L'
Amiga CD32 est une console de jeux vidéo de cinquième génération développée par Commodore et commercialisée en septembre
1993. La CD32 est une console 32bit dont l'architecture est basée sur l'ordinateur
Amiga 1200. C'est la seconde console à proposer de série un lecteur
CD-ROM.
Comme la 3DO ou la Jaguar, commercialisées dans la même période, la CD32 n'est pas parvenu à percer sur le marché malgré le soutien des fans de la marque. Ses limitations techniques, le manque d'implication des développeurs et les difficultés financières de Commodore sont autant d'explications avancées de son échec.
Historique
Après avoir sorti en
1990 une version console de son
Commodore 64, le C64 GS (technologie de
1982) afin de concurrencer
Amstrad et sa
GX-4000, puis le
CDTV en 1991 afin de concurrencer le
Philips CD-i, Commodore décide de sortir une version console de l'Amiga 1200, l'Amiga CD32.
Malgré son originalité vis-à-vis des produits concurrents (manette de commande, boot sur CD-ROM, possibilité de brancher un clavier ainsi qu'une souris, plusieurs boîtiers pour des extensions Disque dur et mémoire), la CD32 peine à se faire une place sur un marché des consoles de jeu autonomes trop émergent. Les ventes remplissent 40% des prévisions, occasionnant une perte de 350 millions de dollars. Il faudra attendre deux année en Europe, pour que Sony impose un véritable marché par son modèle PlayStation.
Peu après la sortie de la machine, les filiales de Commodore font faillites et ferment les unes après les autres. La maison mère est en faillite le 29 avril 1994. Commodore UK restera à flot plus longtemps, et vendra les consoles jusqu'à Noël 1994. Les stocks seront pratiquement épuisés au premier trimestre 1995.
Spécifications techniques
- processeur principal : Motorola 68EC020 (68EC020RC16) cadencé à 14,32 MHz
- mémoire vive : 2 Mio Chip RAM et 1 Kio de RAM alimentée par batterie pour la sauvegarde des jeux et des paramètres généraux.
- mémoire morte : 1 Mio FlashROM avec le Kickstart 3.1 version 40.6 et un système de fichiers CD compatible ISO 9660
- coprocesseurs : chipset AGA + Akkiko (utilisé pour la conversion des modes vidéo chunky en mode bitplan (C2P))
- AmigaOS 3.1
- mémoire de masse : lecteur CD-ROM Propriétaire (MKE) 2× (300 ko/s)
- un port d'extension (pour l'accélérateur, le disque dur, la carte MPEG ou le boîtier d'extension SX-1)
- son : 4 voies stéréo (2 à gauche et 2 à droite)
- entrée/sorties : deux DB-9 pour joystick, port série interface pour clavier/souris 6 broches mini-DIN, sortie vidéo composite et S-Video. La CD-32 française a une sortie Péritel au lieu d'une sortie S-Vidéo, 2 sorties audio RCA R+L, et une sortie casque
- dimensions : 21,2 × 31,1 × 8,1 cm
- poids : 1,44 kg
La CD32 peut être améliorée en utilisant les périphériques qui lui sont dédiés : ProModule, Paravision SX-1 et DCE SX-32 (qui inclut optionnellement un processeur 68020). Ces périphériques permettent de transformer la console en micro-ordinateur de type Amiga 1200 par le port d'extension, et de rajouter les connectiques manquantes (connecteur pour RAM port série, port parallèle, nappe IDE pour disque dur en interne et port externe, port disquette, port clavier Amiga AT KBD, sortie RVB au standard Amiga soit DB23, etc.).
La carte MPEG additionnelle lui permet de lire le format CD-i vidéo de Philips, la norme vidéo de l'époque qui a précédé l'arrivée des DVD pour les films.
Note : quand vous créez un CD qui est destiné à être lu sur une Amiga CD32, créez un CD ISO 9660, level2, mode1. N'utilisez ni Rock Ridge ni les extensions Joliet.
Jeux disponibles
Article détaillé : . Près de 200 jeux ont été développé sur la machine. Ils sont pour la plupart adapté de l'
Amiga 1200 ou de l'
Amiga 500. Quelques rares titres ont été spécialement développés pour la console : les plus connus sont
Microcosm et
Super Stardust. La plupart des jeux
CDTV sont compatibles avec la console.