L'
Angoumois est une ancienne
Province française, correspondant à la partie centrale de l'actuel département de la Charente. Il comportait également quelques communes de l'actuel département des
Deux-Sèvres (
Pioussay,
Hanc et
Bouin, issues du marquisat de
Ruffec).
Cette province s'est établie sur le territoire de la Cité romaine qui avait Icolisma pour capitale, l'actuelle Angoulême. Elle comprenait les pays suivants : Ruffécois, Horte et Tardoire et une partie du Confolentais ; et faisait partie avec le Cognaçais,des possessions de la maison des Valois-Angoulême lorsqu'ils accédèrent au trône de France.
Dates clefs de son histoire:
- Constitution de la cité d'Angoulème à la fin du IVe siècle
- Unification avec le Périgord et l'Agenais au IXe siècle et devient un comté en 866
- Au sommet de sa puissance aux Xe et XIe siècles (Guillaume III Taillefer et Guillaume IV)
- Le comté devient l'objet d'une rivalité entre les dynasties princières des Plantagenêts et des Capétiens. Jean Sans Terre enlève la toute jeune Isabelle d'Angoulême, fille unique d'Aymar Taillefer, comte d'Angoulême, en 1200. Le roi de France, Philippe Auguste, prononce la confiscation de ses biens continentaux (1202) ce qui déclenche des hostilités (Voir notamment Jean d'Angleterre).
- Le comté est intégré au Royaume par Philippe Le Bel en 1308. Il passe aux mains des anglais en 1360 puis est repris en 1373.
- Révoltes paysannes aux XVIe et XVIIe siècles (impôts, misère, guerres de religion, révocation de l'Édit de Nantes)
- Devient une Généralité en 1692 dans le but de mieux contrôler la collecte de l'impôt
Voir aussi
Article connexe
- Liste des comtes et ducs d'Angoulême
Lien externe