Alexandre Soumet
Louis Alexandre Soumet est un poète et dramaturge français né à Castelnaudary ( Aude) le 8 février 1788 et mort le 30 mars 1845 à Paris. BiographieAlexandre Soumet prépara, mais sans succès, le concours d'entrée à l'École Polytechnique et vint s'installer à Paris en 1808. Poète doué, il écrivit des vers en l'honneur de Napoléon Ier qui lui valurent d'être nommé auditeur au Conseil d'État en 1810. Il devint populaire en 1814 grâce à une élégie touchante, La Pauvre Fille. Puis, en 1815, l' Académie française couronna deux de ses poèmes : La Découverte de la vaccine et Les Derniers moments de Bayard. Il fut élu mainteneur de l'Académie des Jeux floraux en 1819. Soumet célébra la Restauration et fut nommé bibliothécaire du roi à Saint-Cloud. En 1822, il donna avec succès deux tragédies, Clytemnestre et Saul. Fort de ces succès, il fut élu à l'Académie française le 29 juillet 1824 en remplacement d’Étienne Aignan contre Alphonse de Lamartine et Casimir Delavigne. Cléopâtre (1824) et Jeanne d'Arc (1825) furent également bien accueillies. Elisabeth de France (1828), librement adaptée du Don Carlos de Schiller, contribua à faire connaître le poète allemand en France. Il reprocha d'ailleurs à Madame de Staël de ne lui avoir consacré qu'une place trop discrète dans son De l'Allemagne. Après la Révolution de 1830, Soumet se rallia à la Monarchie de Juillet. Il fut nommé bibliothécaire du roi Louis-Philippe Ier au château de Compiègne. En 1831, sa pièce Norma ou l'infanticide triompha à l'Odéon, en partie grâce à l'interprétation de Mademoiselle George ; elle servit ensuite de base au livret du célèbre opéra de Vincenzo Bellini. OEuvresPostérité littéraireEn 1823, Soumet rejoignit le groupe d'écrivains et d'artistes qui se faisait appeler « Le Cénacle », où se rassemblaient les meilleurs partisans de l'esthétique romantique, notamment Honoré de Balzac, Eugène Delacroix, Alfred de Vigny, Alexandre Dumas père, Alfred de Musset, Casimir Delavigne, Charles Augustin Sainte-Beuve, Abel-François Villemain et Prosper Mérimée. Il publia des poèmes dans La Muse française, organe officiel des Romantiques, mais s'abstint de participer aux bruyantes polémiques du temps. Ses tragédies se tiennent à mi-chemin de l'esthétique classique et du romantisme. Les sujets en sont empruntés soit à l'Antiquité, soit à l'histoire moderne, dans les parties qui en étaient alors à la mode. La forme dramatique reste extrêmement classique, mais elle est magnifiée par un style qui ne manque pas d'éclat et de couleur, même s'il est parfois emphatique. Soumet a été extrêmement célèbre. Victor Hugo professait pour lui, du moins à ses débuts, une vive admiration. Il est aujourd'hui presque complètement oublié. Liste chronologiqueOEuvres dramatiques- Clytemnestre, tragédie, représentée à la Comédie-Française le 7 novembre 1822
- Saül, tragédie, représentée au Théâtre de l'Odéon le 9 novembre 1822
- Cléopâtre, 1824
- Jeanne d'Arc, 1825
- Pharamond, opéra en 3 actes, en collaboration avec Jacques Ancelot et Alexandre Guiraud, musique de François-Adrien Boieldieu, représenté à l'Opéra de Paris le 10 juin 1825
- Le Siège de Corinthe, tragédie lyrique en 3 actes, en collaboration avec Luigi Balocchi, musique de Gioacchino Rossini, 1826
- Emilia, drame, 1827 : inspiré du roman Kenilworth de Walter Scott
- Elisabeth de France(titre initial:Le Secret de la confession), tragédie
, 1828 - Une fête de Néron, avec Louis Belmontet, 1829 : sorte de suite romantique du Britannicus de Jean Racine
- Norma ou l'infanticide, tragédie en 5 actes, en vers, représentée au Théâtre de l'Odéon le 16 avril 1831 (texte dans la base Gallica de la Bibliothèque nationale de France)
- Le Gladiateur, tragédie, en collaboration avec sa fille Gabrielle Soumet, réprésentée à la Comédie-Française le 24 avril 1841
- Le Chêne du roi, comédie, en collaboration avec sa fille, réprésentée à la Comédie-Française le 24 avril 1841
- Jane Grey, tragédie, en collaboration avec sa fille, 1844
- David, opéra, 1846
- * Monseigneur se marie, comédie
OEuvres poétiques - Le Fanatisme, 1808
- L'Incrédulité, 1810
- Les Embellissements de Paris, 1812
- La Divine épopée, poème en 12 chants, 1841 : Le sujet de ce poème, qui se veut dans la veine de la Divine comédie de Dante, est la rédemption de l'Enfer par le Christ. « Ce n'est qu'un rêve, a dit prudemment l'auteur, je ne m'en prosterne pas moins devant l'autorité du dogme. » L'ensemble a de la grandeur et du souffle, au moins à première vue, mais la qualité du style masque souvent le vide de la pensée et de l'inspiration.
- Jeanne d'Arc, épopée en 3 parties, 1845
OEuvres diverses - Les Scrupules littéraires de Mme de Staël, ou Réflexions sur le livre De l'Allemagne, 1814
- Oraison funèbre de Louis XVI, 1817
Liens externes Précédé par Étienne Aignan | Fauteuil 27 de l’Académie française1824-1845 | Suivi par Louis, dit Ludovic Vitet |
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