Dans les romans de Tolkien,
Andustar était l'une des six régions de l'île de
Númenor, qui fut engloutie par les flots de
Belegaer au
Second Âge.
L'île de Númenor avait la forme d'une étoile à cinq branches, dont chacune représentait une région. L'Andustar était la région ouest de l'île, son nom signifiant "Terres de l'Ouest". Elle était bordée par le Forostar, au nord, par le Hyarnustar, au sud-ouest, et par le Mittalmar, au sud-est.
La région était rocailleuse dans sa partie nordique, contrairement à sa partie méridionale plus fertile. On trouvait néanmoins de grands bois sur l'ensemble de la région. La région s'ouvrait en trois petites baies en direction de l'ouest. Les rivages s'élevaient en retrait, en falaise, qui souvent s'adoucissaient avant d'atteindre la mer. La végétation était assez luxuriante dans cette région, avec au nord des bois de sapins, et plus au sud, des bois de bouleaux et hêtres en hauteurs et des bois de chênes et d'ormes dans les ravines.
Au nord se trouvait la baie d'Andunië, ou la ville s'était développée à flanc de côteaux, et au sud, à la jonction de l'Andustar et du Hyarnustar, se trouvait la grande baie d'Eldanna (nommée ainsi car tournée vers Eressëa) où se jetait le Nunduinë (qui alimentait le lac de Nésinen), dans le port d'Eldalondë la Verte, le plus beau port de tout Númenor, ou mouillaient jadis les nefs des Eldar.
Plus à l'intérieur des terres était ce que l'on appelait le plus grand charme de Númenor : des arbres aux riches senteurs et vives couleurs apportés par les Eldar de l'Ouest. Et seuls dans cette région ils poussaient, et ainsi on s'en rappellerait dans les chants bien après leur disparition. Ils portaient le nom de Nísimaldar ("Les Arbres Aromatiques") et on en comptaient sept espèces :
- Oiolairë
- Lairelossë
- Nessamelda
- Vardarianna
- Taniquelassë
- Yavannamirë
- Malinornë
Il est dit que leurs senteurs étaient si fortes qu'elles embaumaient tout le pays. Les Númenoréens en avaient planté dans tout le pays, mais jamais ils ne poussaient aussi bien et aussi abondamment qu'au coeur de l'Andustar. Seul au Nísimaldar se plaisait le Malinornë et on ne le vit pousser en aucun autre endroit. Le Malinornë atteignait au bout de cinq siècles une hauteur assez proche de celle en Eressëa. Au printemps l'arbre avait une couleur or et ses feuilles duraient tout l'été. Son tronc était argenté et ses branchages s'élevaient tels ceux du bouleau. De son fruit, une noix argentée, le sixième roi de
Númenor,
Tar-Aldarion, en fit cadeau au roi du Lindon,
Gil-galad. Les Malinorni ne poussèrent cependant pas, et Gil-galad en fit don à
Galadriel, qui par ses pouvoirs les fit pousser en
Lothlorien.