L'Auvézère est une rivière du sud-ouest de la France des régions Limousin et Aquitaine. C'est un affluent de l' Isle en rive gauche, donc un sous-affluent de la Dordogne.
Géographie
Elle prend sa
source à 480 mètres d'altitude dans le
Massif central en région
Limousin, dans le département de la
Haute-Vienne (87) au sud de Saint-Germain-les-Belles.
Elle entre aussitôt en Corrèze (19).
Elle pénètre ensuite en Dordogne (24) et conflue en rive gauche de l'Isle à Bassillac, peu en amont de Périgueux.
L'Auvézère est une Rivière du Périgord Vert, qu'il ne faut pas confondre avec sa grande soeur la Vézère.
Sur la commune de Cubjac, une partie des eaux de l'Auvézère disparaît au gouffre du Moulin des Soucis pour rejoindre l'Isle.
Départements et principales villes traversés
Principaux affluents
N.B. : (rd) = affluent rive droite ; (rg) = affluent rive gauche
Hydrologie
L'Auvézère est une rivière assez abondante, comme la plupart des cours d'eau issus des hauteurs du Limousin. Son débit a été observé durant une période de 28 ans (entre 1976 et 2007), au
Change, localité située peu avant son débouché dans l'
Isle . La surface étudiée s'étend sur 884 km², soit la presque totalité du bassin versant de la rivière.
Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à la station du Change est de 8,52 m³ par seconde.
L'Auvézère est une rivière présentant des fluctuations saisonnières de débit assez marquées. La période des hautes eaux se déroule en hiver et au début du printemps, et se caractérise par des débits mensuels moyens allant de 12,2 à 16,8 m³ par seconde, de décembre à avril inclus (avec un maximum assez net en janvier). Dès le mois de mai le débit diminue rapidement (4,62 m³ en juin) pour aboutir à la période des basses eaux qui a lieu de début juillet à fin septembre, amenant une baisse du débit moyen mensuel allant jusqu'à 1,87 m³ au mois d'août. Mais les fluctuations de débit peuvent être plus importantes selon les années et sur des périodes plus courtes.
À l'étiage le VCN3 peut chuter jusque 0,22 m³ par seconde, en cas de période quinquennale sèche, soit 220 litres par seconde, ce qui peut être qualifié d'assez sévère ( ).
Les crues, quant à elles, peuvent être importantes, compte tenu bien sûr de la taille du bassin versant. Les QIX 2 et QIX 5, ou débits calculés pour une crue biennale et quinquennale, valent respectivement 110 et 160 m³ par seconde. Le QIX 10 ou débit calculé de crue décennale est de 190 m³ par seconde et le QIX 20 de 220 m³. Quant au QIX 50, il se monte à 260 m³ par seconde (voir note ). Ces chiffres sont proportionnellement presque aussi importants que ceux de la Vézère.
Le débit instantané maximal enregistré au Change durant cette période, a été de 182 m³ par seconde le 7 janvier 1982, tandis que le débit journalier maximal enregistré était de 158 m³ par seconde le 11 janvier 1996. Si l'on compare le débit maximal effectivement enregistré aux différents QIX de la rivière décrits plus haut, l'on constate que la crue de janvier 1982 était à peine d'ordre décennal, et donc nullement exceptionnelle, car destinée statistiquement à se répéter tous les 10 ans en moyenne.
L'Auvézère est une rivière moyennement abondante, moins que d'autres cours d'eau du bassin de la Dordogne issus de régions plus orientales du Massif central. La Lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 300 millimètres annuellement, ce qui est un peu inférieur à la moyenne d'ensemble de la France tous bassins confondus, mais nettement inférieur à la moyenne du bassin de la Dordogne (623 millimètres à Bergerac) comme de celui de la Vézère (590 millimètres à Montignac en fin de parcours). Le Débit spécifique de la rivière (ou Qsp) affiche de ce fait le chiffre modéré de 9,7 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Notes et références
Voir aussi
- la liste des rivières de France
- la Dordogne
- les débits des cours d'eau du bassin de la Dordogne
Liens externes