Pour les articles homonymes, voir Anne (protévangile) (homonymie).
La
Bible ne mentionne pas
sainte Anne (
Hébreu : Hannah). Selon plusieurs
Évangiles apocryphes écrits entre les deuxième et sixième siècles, le
protévangile de Jacques et le
Pseudo-Mathieu, elle était la mère de la
Vierge Marie et donc la grand-mère de
Jésus-Christ.
L'Église de l'Orient a peu ou prou accepté ces récits, tout en les élaguant d'épisodes qui semblaient fantaisistes. Beaucoup de saints orientaux ont magnifiquement prêché sur sainte Anne, tels saint Jean Damascène, Saint Épiphane, saint Sophrone de Jérusalem...
Sainte Anne est la sainte patronne de Florence, d'Innsbruck, de Naples, de la Bretagne et de la province de Québec. Elle assure sa protection aux tourneurs, sculpteurs, orfèvres, fabricants de balais et de gants, bonnetiers, couturières, lavandières, blanchisseurs, cardeurs, chiffonniers, navigateurs et mineurs.
Vie
La vie de sainte Anne fut inspirée par celle d'Hannah et son fils, le prophète Samuel dans l'
Ancien Testament. Après un mariage de vingt ans sans enfants avec
Joachim (hébreu : Jojakim), Anne enfanta de Marie. Selon la tradition, ils avaient fait un voeu et menèrent Marie lorsqu'elle avait trois ans au
Temple à
Jérusalem pour qu'elle y fût éduquée.
Culte
En
550, on construisit une église à
Constantinople en l'honneur de sainte Anne. La fin du
Moyen Âge vit l'apogée de son
Culte, ce qu'on peut voir par exemple dans la multitude des statues montrant Anne, Marie et l'enfant Jésus, appelées « trinités mariales », par opposition à la
sainte Trinité. En
1481, le pape
Sixte IV fit ajouter la fête solennelle de sainte Anne au calendrier. En
1584, le pape
Grégoire XIII fixa sa fête solennelle au
26 juillet et officialisa son culte. Mais l'Église interdit la représentation des trinités mariales pour éviter la confusion avec la
Trinité au sens théologique.
La « grand-mère des Bretons »
En
Breton, sainte Anne est surnommée «
Mamm gozh ar Vretoned », c’est-à-dire la grand-mère des
Bretons. Des légendes la décrivent comme originaire de
Plonévez-Porzay.
Anatole Le Braz publie un récit dans laquelle Anne est mariée à un seigneur cruel et jaloux, qui lui interdit d’avoir des enfants. Lorsqu’elle tombe enceinte, il la chasse du château de Moëllien. Son errance avec la petite Marie la conduit à la plage de Tréfuntec où l’attend un ange, près d’une barque. Selon la volonté de Dieu, l'ange l'amène jusqu’en
Judée. Bien des années plus tard,
Marie épouse Joseph et devient la mère du
Christ. Anne revient en
Bretagne pour y finir sa vie dans la prière et distribue ses biens aux pauvres. Toujours selon cette légende, le Christ vient lui rendre visite, accompagné de ses disciples
Pierre et
Jean, et lui demande sa bénédiction, avant de retourner en
Terre Sainte. Son corps aurait disparu après sa mort, mais des pêcheurs auraient retrouvé une statue à son effigie en baie de
Douarnenez.
Mais ceci n'est qu'une légende. Une autre légende nous dit bien que sainte Anne était la mère de Marie, grand-mère de Jésus et épouse de Joachim. Si son corps a effectivement disparu, elle serait apparue à un paysan, Yves Nicolazic, en 1624 près d'Auray en Morbihan. Nicolazic reste encore, aujourd'hui (2007), le seul a l'avoir vue. Elle lui a demandé la construction d'une chapelle en son honneur, en ce lieu du village de Ker-Anna (qui en breton signifie Chez Anne) devenu champ qui la louait autrefois. Le 7 mars 1625, pour preuve de cette apparition, Nicolazic déterre au vu de tous une statue millénaire de la sainte. L'évêque de Vannes autorise alors son culte et la construction de la chapelle devenue basilique au fil des ans.
Le lieu a pris le nom de Sainte-Anne-d'Auray, sainte Anne est devenue patronne des Bretons et le pardon qui s'y déroule chaque année est le plus important de Bretagne, 3e lieu de pèlerinage en France après Lourdes et Lisieux.
En 1996, à l'initiative de l'évêque en place Mgr Gourvès, le pape Jean-Paul II est venu la prier dans son sanctuaire breton. Il est le premier pape à avoir foulé le sol de Bretagne.
La sainte est fréquemment représentée enseignant la lecture à sa fille Marie.
Sa popularité chez les Bretons est généralement expliquée par la rémanence de l'antique déesse celtique Dana.
Représentation artistique
- Nommée dans certains tableaux comprenant Marie et Jésus, en Anna Selbdritt , littéralement Anne, elle-même, le troisième personnage.
- Dans le tableau La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne de Léonard de Vinci, elle est dite trinitaire avec sa fille Marie et son petit-fils Jésus.
Bibliographie
- (br)Job An Irien et Y.P. Castel, Sainte Anne et les Bretons - Santez Anna, Mamm goz ar Vretonned, éditions Minihi Levenez, ouvrage bilingue breton-français, 1996, (ISBN 2-708230-07-0).
Notes et références
Articles connexes
- Sainte-Anne-d'Auray
- Sainte-Anne-la-Palud
- Radio Ste-Anne, Radio Chrétienne en Morbihan
- Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré
- Basilique Sainte-Anne-de-Varennes