Pour les articles homonymes, voir Barde (druidisme) (homonymie).
Le
barde se retrouve dans tout le domaine celtique :
bardos en
gaulois,
bard en
Irlandais,
bardd en
Gallois,
barz ou
barth en
Breton et en
Cornique. Dans la
civilisation celtique de l'
Antiquité, c'est un poète et chanteur qui tient une place prépondérante dans la société en perpétuant la tradition orale. Il appartient à la classe sacerdotale, de même que les
druides et les
vates.
La société celtique
Les sources grecques et romaines, complétées et enrichies par les récits mythologiques irlandais du
Moyen Âge, nous ont révélé la structure de la société celtique. Conformément au schéma de l'idéologie tripartite des
Indo-Européens, telle qu’elle a été développée par
Georges Dumézil, celle-ci se compose de trois classes aux fonctions bien définies :
- La classe sacerdotale qui possède le Savoir et fait la Loi ; elle administre le sacré et le religieux
- La classe guerrière qui gère les affaires militaires sous le commandement du roi
- La classe des producteurs (artisans, agriculteurs, éleveurs, etc.) qui doit subvenir aux besoins de l’ensemble de la société et en priorité ceux des deux autres classes
La classe sacerdotale
- le mot druide est un terme générique qui s’applique à tous les membres de la classe sacerdotale, dont les domaines d’attribution sont la religion, le sacrifice, la justice, l’enseignement, la poésie, la divination, etc. Une première catégorie s’occupe plus particulièrement de la « théologie ».
- le barde est spécialisé dans la poésie orale et chantée, son rôle est de faire la louange, la satire ou le blâme.
- le Vate est un devin, il s’occupe plus particulièrement du culte, de la divination et de la médecine. Les femmes participent à cette fonction de prophétie (telles les Gallisenae de l'Île-de-Sein).
Le rôle du barde
Appartenant à la classe sacerdotale, le barde est un druide (de « dru-wid-es » qui signifie « très savants ») qui, dans la hiérarchie, vient en second rang derrière les « théologiens ». Ses fonctions sont donc obligatoirement religieuses pour des domaines qui de nos jours relèvent du profane. Ses spécialisations principales sont : l’histoire et généalogie (lignage des souverains et des familles nobles), la poésie (mythologie et épopées), la louange, la satire et le blâme (gouvernement de la société). La musique et le chant étant les arts de leur fonction.
Le barde a survécu jusqu’au Moyen Âge, mais son rôle s’est considérablement altéré pour n’être plus que celui d’un poète de cours, d’un conteur, sans connotation religieuse et sacrée.
Le « file » en Irlande
En
Irlande le
file (pluriel
filid) est le druide qui a pris le plus d'importance. Le sens du mot est voyant, il est synonyme de « poète » avec le sens sacré inhérent à son rôle et aux pratiques magiques et divinatoires.
D'après les textes de la littérature médiévale, consacrés à l’Antiquité celtique, le file assume les fonctions de voyant, de devin, de magicien, d'historien, de satiriste et de juge. Hiérarchiquement, il est plus élevé que le barde et ses pouvoirs sont plus étendus. De plus il maîtrise l'écriture oghamique. Cette catégorie druidique était ouverte aux femmes, puisque l'on rencontre des bàn-file (femme-poète) et des bàn-fhàid (femme-prophète). Le file pratique notamment la Geis, une incantation magique qui induit une obligation ou un interdit et le Glam dicinn, une malédiction qui provoque l'éruption de trois furoncles sur le visage de la victime, puis la mort.
Hiérarchie des filid
(par ordre décroissant) - Ollam (Ollamh en Irlandais contemporain) est le rang le plus élevé, ce file est qualifié pour répondre à toute question, il doit connaître plus de trois cent cinquante récits. Le nom a le sens de « docteur », c'est-à-dire d'érudit.
- Anrad, le sens du nom est « poète de second rang » et aussi de « champion ».
- Cli signifie « pilier » mais aussi « pommier » dont le fruit est le symbole de la connaissance.
- Cana aurait le sens de « chanteur ».
- Dos est un poète en troisième année d'étude, le nom signifierait « buisson ».
- Mac fuirmid est un poète en deuxième année d'étude, signifie « effort ».
- Fochlocon, ce file subalterne doit savoir parfaitement trente récits.
- Taman signifie « tronc d’arbre », c'est un file qui commence son apprentissage.
- Oblaire premier grade de la hiérarchie, le nom est en relation avec la pomme et du savoir qu’il n'a pas encore.
Articles connexes
Sources et bibliographie
- Gwenc'hlan Le Scouëzec, Les Druides des origines et de l'Empire romain, Éditions Beltan, 2001. (ISBN 2-95164-540-6)
- Anonyme, Le Dialogue des deux sages, texte mythologique traduit de l'Irlandais et présenté par Christian-J. Guyonvarc'h, Bibliothèque scientifique Payot, Paris, 1999, (ISBN 2-228-89214-9)