Banten est une province de la République d'
Indonésie située sur l'île de Java. Elle est bordée à l'ouest par le détroit de la Sonde, au nord par la mer de Java, à l'est par le territoire spécial de
Jakarta et la province de
Java Ouest et au sud par l'océan Indien. Son territoire correspond à l'ancienne
residentie (province) de Banten de l'époque des Indes néerlandaises, elle-même créée à partir de l'ancien sultanat du même nom.
Sa capitale est Serang.
Divisions administratives
La province de Banten est divisée en 4
Kabupaten (départements) :
- Lebak (chef-lieu Rangkasbitung)
- Pandeglang (Pandeglang)
- Serang (Serang)
- Tangerang (Tigaraksa)
et 2
Kota (municipalités) :
Histoire
Banten était autrefois connue en Europe sous le nom de
Bantam.
L'archéologie a révélé l'existence d'un premier État à Banten, peut-être fondé en 932 après J. C. Situé dans une baie, Banten était l'un des débouchés maritime du royaume hindouiste de Pajajaran. Elle possédait un port protégé donnant sur le Détroit de la Sonde au travers duquel passait un important trafic avec l'Océan Indien. Situé aussi au débouché de la rivière Cibantam, elle offrait une voie navigable aux embarcations légères vers l'intérieur de Java.
Selon la tradition, le sultanat de Banten a été fondé par Sunan Gunung Jati, l'un des neuf "saints" ou Wali Songo qui, selon la légende, auraient propagé la foi musulmane à Java. Gunung Jati serait né à Pasai, un ancien sultanat dans le nord de Sumatra que Marco Polo avait visité en 1292, constatant que le souverain de ce port était musulman. Quand les Portugais, installés à Malacca qu'ils ont conquise en 1511, occupent Pasai de 1521 à 1524, Gunung Jati se rend à La Mecque.
A son retour, il se rend à Demak, principauté de la côte nord de Java (qu'on appelle Pasisir) fondée à la fin du XVe siècle par un Chinois musulman nommé Cek Ko-po. Gunung Jati épouse une soeur de Trenggana, le souverain de Demak.
En 1526, à la tête d'une armée, Gunung Jati attaque et conquiert Banten, qui s'était affranchi de Pajajaran. Maulana Yusuf, le 3e souverain de Banten, soumet Pajajaran en 1579, mettant fin au dernier royaume Sundanais.
Au XVIIe siècle, Banten est un État prospère, grâce à la culture du poivre, une de ces épices si prisées qui ont valu l'arrivée des Européens dans l'archipel indonésien. Les Anglais y établissent un poste de commerce permanent en 1603. Deux ambassadeurs de Banten sont reçus à la cour d'Angleterre en 1682. Outre une partie de Java Ouest, le sultanat contrôle ce qui constitue l'actuelle province de Lampung dans le sud de Sumatra. Les Hollandais finissent par imposer leur suzeraineté au sultanat. En 1813, Banten est intégrée au territoire des Indes néerlandaises. Son dernier sultan est envoyé en exil à Surabaya par les Hollandais en 1832.
Les Hollandais favorisent le développant de Batavia, ce qui contribue au déclin de Banten. Aujourd'hui, l'ancienne capitale de Banten n'est plus qu'un gros bourg de pêcheurs, économiquement supplanté par le port voisin de Merak.
Une importante communauté chinoise vit à Banten.
L'histoire de Max Havelaar, un roman publié en 1860 sous le nom de plume de Multatuli par l'écrivain néerlandais Eduard Douwes Dekker pour dénoncer les abus du système colonial hollandais, se déroule dans la province de Banten.
Royaumes et principautés de Java |
Langue et culture
La langue de Banten est un dialecte
javanais.
Toutefois, la majorité des habitants de la province parlent le sundanais, qui en est distinct.
Économie
Le pôle économique de la province est la ville industrielle de Cilegon, qui s'est développée autour de l'aciérie de la société PT Krakatau Steel, à l'origine filiale de
Pertamina, la société pétrolière d'Etat indonésienne. Krakatau Steel appartient maintenant au groupe indien SPAT.
L'aéroport international de Jakarta Soekarno-Hatta se trouve dans la province.
Bibliographie
- Guillot, Claude, Banten avant l'Islam : Etude archéologique de Banten Girang (Java Indonésie) 932 (?)-1526, Ecole Francaise d'Extreme Orient, 1994
- Lombard, Denys, Le carrefour javanais (3 vol.), Editions de l'EHESS, 1990
- Multatuli, Max Havelaar
- Ricklefs, M. C., A History of Modern Indonesia since c. 1300, Stanford University Press, 1993
- Sukanda-Tessier, Viviane, Parlons soundanais - Langue et culture sunda, L'Harmattan, 2007
Liens externes