La
bataille d'Otumba qui opposa, le
7 juillet 1520, les troupes d'
Hernán Cortés aux guerriers
aztèques, se solda par la victoire du
Conquistador malgré son infériorité numérique.
Après avoir fui la capitale Tenochtitlan assiégée par les Aztèques, à l'occasion de la Noche Triste (30 juin 1520), Hernan Cortés compte mener sa troupe, dont il a perdu la moitié des effectifs, se réfugier dans le territoire de ses alliés à Tlaxcala. Le nouvel empereur aztèque Cuitlahuac décide alors de la poursuivre pour l'anéantir.
Une impressionnante armée d'environ 40 000 guerriers aztèques rejoignit la troupe espagnole dans les plaines d'Otompan (Otumba). Sachant que les Aztèques sacrifiaient toujours leurs prisonniers, les soldats espagnols et tlaxcaltèques se preparèrent à se battre jusqu'à la mort, et ce malgré la perte de leur Artillerie et d'une bonne partie de leurs chevaux et armes à feux pendant leur fuite de la capitale aztèque.
L'armée aztèque encercla immédiatement les Espagnols, qui résistèrent durant plusieurs heures tout en échangeant tirs d'arquebuses et d'arbalètes contre les flèches. Malgré la supériorité technique des Espagnols, l'écrasante supériorité numérique faisait pencher la balance du combat en faveur des Aztèques, dont les victimes des armes a feux et des épées en acier étaient immédiatement remplacés par des troupes fraiches. Hernán Cortès decida alors de jouer sa dernière carte, et sur les conseils de La Malinche, l'indigène qui accompagnait les Espagnols, il attaqua le tepuchtlato Cihuacoatl Matlatzincatzin, le plus grand et le plus decoré des guerriers aztèques, qui semblait être le chef suprême de l'armée. Pour la première fois dans l'histoire de la conquête du Mexique, les Espagnols realisèrent une modeste charge de Cavalerie avec 13 cavaliers qui se ruèrent sur le Cihuacóatl au cri de « Santiago ! ».
Le chef aztèque, qui n'avait jusqu'alors vu les chevaux être utilisés que comme moyen de transport et non comme arme, fut pris par surprise et tué d'un coup d'épée par le soldat Juan de Salamanca, qui s'empara de son étendard. Ayant observé cette scène, l'armée aztèque, prise de panique, rompit les rangs et s'enfuit, poursuivie par la cavalerie espagnole. Après cette victoire inespérée, les Espagnols se retirèrent dans la ville alliée de Tlaxcala sans être inquiétés. La troupe ne rassemblait plus que 440 colons, 20 chevaux, 12 arbalétriers et 7 arquebusiers.
Quelques jours plus tard, l'empereur aztèque envoya des émissaires aux Tlaxcaltèques pour leur proposer la paix en échange des Espagnols. Les Tlaxcaltèques refusèrent et conclurent une nouvelle alliance avec les Espagnols pour reconquérir Tenochtitlan.
Sources