Abû Hasan `Alî ben Mûsâ ar-Ridhâ ou Imâm `Alî ar-Ridhâ (arabe : أبو الحسن علي بن موسى الرضا),
connu en Iran sous le nom d'`Alî pesar Mûsâ Rezâ ou Emam Rezâ (persan : علی پسر موسی رضا)
(né vers le 1er janvier, 766 à Médine–mort 5 septembre 818 à Tus) a été le huitième Imam chiite duodécimain et alaouite.
Histoire
Son enfance
`Alî ar-Ridhâ, fils du septième imâm
Mûsâ al-Kâzim, est né à Médine un mois après la mort de son grand-père
Ja'far as-Sâdiq. Son père est mort empoisonné dans sa prison par le
Calife abbasside Hârûn ar-Rachîd en
799, `Alî ar-Ridhâ avait alors 35 ans.
Son règne
Comme les imâms précédents `Alî ar-Ridhâ commença son règne en restant dans l'ombre, à mener des études religieuses et scientifiques, à Médine, pour se protéger de la répression des abbassides. Hârûn ar-Rachîd interdisait, en vain, aux médinois de lui rendre visite et de suivre son enseignement.
À la mort d'Hârûn ar-Rachîd, ses deux fils se sont combattus pour le contrôle de l'empire abbasside. Le premier Al-Amîn, fils de Zubayda bint Ja`far petite fille du calife Al-Mansûr avait le soutien des arabes tandis que le second Al-Ma'mûn, de mère perse avait le soutien des perses. Al-Amîn succéda à son père en 809. Il y eut une guerre entre les deux frères prétendants au trône abbasside jusqu'à la mort de Al-Amîn en 813.
Le nouveau calife abbasside al-Ma'mûn sembla changer de politique à l'égard des chiites. Il pensait que les perses étaient favorables aux Hachémites et demanda le soutien d'`Alî ar-Ridhâ. Il l'invita à venir se joindre à lui à Merv. En 818, `Ali ar-Ridhâ rejoignait al-Ma`mûn, ne laissant à Médine que son fils Muhammad at-Taqî et son épouse. Les marques d'honneur que le calife donna à `Ali ar-Ridhâ provoquèrent des mouvements d'hostilité de la part des notables arabes.
Al-Ma'mûn désigna `Alî ar-Ridhâ comme successeur dans l'espoir de se concilier les chiites. Cette succession ne devait avoir lieu que si `Alî ar-Ridhâ survivait à Al-Ma'mûn. Ce dernier changea la couleur du drapeau quittant le noir, couleur des abbassides en vert couleur des Alides. Des troubles avaient lieu dans tous l'Irak en opposition à Al-Ma'mûn et à sa politique d'alliance avec les chiites. `Ali ar-Ridhâ mit en garde Al-Ma'mûn sur le choix de son gouverneur d'Irak qui menait ces troubles.
`Alî ar-Ridhâ ne survécut pas à Al-Ma'mûn. Le calife séjournait à Tus pour se recueillir sur la tombe de son père. Pendant ce séjour `Alî ar-Ridhâ est mort de Dysenterie après avoir mangé beaucoup de raisin. Les chiites prétendent que le raisin avait été empoisonné par Al-Ma'mûn. Il fut enterré à côté de la tombe de Hârûn ar-Rachîd, le meurtrier de son père.
Après sa mort
Les chiites bâtirent un mausolée célébrant le martyr (
مشهد ,
machhad; lieu où est mort un martyr) d'`Ali ar-Ridhâ. Ce mausolée est devenu le centre de
Mashhad,la nouvelle capitale du Khorasan. Le pèlerinage a pris une ampleur extraordinaire car `Ali ar-Ridhâ est le seul imâm chiite enterré sur le territoire iranien et que depuis la révolution islamique en Iran (
1979), les lieux saints du chiisme en
Irak sont restés inaccessibles aux iraniens ainsi que les lieux saints situés en Arabie saoudite.
Fatima, la soeur de `Ali ar-Ridhâ est enterrée à Qom, ce qui en fait le second lieu de pèlerinage en Iran.
Précédé par | Ali_ar-Rida | Suivi par |
---|
Notes
Sources
Voir aussi