Le
Mail Art ou
Art Postal (ou encore Art Posté) est une forme d'
ART utilisant les éléments de la correspondance
postale ainsi que la plupart des disciplines artistiques. Ce terme recouvre l'ensemble des créations artistiques voyageant à découvert par la poste, comportant une
adresse, un
timbre et ayant été
oblitérées.
La naissance de l'Art postal
Les précurseurs
Si les
Années 1960 sont considérées comme celles de la date de naissance officielle de ce mouvement artistique, la pratique du Mail art trouve ses origines bien avant. Ainsi, dès l'invention de la
Carte postale (
Autriche XIXe siècle) et du timbre (
Angleterre 1840 et
France 1848), les premiers envois illustrés apparaissent. Et assez tôt, quelques artistes ou personnalités tels que
Mallarmé, Apollinaire ou encore
Marcel Duchamp décorent leurs courriers. Voici l'exemple d'une adresse sous forme de poème écrite par Mallarmé : « Petite lettre, ne t'arrête qu'à La main petite et familière, de Gabrielle Wrotnowska Rue, huit, seul, de la Barouillère ». Il ne faut évidemment pas oublier les nombreux anonymes (notamment les soldats et marins) qui décorèrent leurs lettres.
Par la suite, cet art empruntant les voies postales est apparu en différents endroits plus ou moins simultanément. En Europe, plusieurs pays virent émerger un « Art postal » (environ 1910), et notamment l'Italie avec les Futuristes, comme Marinetti, Balla, Desperto, Pannaggi et les autres, pour qui la lettre devient un support expressif, loin des matériaux standardisés, utilisant toutes les techniques de la peinture et du collage et mêlant gaîté et humour.
Ray Johnson
Cependant, le véritable pionnier est , considéré comme le père fondateur de ce courant artistique (
1962). Né à
Détroit en
1927, il décida très tôt de consacrer sa vie à l'Art. Il créa la « New York School of Correspondance » définie comme une « non-école ». Johnson encourage des expressions artistiques utilisant les voies de la communication traditionnelle, mais qui ne s’inspirent d’aucune production antérieure. Il définit le Mail Art comme étant « secret privé et sans règle », excepté une : «
no fee, no jury, technic and size free » (pas de cachet, pas de jury et liberté de format et de techniques). Ainsi bien sûr que celle de prendre du plaisir. Mais le Mail Art ne restera pas secret et privé bien longtemps. Bien au contraire, il va s'étendre et des réseaux vont se créer, pour connaître un véritable essor dans les
Années 1970. Simultanément, d'autres artistes, dès les
Années 1950, jouèrent un rôle fédérateur dans le mail art
Latino : et son frère . Ils furent encouragés par des artistes européens comme Eugène Gomringer ou Pignatari. Leur production artistique s'inscrit dans la modernité ; ils s'inspireront beaucoup de la publicité inscrivant leur art dans des situations quotidiennes de la vie moderne, inventant des « poèmes logos ».
Le contexte de l'apparition du Mail Art
L'Art postal est donc né d'un besoin de communication, pour faire passer des idées, par le verbe et l'image. Cette pratique donne lieu à des échanges dans lesquels la liberté totale de création est proclamée.
Le contexte a joué un rôle primordial dans la naissance de cet art posté, ainsi par exemple le cadre des deux guerres mondiales a fait naître des mail artistes. Bien que ces soldats ne fussent pas conscients de pratiquer de l'art postal, c'est bien le contexte de la guerre qui les a poussés à dessiner sur les enveloppes ou cartes postales qu'ils envoyaient à leur famille ou amis. Par le biais de l'expression plastique ils arrivaient plus facilement à décrire ou dire ce qu'ils n'étaient pas capables d'écrire. C'était également pour eux le moyen d'éviter la censure.
Puis, dans les années 1950, des artistes influencés par le dadaïsme, le futurisme et Fluxus remettent en cause les conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques. Avec eux, l'art postal met en exergue l'importance des liens sociaux en privilégiant la relation; l'art entre dans la vie quotidienne et valorise les rapports humains. Ces mouvements artistiques aimaient se moquer de la rigidité de l'institution postale. Le chef de file des futuristes, Marinetti, considérait le Mail Art comme "une offensive contre la transition académique, à la conquête de la modernité rêvée". En adressant par la poste ces "oeuvres d'art", ces artistes détournent les circuits traditionnels des musées, galeries ou institutions diverses et subvertissent le fonctionnement du marché de l'art.
Techniques et supports de l'Art Postal
Quantités de supports et matériaux les plus variés peuvent servir de prétexte à ces correspondances créatives. Le support peut être une simple enveloppe, un morceau de carton, de bois, d'écorce, de tissu, de verre ou encore un disque ou une boîte d'allumette. L'Art postal s'approprie des disciplines aussi différentes que la sculpture, la peinture, la photographie, la bande dessinée, le collage, le dessin, la broderie... Quant aux matériaux, il n'y a pas de limites à la condition qu'ils supportent le voyage par la poste : outre les techniques traditionnelles (peinture, collage...), on trouve sur les courriers des plumes, fleurs, coquillages, sable, perles, boutons ... ou tout objet de récupération. Les règles du "bien envoyé" ne sont pas toujours respectées : place du timbre, fantaisie dans les adresses (sous forme de rébus, de poèmes ...). Les attributs de La Poste : adresse -du destinataire et de l'expéditeur ; timbre ; oblitération participent évidemment des matériaux de l'Art postal. Les artistes puisent aussi dans le registre postal pour nourrir leur imagination et réaliser leurs compositions. Ils n'hésitent pas à jouer avec le timbre et à l'intégrer dans leur composition. L'artiste Eni Looka crée ses propres timbres, fictifs, le but étant que les guichetiers les tamponnent.
Malgré cela les courriers se perdent rarement et arrivent presque toujours à destination : merci aux facteurs ! L'Art Postal est aujourd'hui toujours bien vivant, il existe de nombreux réseaux d'artistes qui échangent tant dans le privé que par le biais dinvitations.
Références
- Renaud Siegmann, Ray Johnson, l'ami américain, Plumes n°25, décembre 1999, pp.64-67
- Pascal Imaho, Latin mail art, Courrier du Sud, Plumes n°33, février 2002, pp. 62-67
- Pascal Imaho, Latin Mail Art, Plumes n°31, auôt 2001, pp. 60-65
- Pascal Imaho, Aux sources du Mail Art, Nous sommes vivants, Plumes n°28, octobre 2000, pp. 56-61
- Renaud Siegmann, Actions postales, Echappées belles, Plumes n°26, avril 2000, pp. 58-61
- Revue DADA n°27, Mars 1996, consacrée à l'Art et la correspondance.
Liens externes