Auderghem (en
Brabançon Avergom, en
Néerlandais Oudergem) est une des 19
communes bilingues de Belgique située dans la
Région de Bruxelles-Capitale.
Elle compte 29 265 habitants (au 1er janvier 2005 selon l'INS), appelés Auderghemois, et couvre une superficie de 9,0296 km². Son code postal est 1160.
Située au sud-est de la ville de Bruxelles, le long de la vallée de la Woluwe et à l'orée de la Forêt de Soignes, Auderghem est une commune privilégiée du point de vue de son environnement. Malgré les grands axes qui la sillonnent (Boulevard du Souverain, Chaussée de Wavre, Viaduc Hermann-Debroux) et l'intensification du trafic routier, Auderghem a su préserver une partie relativement importante de son patrimoine naturel et historique : les étangs, l'abbaye du Rouge-Cloître et son centre d'Art, le château de la Solitude, le prieuré de Val Duchesse, le château de Trois Fontaines et la remarquable chapelle Sainte-Anne.
Toutefois, le château de Rouge-Cloître, qui avait été vendu en 1960, n'échappa pas à la démolition et fut détruit dès l'année suivante. Ce château, après avoir appartenu à Félix Govaert (acte du 28 juin 1911 passé devant le notaire Georges De Ro à Saint-Josse-ten-Noode), devint la propriété du notaire Albert Poelaert, neveu du célèbre architecte Joseph Poelaert, puis, en 1927, du comte de Meeus. En 1953 fut créée la "Société du Château de Rouge-Cloître" (Annexes au Moniteur belge, 2 et 3 février 1953) qui avait pour objet la mise en valeur du domaine.
Elle est limitrophe des communes de Etterbeek, Ixelles, Overijse, Tervuren, Woluwe-Saint-Pierre et Watermael-Boitsfort.
Étymologie
1257
OudrengemHabitation de ceux de (suffixe germanique -ingaheim abrégé en -ghem) Aldaric ou Authar, anthroponymes germaniques.
Histoire
Trois villages de la forêt (Auderghem,
Watermael et
Boitsfort) vivent depuis des siècles ensemble.
En 1794, les soldats de la Révolution française décidèrent de séparer Auderghem, Watermael et Boitsfort pour en faire 3 communes distinctes.
En 1811, Napoléon, par décret impérial, décide de réunir à nouveau en une seule entité administrative les 3 villages de Watermael, Boitsfort et Auderghem.
Mais Auderghem fut rapidement priée, par arrêté royal, de ne plus perturber l'existence du couple Watermael-Boitsfort et donc de se retirer.
Auderghem devint alors une commune indépendante en 1863, avec ses 1 600 habitants.
La construction de la ligne de chemin de fer reliant Bruxelles et Tervuren ainsi que, en 1910, la construction du Boulevard du Souverain modernise la commune, la population augmente rapidement. Elle atteint les 8000 habitants à la fin de la Première Guerre mondiale.
Le prieuré et le château de Val Duchesse habite la commune. Cette propriété de la donation royale est rarement accessible au public. C'est là que les Ministres du Gouvernement se réunissaient à une époque, et sporadiquement de nos jours.
La chapelle Sainte-Anne dont les origines remontent au XIIe siècle est, elle, accessible au public. Désaffectée en 1843, elle fut vendue à plusieurs reprises. On peut encore y admirer de remarquables sculptures et mobilier du Moyen Âge. La chapelle Sainte-Anne est le plus ancien monument de la commune.
La Commune d'Auderghem offre de nombreux espaces verts. Outre le prieuré de Val Duchesse, on y découvre le prieuré ou Abbaye du Rouge-Cloître, le Jardin botanique Jean Massart, la Forêt de Soignes ...
16 bourgmestres s'y sont succédé, dont l'actuel Didier Gosuin.
Jumelages
Lien interne
- Liste des rues d'Auderghem
- Institut Auderghemois de Promotion sociale
Liens externes
Notes