Aloysia citrodora, appelée Verveine odorante, verveine citronnelle ou verveine du Pérou , est une Plante ligneuse de la famille des Verbenaceae, cultivée pour ses feuilles très parfumées (au goût de citron) pour aromatiser certaines préparations culinaires et pour préparer des infusions. C'est une plante originaire des Andes d'Amérique du Sud ( Pérou, Chili et Argentine) où elle pousse entre 2000 m et 3000 m d'altitude (elle est cultivée aussi sur la côte du Pérou). Elle n'est pas rustique sous les climats tempérés.
Description
La verveine odorante est un petit
Arbuste à tige principale ligneuse, de 1 à 3 m de haut, à feuilles caduques. Les feuilles lancéolées, terminées en pointe, presque sessiles (pétiole très court), sont vert pâle. Elles exhalent une forte odeur de
Citron quand on les froisse. Les fleurs petites, de couleur blanche ou mauve pâle, sont groupées en épis laches de 10 cm de long environ. Elles ne fructifient pas en Europe.
Plantes voisines
La verveine odorante ne doit pas être confondue avec :
- la Verveine officinale (Verbena officinalis), plante herbacée spontanée en Europe, appartenant à la même famille,utilisée comme plante médicinale ; elle a de petites fleurs bleues et des feuilles à la saveur amère ; elle préfère les emplacements ensoleillés dans une terre plutôt sèche et bien drainée, et craint les grands froids ; elle trouve sa place dans les jardins de curés et dans les jardins médiévaux ;
- le Thym citron, appelé aussi citronnelle ;
- la citronnelle de l'Inde, graminée tropicale utilisée dans la cuisine du sud-est asiatique.
Utilisation
Usage culinaire
Les feuilles de verveine odorante, fraîches ou séchées, peuvent servir à aromatiser certaines préparations culinaires (sauces, marinades, gâteaux, glaces...) Son arôme citronné convient particulièrement pour les gâteaux, les entremets et les crèmes.
Elles s'utilisent aussi en infusions, et peuvent servir à confectionner de délicieuses liqueurs (à consommer avec modération, bien sûr).
Usage médicinal
C'est cette plante qui fournit la « verveine » vendue en pharmacie et en herboristerie. On en extrait une
Huile essentielle utilisée en parfumerie et dans les produits de toilette.
Elle est fébrifuge, Antispasmodique, antifongique, légèrement sédative et eupeptique.
Synonymes
- Aloysia citriodora Ortega ex Pers. (nom illégitime)
- Aloysia triphylla (L'Hér.) Britton
- Lippia citriodora Kunth
- Lippia triphylla (L'Hér.) Kuntze
- Verbena triphylla L'Hér.
- Zappania citrodora Lam.
Remarques
- Plusieurs auteurs préconisent le nom scientifique Verbena triphylla et rejettent le nom Aloysia citriodora. Ils prennent en effet la description de Persoon d'après Ortega pour Aloysia citriodora, qui est alors un nom illégitime. Les auteurs qui acceptent Aloysia citriodora considèrent la description de Palau qui est antérieure à celle de Persoon.
- Le nom donné par Palau pourrait être, en outre, Aloysia citrodora et non Aloysia citriodora. On retrouve les deux orthographes.
Voir aussi
Herbe aromatique - Ingrédients de cuisine
Bibliographie
- Pierre-Olivier Combelles et Katia Humala-Tasso. Flore et faune d'une vallée de la cordillère des Andes méridionales du Pérou. Le Courrier de la Nature N°226 (mai-juin 2006) pp:24-31.
Liens externes