L’analyse sectorielle est une discipline située au croisement de l’économie industrielle et de l'analyse
Marketing et stratégique. Elle consiste è étudier les caractéristiques économiques et concurrentielles d’un
Secteur économique ou d’une
branche économique.
Présentation
Si l’on considère qu’un secteur est un regroupement de firmes ayant la même activité principale, et que toutes les entreprises d’une
Industrie obéissent à des logiques similaires et partagent des connaissances et des pratiques communes ; l’analyse sectorielle consiste alors à étudier systématiquement et successivement pour un secteur les conditions de base, la concurrence, les
Stratégies et les performances.
- Les conditions de base : caractéristique de l’offre (produit, technologie, processus de production, espace de production), caractéristique de la demande (acheteurs, marché et dynamique du marché) et contexte institutionnel (réglementation & normes).
- La concurrence : structure de l’industrie, forces de la concurrence, et barrières à l’entrée.
- Les stratégies : stratégies des acteurs industriels et des États.
- Les performances : efficience du secteur et des firmes du secteur.
L’objet de l’analyse sectorielle est de comprendre l’organisation industrielle du secteur, c’est-à-dire d’identifier les contenus des quatre champs et les relations entre ces derniers. On appelle régime de concurrence cette articulation.
Dans un univers en perpétuelle transformation, le régime de concurrence représente une stabilisation temporelle de l’organisation de l’industrie. Un corollaire aux hypothèses de base de l’analyse sectorielle est que les lois générales présentées sont faibles au sens où il faut toujours les spécifier et les valider dans un contexte particulier du secteur analysé.
Bibliographie
- Analyse sectorielle, Christian Genthon
- Economie industrielle : Une méthode d'analyse sectorielle, Jean-Pierre Angelier
Notes et références de l'article
Articles connexes
Liens et documents externes