André Figueras, né le
8 janvier 1924, mort le
15 mars 2002 à
Paris, est un éditeur, écrivain et journaliste français connu pour son activité de pamphlétaire, engagé dans la Résistance en 1940.
Biographie
Il est l'arrière-petit-fils de Juan Figueras, éphémère président de la République espagnole en 1870. Engagé dans la résistance en 1941, à l'âge de 17 ans, agent de liaison dans les FTP, il n'en demeure pas moins un défenseur de
Philippe Pétain. Il termine la guerre dans les commando-parachutistes de l'Armée d'Afrique ; à ce double titre, il a reçu la croix de Guerre et la médaille de la Résistance.
Après-guerre, il débute une carrière dans la presse dans le journal L’Essor aux côtés de Maurice Clavel. La Guerre d'Algérie, et l'abandon de l'Algérie française par Charles de Gaulle vont contribuer à faire de lui un adversaire très résolu du gaullisme.
Il publie un grand nombre d'ouvrages pamphlétaires, dont plusieurs seront interdits par la censure, notamment Le Général mourra ou Charles le Dérisoire. Il est également l'auteur d'un roman sur la France de la Seconde Guerre mondiale, assez cynique et subversif, Pas de champagne pour les vaincus, célèbre notamment pour sa description réaliste et effrayante du lynchage mortel d'une prostituée par les comités d'épuration de la Libération.
Il s'associa plusieurs fois au caricaturiste Pinatel pour l'écriture de satires de la vie politique française, notamment Le Cirque socialiste
En écrivant Ce Canaille de D…, il a opéré un virage idéologique en se rangeant du côté des antidreyfusards. Beaucoup lui reprocheront d'avoir voulu rouvrir le dossier d'une affaire classée qui avait suscité de nombreux débats et avait coupé la France en deux en 1899. Figueras contestait la réhabilitation de Dreyfus au début du XXe siècle.
Bien qu'ayant conservé des amitiés à gauche (notamment avec Jean-Edern Hallier et Maurice Clavel), André Figueras a également été proche du catholicisme traditionaliste de Monseigneur Marcel Lefebvre et des mouvements anti-avortement. Il a soutenu Jean-Marie Le Pen officiellement à partir des années 1980, il est d'ailleurs le parrain de l’une des trois filles du dirigeant du Front national.
À la fin de sa vie, il présenta sa candidature à l'Académie française, sans succès.
L'un de ses de fils, Raphaël Figueras, est écclesiastique, et son autre fils, Olivier Figueras, collabore au journal Présent où il écrivait sous le pseudonyme d'Olivier Mirande avant la mort de son père.
OEuvres principales
- Le Général mourra
- Les gaullistes vont en enfer
- Charles le Dérisoire
- Mitterrand dévoilé
- Histoires surnaturelles
- Avorteurs et avortons
- Pétain, c'était De Gaulle (Uchronie, préface de maître Jacques Isorni)
- Corrida de lieutenant - chant funèbre à la mémoire de Roger Degueldre
- Les Origines étranges de la Ve République
- Scandale de la Résistance
- La Croix de Lorraine qui tue
- Strictement confidentiel
- La Gestapo fiscale
- Saint-Nicolas du Chardonnet, le combat de Mgr Ducaud-Bourget
- Le Camarade cardinal
- Marty sans laisser d'adresse
- Pamphlets interdits (2 volumes d'oeuvre censurées)
- Adjudant Fisc
- L'Affaire du bazooka
- Faux résistants et vrais coquins
- Le Cirque socialiste
- Pas de champagne pour les vaincus (roman)
- Les derniers jours de la patrie… (suite de Pas de champagne...)
- Ce canaille de D…
- L'affaire Dreyfus revue et corrigée
- Nous sommes Frey ! La vérité sur l'UNR