André Manoukian, né à Lyon le
9 avril 1957, est un
Auteur-compositeur,
arrangeur,
Pianiste de
Jazz et de variété
française.
Biographie
Il est d'origine
arménienne et son second prénom est Antranik, qui signifie André en arménien.
Il se passionne pour le Piano dès l'âge de sept ans. Plus tard, alors qu'il est étudiant, il vend des orgues dans un magasin pour gagner de l'argent. A vingt ans, il étudie la musique à la Berklee School of Music de Boston. La formation complète lui apprend la composition, les arrangements et l'Harmonie. A son retour en France, André passe aux choses sérieuses et fonde un groupe de jazz, son premier big-band : Horn Stuff. Il compose dans le même temps pour des chanteuses et deux albums de jazz-funk sont enregistrés. Il est également contacté pour accompagner la chanteuse Michelle Torr.
En 1983, il découvre la chanteuse Liane Foly, qui deviendra sa compagne et dont il crée les premiers succès tels que Au fur et à mesure et Doucement. Il a travaillé avec des artistes tels que Michel Petrucciani, Richard Galliano, Charles Aznavour, Freddy Zucchet, Gilbert Bécaud, Diane Dufresne, Nicole Croisille, Natacha Atlas, Janet Jackson, Myriam Abel, Camille Bazbaz et Malia. Il assure les arrangements et compose les musiques des films tels que Quatre étoiles et Jean-Philippe.
Il est actuellement bien connu du grand public pour sa participation, en tant que juré, au télé-crochet de M6, Nouvelle Star, depuis la première saison au côté de Marianne James, Manu Katché et Dove Attia. Dans l'émission, il est le juré "poète" et "Philosophe psycho-érotico-cosmique".
En 2004, il se prête à l'exercice du Doublage dans le DVD bonus de Shrek II, où il double un des jurés pendant le concours de chant. Il participe également à l'émission T'empêches tout le monde de dormir sur M6 présenté par Marc-Olivier Fogiel où il dresse à sa manière le portrait « Psycho-érotico-cosmico-musical » des invités en traduisant également le nom d'une personnalité en note avec une mélodie qu'il compose et interprète sur Synthétiseur. Le 5 février 2007, André Manoukian a présenté les Globes de Cristal au coté d'Élisabeth Quin sur Paris Première.
À partir du 21 février 2007, il présente DéDé les Doigts de Fée sur Paris Première, émission autour d'invités assimilés à des morceaux de Musique. Pour lui, leur vie est une Chanson enregistrée sur un multi-pistes. Pour dresser le portrait de ses invités, André Manoukian les invite à se raconter dans un vrai studio d'enregistrement. Il compose un morceau unique en son genre. À la « couleur » de chaque période de la vie de son invité, il fait correspondre un instrument et une ligne musicale. À la clé, un morceau totalement personnalisé, le tube d'une vie.
Cette même année, André Manoukian compose le nouvel album de Beverly, candidate de la Nouvelle Star 4 et il accompagne également Miss Dominique au piano pendant certains de ses concerts. Il est marié avec Stéphanie depuis 14 ans. Cela fait sept ans qu'André travaille avec la chanteuse afro-britannique Malia dont le troisième album "Young Bones" est sorti en mai 2007.
André Manoukian est de nouveau membre du jury de l'émission de télé-crochet La Nouvelle Star 6, au côté du chanteur et musicien Sinclair, de la chanteuse Lio et du journaliste musical Philippe Manoeuvre.
A partir de 2008, André Manoukian présentera derrière son piano la seconde saison de "DéDé les doigts de fée" sur Paris première. Les invités seront seulement des personnalités féminines.
Son premier livre, La Mécanique des Fluides, sort en février 2008 , qui est en fait une autobiographie sous forme de monologue ou plutôt un travail introspectif sur un parcours initiatique retraçant principalement sa carrière artistique, en tant que pianiste et compositeur ainsi que ses rencontres artistiques et sentimentales comme son histoire avec Liane Foly.
Le 25 mars 2008 est sorti l'album Cheyenne Song de Gaëtane Abrial. L'album a été composé par André Manoukian.
André Manoukian a créé son propre label, "Va Savoir" (EMI).
Discographie sélective
Compositions et réalisations
Réalisations
André Manoukian a réalisé également des albums de
Michel Petrucciani et
Richard Galliano.
Compositions
Arrangements
Filmographie
Participations à la Nouvelle Star à titre artistique
- "Sex Bomb" de Tom Jones (André Manoukian au piano, Marianne James au chant, Dove Attia à la guitare électrique, Manu Katché à la batterie).
- My baby just cares for me de Nina Simone (André Manoukian au piano, Manu Katché à la batterie, le candidat Mervyn au chant).
- All by myself d'Eric Carmen (André Manoukian au piano, Myriam Abel au chant).
- "I'm so excited" des Pointer sisters (André Manoukian au piano, Myriam Abel et Miss Dominique au chant).
- "Diamonds are a girl's best friend " de Marilyn Monroe (André Manoukian au piano, Virginie Efira et Marianne James au chant)
Anecdote des "Dédéfis", la cinquième colonne de la Nouvelle Star
André Manoukian s'est illustré dans une suite de défis lancés avec des journalistes du journal
Libération. Ces défis consistaient à déclamer durant le
Prime Time hebdomadaire de l'émission de télévision
La Nouvelle Star des phrases issues des articles traitant de cette émission écrits dans
Libé. Ces phrases étaient généralement des citations de philosophes ou d'écrivains célèbres (
Jean-Paul Sartre,
Lao Tseu,
Gilles Deleuze,
Saint Augustin...) peu faciles à placer dans le contexte d'une émission de divertissement grand public. Ces défis furent accomplis à chaque fois, à deux exceptions près, exceptions qui furent suivi d'une invitation au restaurant d'André Manoukian aux journalistes de
Libération participants aux défis.
Ce jeu, nommé "La Cinquième Colonne" (en référence historique aux rumeurs d'infiltration d'espions allemands dans l'Armée française durant la campagne de France en 1940), informel et tacite entre André Manoukian et Libération, a entraîné l'agacement de Marianne James, Dove Attia et de Manu Katché (les autres jurés de La Nouvelle Star), et l'énervement de la direction de la chaîne M6, qui chercha à empêcher la continuité de celui-ci. C'est ainsi que le dernier défi demandé par Libération pour le dernier Prime Time de la saison 2007 de La Nouvelle Star, à savoir porter un T-Shirt aux couleurs du journal, a été entravé sur ordre de la direction de la chaîne qui a interdit à André Manoukian de porter un tel T-Shirt, puis a fait coudre sa veste pour éviter qu'il puisse l'ouvrir et montrer ainsi le T-Shirt interdit. Manoukian a alors indiqué dans un entretien avec les journalistes de Libération:"Je me suis senti le porte-parole des femmes africaines cousues".
Notes et références