête du fisc italien pour non-déclaration (due à un agent plus que douteux) d'une partie de ses revenus (environ 11 millions d'euros), de 1990 à 1996. En janvier 2002, il est acquitté après avoir remboursé 5 millions d'euros, mais son père Franco est condamné à 16 mois de prison avec sursis.

Cependant, sa renommée n'est pas entamée puisque Tomba, qui lance un parfum au nom provocateur d'"Indecente" (Indécent), est un des artisans de la candidature de Turin, ville organisatrice des JO d'hiver 2006.

Palmarès

Jeux Olympiques

  • Jeux Olympiques d'hiver de 1988 à Calgary (Canada) :
    • Médaille d'or en Slalom.
    • Médaille d'or en Slalom géant.
  • Jeux Olympiques d'hiver de 1992 à Albertville (France) :
    • Médaille d'or en Slalom géant.
    • Médaille d'argent en Slalom.
  • Jeux Olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer (Norvège) :
    • Médaille d'argent en Slalom.

Championnats du monde

  • Championnats du monde de 1987 à Crans Montana (Suisse) :
    • Médaille de bronze en Slalom géant.
  • Championnats du monde de 1996 dans la Sierra Nevada (Espagne) :
    • Médaille d'or en Slalom.
    • Médaille d'or en Slalom géant.
  • Championnats du monde de 1997 à Sestrières (Italie) :
    • Médaille de bronze en Slalom.

Coupe du monde

  • Vainqueur du classement Général en 1995.
  • Vainqueur du classement de Slalom en 1988, 1992, 1994 et 1995.
  • Vainqueur du classement de Slalom géant en 1988, 1991, 1992 et 1995.
  • 50 succès en course (35 en Slalom, 15 en Slalom géant).
  • 88 Podiums

Saison par saison

Liens externes


(搜索用时0.001秒)

法语助手 2010  -  手机版网页 -  广告联系 -  意见反馈 -  关于法语在线词典 -  合作伙伴 -  Dictionnaire Chinois